WebLife https://www.weblife.fr Actualités internet, high-tech & startups Thu, 29 Sep 2022 15:36:25 +0000 fr-FR hourly 1 Erepday 2022 https://www.weblife.fr/evenements/erepday-2022 https://www.weblife.fr/evenements/erepday-2022#respond Tue, 13 Sep 2022 15:40:56 +0000 https://www.weblife.fr/?post_type=event&p=60852 Erepday 2022

29 Sep 22 - 00:00
La Scène
1 rue lafayette
STRASBOURG

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Erepday 2022 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
Erepday 2022

Date et heure
29/09/2022
Toute la Journée

Localisation
La Scène
1 rue lafayette
67100 STRASBOURG
France

Après une année 2021 où toutes les conférences avaient été diffusées en ligne au fil des mois (retrouvez ici tous les replay), c’est le grand retour de l’Erepday au format présentiel, à Strasbourg ! Pour cette 10ème édition, l’événement investit « La Scène », cette nouvelle salle qui a ouvert début d’année à la Meinau.

Pas moins de 16 intervenants de renom se succèderont pour aborder des sujets comme l’e-réputation bien sûr, mais aussi la relation client, le SEO, la propriété intellectuelle, la communication de crise… Et pour ne citer qu’eux, nous aurons donc le plaisir de retrouver Frédéric Fougerat, n°1 du Top100 des personnalités les plus influentes de la communication en 2021 (Forbes), Laurent Buanec, le DGA de Twitter France, ou encore Damien Douani alias l’Exp/_orateur Digital, tout un programme !


Image

Partenaires média de l’événement depuis 2012, nous avions à coeur de pouvoir continuer à partager avec vous nos impressions et serons présents toute cette journée. Retrouvez ci-dessous nos notes de conférences :

La fluidité de l’omnicanal au service de l’expérience client

Marianne Depp, Directrice Marketing, Communication commerciale, Expérience client et Tarification chez BPALC.

Pour cette première conférence de la journée, Marianne DEPP rappelle que l’enjeu est de « proposer le bon produit, de la bonne manière au bon moment ». Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une approche fine et segmentée du profil de sa cible : comment s’adresser aux clients, avec quelle stratégie, quel parcours client. Est-ce qu’on veut emmener son prospect ou client en boutique, sur le site web…

Aujourd’hui, on se rend compte que les clients sont sur tous les canaux, et que les entreprises doivent répondre à cette façon de consommer. Le parcours client est un sujet délicat à traiter pour une entreprise, puisqu’il s’agit d’avoir « une seule voix » alors que plusieurs équipes doivent s’adresser au même client.

Malgré l’essor du numérique, 75% des clients sont attachés à leur agence de proximité, (agence à moins de 15 minutes de chez eux) et 85% souhaitent avoir le même conseiller pour leurs différentes requêtes ou produits, ceci dans l’intérêt de fluidifier la relation qu’ils entretiennent avec la banque.

Pour conclure avec un mot sur l’avenir de l’expérience client, Marianne DEPP formule le voeu d’un parcours sans couture avec une relation toujours plus humanisée, où le client a le sentiment d’être connu et reconnu par son conseiller. Ce dernier se positionne alors en chef d’orchestre, appuyé par des experts et spécialistes.

Image

Table ronde : Quel avenir pour le SEO ?

Alizée Baudez, Consultante SEO indépendante ; Dan Bernier, CEO et consultant senior chez Agence 410 Gone ; Mickaël Hamard, Chef de projet stratégie chez Blue Boat.

Le SEO dans les 10 ans à venir ? On ne peut pas tout prédire mais il sera plus inclusif, ouvert et accessible, on peut assez facilement se projeter avec des applications d’Intelligence Artificielle, de Réalité Augmentée… On peut espérer avoir une meilleure continuité dans le parcours des internautes.

Au fait, est-ce Google sera encore là ? On ne va rien inventer, la norme est posée, mais d’autres plateformes vont continuer à s’en inspirer. On a vu récemment que les plateformes social media comme Youtube, Pinterest ou encore TikTok servent de plus en plus de moteur de recherche, à plus forte raison pour des sujets comme le Tourisme ou le Lifestyle, dont les requêtes se multiplient de façon exponentielle.

