Twitter Curator : L’outil de curation maison de Twitter

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Réseau social 5
Twitter Curator : L’outil de curation maison de Twitter

Twitter ne cesse décidément plus d’annoncer des nouveautés. Après la fonctionnalité Pendant votre absence, l’arrivée des discussions de groupe par message privé ou encore de la possibilité de filmer et partager des vidéos directement sur Twitter, le service de microblogging dévoile son outil de curation : Twitter Curator.

Veille ciblée en temps réel sur Twitter

Une fois connecté à la plateforme Curator dont l’accès est pour le moment restreint, l’utilisateur a accès à de nombreuses tendances. Concernant initialement l’activité internationale sur Twitter, il est cependant possible de limiter l’étendue de la zone géographique couverte et découvrir les sujets chauds tels que les sports et programmes télévisés évoqués par les membres.

Twitter Curator : Trends

Dès lors que la thématique souhaitée est sélectionnée, il convient de créer un nouveau projet afin de pouvoir suivre les interactions sur Twitter, qu’il s’agisse de tweets ou de vines.

Twitter Curator : Timeline

Et pour affiner les résultats, des filtres pourront être mis en place, avec comme critères des informations issues des comptes utilisateurs (nombre d’abonnés, âge du compte, localisation, influence, etc.), la richesse du tweet (S’agit-il d’un retweet ? Contient-il un sentiment, une image, un vine, etc. ?) ou encore simplement son contenu avec par exemple des mots à exclure.

Twitter Curator : Timeline filters

Création et exportation d’un widget de collection

A partir de la timeline personnalisée que l’on vient de mettre en place, il est désormais facile de sélectionner les meilleurs interventions (tweets & vines) afin de les agréger au sein d’une collection.

Il est ensuite possible d’exporter le widget de syndication de contenu pour intégrer la collection à n’importe quelle page d’un site internet, à l’instar des tweets intégrés ou encore d’un fil d’utilisateur. Pour reprendre l’exemple des captures d’écran ci-dessus, le résultat est le suivant :

Les plus attentifs auront certainement noté que les collections correspondent en réalité aux timelines personnalisées présentées fin 2013.

Statistiques sur le flux de tweets & vines

Des statistiques de flux de tweets sont finalement disponibles, permettant notamment de suivre le volume de tweets concernés durant les dernières 24 heures, les auteurs desdits messages et les pics d’activité.

Twitter Curator : Analytics

Hâte que Twitter communique sur une disponibilité de Curator en France pour tester l’outil. Storify n’a qu’à bien se tenir.

Via

Laisser un commentaire