« L’objectif principal du référencement, c’est de satisfaire l’internaute en lui proposant le meilleur contenu, en lui fournissant de la valeur. » Dan Bernier

Google travaille à nettoyer son index pour éviter les contenus dupliqués ou traduits, et favorise le référencement local pour proposer des résultats toujours plus précis et pertinents pour les internautes. L’enjeu est champ sémantique et comprendre l’intention de recherche de l’internaute,

Comment rendre le SEO plus inclusif, plus accessible ? On dit souvent qu’une image vaut plus que 1000 mots… après le texte, et la voix, le référencement devient de plus en plus sensoriel, avec l’avènement du visuel qui est universel !

Image

Est-ce que dans le futur proche nous pourrons évaluer et réduire l’impact des crises réputationnelles ?

Alexandre Nappey, Avocat associé spécialisé en propriété intellectuelle et technologies de l’information chez SCAN Avocats ; Nicolas Vanderbiest, Directeur des opérations chez Saper Vedere.

Une crise peut difficilement se prévoir. On peut néanmoins s’atteler à cartographier les communautés, les conversations autour d’une crise. Il est possible de retracer (à posteriori) la propagation, d’identifier qui ont été les leviers d’activation, avec pour objectif de se préparer… à la prochaine crise.

Image

Une crise, c’est l’accélération du temps. L’enjeu devient alors de maîtriser la sortie dans la presse (mise en place d’un numéro vert…), organiser une conférence de presse (pour occuper les journalistes, influencer la narration) et réduire ainsi le volume d’informations créés. Tout ceci afin de gagner du temps. Tout en gardant à l’esprit qu’avec les réseaux sociaux, le temps numérique est plus court que le temps médiatique.

Gérer une crise, c’est sacrifier quelque chose. Il s’agit alors de bien mesurer les risques juridiques, les enjeux en terme d’image, les enjeux économiques.

Avant de s’engager dans un Bad Buzz, il est nécessaire de ne pas surinterpréter la crise, au risque de générer nous même une crise (c’est ce qu’on appelle l’effet Streisand). Donc parfois, il est utile d’adopter « la stratégie du rien » et… ne rien faire. Les outils data tels que Visibrain permettent de vérifier et comparer le volume de messages sur les réseaux sociaux.

Quelle stratégie éditoriale pour votre marque ?

David Eichholtzer, Dirigeant et Fondateur chez L’Agence WAM ; Julien Navarro, Directeur Général des Opérations chez Aubert.

Une stratégie de contenus doit permettre de :

  • se positionner comme sachant sur le sujet que l’on adresse ;
  • rendre service à ses clients et prospects ;
  • se rendre indispensable à ses prospects dans leur vie quotidienne ;
  • diminuer son coût d’acquisition ;
  • se concentrer sur un levier branding simple.

Il est indispensable de définir sa cible et son besoin, afin de créer des contenus utiles, fiables et pertinents (comme des billets de blog, des guide d’achats, des infographies…). En résumé, apporter la bonne solution au bon moment !

Image

Stratégie de communication (web / sponsoring sportif) d’un des leaders de la nutrition sportive et bien-être

Benoit Haecker, Directeur Général chez Herbalife Nutrition.

En quelques chiffres, Herbalife, c’est :

  • 5 Millions de milkshakes vendus chaque jour ;
  • Le numéro 1 mondial de la nutrition active et style de vie ;
  • 5,8 Milliards de dollars de ventes dans le monde en 2021 ;
  • A l’échelle nationale, c’est le 2e acteur de ventes directes (derrière Thermomix).

Pour définir une stratégie de communication, il est toujours important de s’intéresser à son audience. En l’occurrence, 75% du trafic sur le site web d’Herbalife provient d’Instagram ! 38% des consommateurs ont moins de 30 ans (ils n’étaient que 7% il y a 8 ans).

La création de contenu est, de fait, plus efficace que l’optimisation SEO, contrairement à une entreprise qui est dépendante à 95% de Google, ce qui est souvent la moyenne.

Image

Se donner les moyens de communiquer plus largement, c’est par exemple nouer des partenariats avec des clubs pro (Football, Handball…), choisir une égérie célèbre à laquelle sa cible s’identifie (Cristiano Ronaldo représente Herbalife à l’échelle mondiale).

La force d’Herbalife, c’est son réseau, de consommateurs mais aussi et surtout de distributeurs (4000 rien qu’en France) qui communique naturellement sur les produits de la marque et ce qui permet d’avoir 83% de messages positifs sur les réseaux. Bien sûr, pour éviter d’avoir une communication trop stéréotypée et « corporate », cela nécessite de rester assez généraliste et synthétique dans les informations transmises pour laisser la liberté de ton de chacun-e.

 

Retour vers le futur : la communication publique dans 10 ans ?

Romain Pigenel, Directeur du développement des publics et de la communication chez Universcience.

On se rend compte que le principal changement s’est opéré avec l’arrivée des smartphones et la création de contenus à la volée. Les usages ne changent plus tellement mais de plus en plus d’utilisateurs

Y aura-t-il une fatigue des utilisateurs envers le numérique, une révolte contre une des plateformes ? Non. Malgré les scandales, ou éventuels futurs scandales, la masse critique des utilisateurs prouve qu’il est peu probable qu’un des GAFA disparaisse dans la décennie à venir.

Image

Vers une standardisation des plateformes ? Rappelons que Twitter a inventé le hashtag, Snpachat a inventé la story… aujourd’hui toutes les plateformes tendent à s’uniformiser !

A la question « doit-on être sur toutes les plateformes ? » Romain Pigenel rappelle que globalement il faut aller là où sont les personnes à qui on veut s’adresser, et précise qu’occuper l’espace médiatique permet d’équilibrer les polarités qui peuvent exister sur les réseaux (exemple : une recherche Youtube en 2016 avec le terme « vaccin » faisait ressortir un top 10 vidéos exclusivement par des anti-vax).

Les futurs chargé-es de com’ seront des tacticiens, cartographes de communautés. Romain Pigenel

Image

Ce qui est sûr, c’est que la communication publique sera plus responsable (exemple : police d’écriture durable…) en faveur de l’environnement, ce qui a déjà été bien engagé avec la réduction des supports papier et qui se développera avec l’optimisation des supports numériques.

10 ans de Twitter : et après ?

Laurent Buanec, DGA chez Twitter France.

Contrairement aux aprioris, News et politique ne représentent que 20% des tweets. Mais quotidiennement, il y a énormément plus de tweets qui proviennent de communautés Gamer, Kpop !

Plus que le reflet de la société, Twitter donne le pouls de la planète. Laurent Buanec

Twitter, c’est le réseau de l’instantané par excellence, des fonctionnalités comme le Direct/Live ont ainsi tout leur sens. La conversation publique est dans l’ADN de Twitter, elle influence via le débat et expose certains type de contenu à un très grand nombre de personnes, même lorsque le tweet provient d’un compte à 200 abonnés.

Image

Les célébrités, dirigeants profitent de cette plateforme pour donner leur version de la vérité, façon communiqué de presse.

Twitter, c’est la couche conversationnelle d’internet et des événements. Laurent Buanec

Parmi les chantiers engagés par la plateforme depuis 4 ans : Garantir la sérénité de la conversation publique, interdire la publicité des partis politique, proposer un abonnement payant (Twitter Blue) versus monétisation des données. Et évoquons rapidement le projet de réseau social décentralisé façon Bitcoin (projet Blue Sky) qui est cher au fondateur de Twitter Jack Dorsey.

On termine sur un chiffre : 550 millions de tweets sont publiés chaque jour, ce qui laisse imaginer le défi de la modération de contenus, qui est gérée prioritairement par des outils, puis par des humains.

La crise : l’avenir de la communication

Frédéric Fougerat, Directeur de la Communication chez Foncia / Groupe Emeria.

L’auteur du dico de la com, démarre son intervention en répondant à cette (petite ?) question : Qu’est ce que la communication ? La com’, ce sont plein de métiers et de compétences. C’est produire du contenu, promouvoir et valoriser (ou protéger) l’image ou la réputation. C’est expliquer, en cherchant à toucher des cibles. C’est bien sûr du contenu, une histoire à raconter, qui sert une stratégie et des objectifs, qu’on optimise par une émotion, qu’on valorise par une promotion. Enfin, c’est de l’engagement, un métier de passion, de dévouement !

Un petit logo, ça n’existe pas, un petit communiqué de presse, ça n’existe pas, la com’ c’est un métier ! Frédéric Fougerat

ImageL’avenir de la communication, c’est la crise, parce que ça requiert toujours plus de compétences. C’est un domaine où les « touristes de la com » ne s’aventurent pas… C’est l’opportunité pour les communicants de faire valoir leur métier, à travers leur professionnalisme, leur autorité et leur légitimité.

Comment se préparer au mieux face à une crise ? Une réponse en trois points :

  • Une bonne préparation (nommer une cellule de crise, y compris backup de chacun de ses membres)
  • Le professionnalisme (ressources en interne ou externe)
  • La réactivité (à ne pas confondre avec la précipitation ! Il n’y a pas d’urgence en communication…)

 

Table ronde : L’avenir du Marketing

Mélanie Bannier, Directrice Marketing, Digital & Communication chez Tryba ; Vanessa Kleiber, Directrice Marketing et Communication chez Bestheim.

Le marketing, c’est aussi la voix du client au sein de l’entreprise. C’est la création de valeur, c’est explorer des pistes inexploitées jusqu’alors. C’est cibler, choisir, aligner la stratégie de l’entreprise sur ces prospects pour les transformer.

Depuis la crise sanitaire, les clients sont devenus de plus en plus exigeants. Ils viennent de moins en moins en boutique, et achètent de plus en plus sur internet. Ils sont également devenus plus impatients sur les délais de livraison.

Le marketing, c’est le fait d’aligner la stratégie de l’entreprise sur le client, en le mettant au centre des préoccupations de l’entreprise.

Le marketing de demain, c’est avoir une approche éthique, responsable, raisonnée et fine. C’est réussir à valoriser les produits avec des budgets toujours plus contraints.

Image

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Erepday 2022 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/evenements/erepday-2022/feed 0
#GEN 2021 https://www.weblife.fr/evenements/gen-2021 https://www.weblife.fr/evenements/gen-2021#respond Mon, 06 Sep 2021 09:05:55 +0000 https://www.weblife.fr/?post_type=event&p=60841 #GEN 2021

9 Sep 21 - 00:00
METZ CONGRÈS Robert Schuman
112 Rue aux Arènes
Metz

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article #GEN 2021 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
#GEN 2021

Date et heure
09/09/2021 - 10/09/2021
Toute la Journée

Localisation
METZ CONGRÈS Robert Schuman
112 Rue aux Arènes
57000 Metz
France

C’est devenu l’événement incontournable de la rentrée, le salon Grand Est Numérique (#GEN pour les intimes) revient pour une 9e édition à Metz. La programmation des conférences est toujours aussi riche avec comme thématiques cette année : l’attractivité et territoires intelligents, l’e-commerce, la data et sécurité, l’entreprenariat et la transformation numérique, le marketing digital et la communication ou encore la tech for good.

Comme l’édition de l’an passé -qui avait rassemblé plus de 3 500 professionnels du numérique- #GEN2021 se décline au format hybride avec une partie en présentiel (104€ le Pass 2 jours) et une partie en distanciel (39€). Le vendredi après-midi est gratuit pour les étudiants.

Pour la troisième année consécutive, nous serons présents sur le salon et interviendrons sur une table ronde social media le vendredi. Vous pouvez posez vos questions via le hashtag #AskGen2021, nous vous répondrons en direct – dans la salle, et sur Twitter. De plus, un récap de la table ronde sera publié ci-dessous.


[CONCOURS] Tentez de remporter QUATRE PASS 2 JOURS sur notre compte Twitter :

https://twitter.com/WebLifeFr/status/1434807136459051009

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article #GEN 2021 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/evenements/gen-2021/feed 0
Start To Play 2021 https://www.weblife.fr/evenements/start-to-play-2021 https://www.weblife.fr/evenements/start-to-play-2021#respond Wed, 01 Sep 2021 13:55:09 +0000 https://www.weblife.fr/?post_type=event&p=60838 Start To Play 2021

4 Sep 21 - 00:00
Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
Place de Bordeaux
Strasbourg

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Start To Play 2021 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
Start To Play 2021

Date et heure
04/09/2021 - 05/09/2021
Toute la Journée

Localisation
Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
Place de Bordeaux
67000 Strasbourg
France

Start To Play, le premier Festival dédié aux jeux vidéo et à l’eSport en Alsace revient pour une 8e édition à Strasbourg ! Celle-ci se tiendra pour la première fois au Palais de la Musique et des Congrès, en plein cœur de la Foire Européenne.

Petits et grands pourront s’affronter sur des consoles d’hier et d’aujourd’hui, aller à la rencontres des nombreux invités tels que Bob Lennon, Benzaie, Dina Just Dance, FFVIMAN, Rocky Team Vitality ou encore Pikanoa et comme chaque année, le public pourra assister à de nombreux tournois tout au long du festival.

Pour la billetterie, il faut compter 10€/jour ou 16€ pour le Pass weekend, et l’accès à la foire européenne est compris dans le prix du billet !


[CONCOURS] Tentez de remporter QUATRE PLACES sur notre compte Twitter :

https://twitter.com/WebLifeFr/status/1433067525705715715

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Start To Play 2021 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/evenements/start-to-play-2021/feed 0
Profile Pic Maker : ou comment vous démarquer avec votre photo de profil https://www.weblife.fr/actus/profile-pic-maker-ou-comment-vous-demarquer-avec-votre-photo-de-profil https://www.weblife.fr/actus/profile-pic-maker-ou-comment-vous-demarquer-avec-votre-photo-de-profil#respond Wed, 04 Nov 2020 15:50:36 +0000 https://www.weblife.fr/?p=60805 Profile Pic Maker : ou comment vous démarquer avec votre photo de profil

D’après une étude LinkedIn, les profils disposant d’une photo sont consultés 14 fois plus que ceux qui n’en ont pas. De plus, si cette dernière est de qualité professionnelle, vous êtes 36 fois plus susceptible de recevoir un message ! Voilà qui a suffi à convaincre l’équipe de Profile Pic Maker de développer un outil […]

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Profile Pic Maker : ou comment vous démarquer avec votre photo de profil est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
Profile Pic Maker : ou comment vous démarquer avec votre photo de profil

D’après une étude LinkedIn, les profils disposant d’une photo sont consultés 14 fois plus que ceux qui n’en ont pas. De plus, si cette dernière est de qualité professionnelle, vous êtes 36 fois plus susceptible de recevoir un message ! Voilà qui a suffi à convaincre l’équipe de Profile Pic Maker de développer un outil capable de détourer n’importe quel portrait en quelques secondes, et de l’intégrer à une soixantaine de modèles/filtres. Vous êtes prêts ? 1… 2… 3… Souriez !

Au delà des modèles pré-établis (certains plus pertinents que d’autres… mais pourquoi pas des palmiers après tout !), nous avons apprécié de pouvoir rajouter des ombres -9 types différents- ou encore la possibilité d’appliquer un code couleur précis pour coller à votre charte graphique interne, et donc d’uniformiser les portraits de tous vos collaborateurs aux couleurs de votre marque/logo, malin !

Enfin, précisons que vos photos sont immédiatement supprimées après votre session, qu’une application est en cours de développement et que les fichiers générés se présentent au format PNG de 500 x 500 pixels.

Via Via

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Profile Pic Maker : ou comment vous démarquer avec votre photo de profil est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/actus/profile-pic-maker-ou-comment-vous-demarquer-avec-votre-photo-de-profil/feed 0
Git : Autocomplétion des commandes dans le terminal https://www.weblife.fr/tutoriels/git-autocompletion-des-commandes-dans-le-terminal https://www.weblife.fr/tutoriels/git-autocompletion-des-commandes-dans-le-terminal#respond Fri, 09 Oct 2020 06:45:46 +0000 https://www.weblife.fr/?post_type=tutoriels&p=60789 Git : Autocomplétion des commandes dans le terminal

Développeurs et autres utilisateurs de Git, si vous n’avez pas encore d’autocomplétion dans votre console/terminal, ces quelques lignes sont pour vous afin d’être encore plus productifs et gagner un temps précieux lors du versioning de vos fichiers. Voyons ensemble comment profiter de l’assistance à la saisie avec Bash. En amont, assurez-vous que MacOS charge votre […]

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Git : Autocomplétion des commandes dans le terminal est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
Git : Autocomplétion des commandes dans le terminal

Développeurs et autres utilisateurs de Git, si vous n’avez pas encore d’autocomplétion dans votre console/terminal, ces quelques lignes sont pour vous afin d’être encore plus productifs et gagner un temps précieux lors du versioning de vos fichiers. Voyons ensemble comment profiter de l’assistance à la saisie avec Bash.

En amont, assurez-vous que MacOS charge votre fichier .bashrc, si toutefois vous utilisez le système d’exploitation d’Apple.

Autocomplete des commandes Git dans le shell

La procédure est on ne peut plus simple puisqu’il suffira de télécharger le fichier git-completion.bash, depuis un dépôt Git (what else?).

curl https://raw.githubusercontent.com/git/git/master/contrib/completion/git-completion.bash >> ~/.git-completion.bash

De là, il suffira d’éditer son fichier .bashrc pour y faire référence en ajoutant la ligne suivante :

source ~/.git-completion.bash

Bien entendu, il vous faudra ajuster le path si le fichier n’est pas comme ici stocké dans le répertoire home de l’utilisateur de la session que vous utilisez.

Il faudra finalement relancer votre terminal/console ou exécuter la commande suivante afin que le changement effectué soit immédiatement pris en compte :

source ~/.bashrc

Autocompletion des branches & tags (locales & distantes), et bien plus

Vous serez désormais assistés dans la saisie de vos commandes Git à de multiples niveaux pour agir sur vos branches et autres tags, mais pas uniquement, en local et en remote.

Exemples :

$ git chec[tab]
$ git checkout
$ git checkout f[tab]
$ git checkout feature/[tab][tab]
feature/awesomeFeature   feature/incredibleFeature
$ git checkout feature/a[tab]
$ git checkout feature/awesomeFeature

Bon versioning ;)

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Git : Autocomplétion des commandes dans le terminal est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/tutoriels/git-autocompletion-des-commandes-dans-le-terminal/feed 0
Erepday 2020 https://www.weblife.fr/evenements/erepday-2020 https://www.weblife.fr/evenements/erepday-2020#respond Wed, 30 Sep 2020 17:42:20 +0000 https://www.weblife.fr/?post_type=event&p=60777 Erepday 2020

1 Oct 20 - 00:00
Espace Tival
2 place de la réunion
Kingersheim

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Erepday 2020 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
Erepday 2020

Date et heure
01/10/2020
Toute la Journée

Localisation
Espace Tival
2 place de la réunion
68260 Kingersheim
France

Depuis bientôt dix ans, l’Erepday est devenu l’événement incontournable de la rentrée en matière d’e-réputation, de stratégie social media et de webmarketing. Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, l’événement devient hybride et offre la possibilité (pour 49€) à chacun-e d’assister à toutes les conférences depuis son canapé et d’interagir avec les intervenants via une application dédiée. En outre, et de façon plus traditionnelle, une soixantaine de personnes pourront assister à l’événement en présentiel. Partenaires média de l’événement depuis 2012, nous avions à coeur de pouvoir continuer à partager avec vous nos impressions et serons présents toute cette journée à Kingersheim le 01 octobre 2020. Retrouvez ci-dessous nos notes de conférences :

Table ronde « Content is King, Community is Queen, l’exemple de #BonjourPPC »

Avec Damien Douani, Expert médias et innovation numériques chez Fada Social ; PPC,  créateur du podcast live collaboratif #BonjourPPC (chaque matin 7h35 sur Twitter), Céline Beckrich, « Madame Instagram », Laura Bokobza et Isabelle Boucher-Doigneau, membres de « la room » PPC.

Parti d’un podcast matinal, le contenu généré par la team PPC a migré progressivement sur un blog, puis sur Discord et enfin sur Linkedin, le tout sur un format Live et collaboratif. Le collectif a une capacité à pivoter de façon très agile et rapide. Cette aventure -qui fête ses deux ans- a été rendue possible grâce à la force du collectif, à l’entraide, aux échanges, aux partages bienveillants entre les 450 membres du groupe. Ambiance cozy web donc, loin des trolls et haters, ce collectif est voué à grandir, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure !

Mais au fait, Why ? : La raison d’être c’est l’inclusion numérique du plus grand nombre. Initiés du digital, les membres de la room donnent des clés pour mieux comprendre le numérique. Avec cette envie de partager, personne n’est obligé, tout le monde est bénévole et transmet par passion.

C’est extrêmement motivant et bienveillant de fonctionner en collectif ! Isabelle Boucher-Doigneau

Personnellement, chez WebLife, on apprécie de pouvoir découvrir un sujet différent (et d’actualité) chaque matin sur Twitter, et de creuser un thème d’actualité lors des événements le soir sur le serveur Discord une fois par semaine : Sérendipité est le maître mot !

Le futur du marketing ne ressemble pas à ce que vous imaginez

Avec Gregory Pouy, blogueur, conférencier, consultant et créateur de Vlan – un podcast qui analyse l’évolution de la société à l’ère de la révolution industrielle.

Le marketing du XXIe siècle est basé sur trois piliers : mensonge secret et contrôle. De fait, les consommateurs ont perdu la confiance envers les marques. Internet a apporté une certaine transparence et l’exigence des clients a augmenté. On peut travailler très dur sur un sujet mais si la question à la base est mauvaise, on se plante. Cela s’applique bien entendu à l’évolution du marketing. On constate que tout descend en profondeur, des experts fleurissent à droite à gauche et on ne sait plus où donner de la tête.

Aujourd’hui on fait du growth hacking, du precision marketing, mais à force de se concentrer sur la data et les technologies, on oublie l’essentiel : être pertinent. La technologie est là pour renforcer les relations humaines.

Le commerce, c’est d’abord et avant tout une question d’humains (et pas de technologie). Grégory Pouy

Les utilisateurs veulent être aimés, avoir leurs intérêts protégés, un sentiment d’appartenance, trouver du sens et être respectés. A chaque fois que vous faites du marketing de précision vous abîmez la confiance de l’utilisateur. L’objectif est de rendre ses clients heureux sur le long terme même si cela coûte à court terme.

Le marché de masse disparaît au profit d’un marché de niche. On a un discours et une posture différente en fonction du consommateur auquel on s’adresse.

Vous pouvez attendre la vague, apprendre à nager ou prendre un surf et aller l’affronter ! N’attendez pas, ayez un temps d’avance sur vos concurrents. Un leader doit avoir du courage et se requestionner en permanence. On doit repenser son What et son design en permanence, pas le Why. Un mot de la fin : redéfinissez les histoires que vous racontez : c’est quoi le bonheur ?

SEO : Les 9 astuces “quick win” de la team Blueboat pour améliorer rapidement votre visibilité

Table ronde animée par Christophe Thil, Fondateur & Gérant chez Blueboat ; avec Mickaël Hamard, Chef de projet stratégie chez Blueboat.

Méfiez-vous des titres « putaclic ». Posez-vous les bonnes questions par rapport à votre site et sa position actuelle en matière de référencement. Prenez le temps d’aller vite mais réflechissez à « où et comment vous souhaitez être visible » ?

Parlez responsive et Google friendly à Google pour que le célèbre moteur de rech donne le poids attendu à votre site dans ses résultats de recherches.

Déterminez des objectifs de positionnement adaptés. Prenez du recul vis à vis de vos concurrents, surtout sur un secteur dense, cherchez la meilleure manière de toucher votre cible.

Etre visible au bon moment, au bon endroit. Chercher une certaine cohérence, moins de mots clés mais un focus précis sur l’endroit où vous voulez (et devez) être visible. Adaptez votre contenu par rapport aux thématiques phares de votre domaine d’activité.

Se concentrer sur l’expérience client. Parallèlement au SEO, pensez clients ! L’exemple d’eventbrite qui a été utilisé pour l’Erepday où l’emplacement « code promo » est très peu lisible, et on risque d’égarer ses prospects. Le parcours client est important.

Ne pas négligez les avis clients. Les clients mécontents ont pris l’habitude de se plaindre sur le web, il est temps d’aller chercher les personnes satisfaites. Directement en sortie de commerce, plutôt que par mail…

Google est passé de moteur de recherches à un moteur de réponses et s’appuie sur les notations des entreprises.

Tissez des liens sur le long terme, mais pas avec n’importe qui ! Communiquez avec d’autres partenaires, obtenez des liens d’autorité.

Définissez des objectifs chiffrés en coût contact avant d’approcher une agence.

Question dans la salle : Une réponse de Google suite à une requête en vocal n’est pas forcément la même qu’après une recherche position zéro.

Médias sociaux, médias d’infos : Comment un média « traditionnel » arrive à se réinventer pour être au plus proche de ses lecteurs ?

Avec Amandine Munier, Community Manager aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

L’information est devenue un produit, il est important pour un média d’être présent sur les réseaux sociaux pour :

  • informer, éduquer – c’est leur coeur de métier ;
  • rajeunir l’image de marque, fun et dynamique ;
  • toucher un nouveau public ;
  • survivre…

Les Réseaux Sociaux sont la première source d’information des 18-34 ans. Amandine Munier

Le format Live est un levier très puissant sur les RS : 10 fois plus d’engagement sur un Facebook Live que sur une vidéo traditionnelle.

Ce qui importe, c’est donc de savoir quel contenu adopter sur quelle plateforme ? Pourquoi un live tweet plutôt qu’un IGTV ? L’exemple de Brut qui est parvenu à devenir omnicanal pour être au plus proche de son audience.

A côté de cela, le format Story fonctionne de mieux en mieux et a fait son apparition sur toutes les plateformes ou presque. Pensez à construire une Story comme si vous écriviez un récit : introduction, développement, conclusion. Ce format permet d’être au coeur de l’information, et apporte une certaine proximité avec le lecteur. Le tour de force avec les RS c’est d’en faire partie. Le format Story est très immersif et permet l’incarnation du journaliste.

TikTok a dépassé les 2 Milliards de téléchargement pendant le confinement. Au mois d’avril 2020, les français ont passé 3 heures par jour sur les réseaux sociaux (4h50 pour les plus jeunes).

On termine sur un exemple émouvant avec la création du groupe Facebook créé par Amandine pendant le confinement où il n’a pas été nécessaire de modérer puisque les 12 000 personnes partageaient en toute bienveillance et entraide.

Pourquoi investir dans du contenu de qualité pour toucher ses utilisateurs ?

Avec Romain Chavon, CMO et « chevalier du ROI » chez Epopia.

Epopia est un jeu par courrier postal qui fait lire et écrire plus de 60 000 enfants en France. C’est un peu « l’histoire dont vous êtes le héro 2.0 », un jeu interactif et personnalisé à chaque enfant.

Pour se développer, la société Epopia a essayé des campagnes TV, en vain, et s’est essayé aux RP en identifiant elle même des cibles précises. Pour ce faire, ils recommandent de chercher des personnes sensible à votre cause, si vous n’avez pas de contact direct dans les équipes de rédaction. Plutôt que d’envoyer votre pitch générique à 10 000 personnes, il faut cibler et y mettre de l’émotion, de la proximité.

Epopia a retenu quatre piliers de contenus / axes de communication :

  • l’interaction : chaque enfant (et indirectement ses parents) étant moteur dans la suite de son histoire ;
  • la pédagogie : accompagner l’enfant dans l’écriture de son histoire, via 123 fiches ;
  • coulisses : proximité et humanisation de la société ;
  • Littérature jeunesse : création de livres récapitulatifs.

Apporter du contenu récurrent et de qualité à votre communauté. Romain Chavon

Qualité, quantité, le fond et la forme, mais quid de la création de contenus originaux ? Sur les réseaux sociaux, nous sommes en concurrence avec absolument tout le monde, d’où l’intérêt de créer du contenu original de façon récurrente.

Table ronde start-up : comment s’adresser à ses clients ?

Animée par Christophe Thil, avec Noëmie Boschetti, fondatrice de Mums In – le réseau social des parents – et David Lichtlé, Startup Manager chez SEMIA, l’incubateur de startups.

Beaucoup d’entrepreneurs doivent comprendre les codes d’internet et incarner leur marque. C’est un exercice compliqué qui nécessite un accompagnement. Avant de mettre en oeuvre une stratégie marketing et communication, il faut se poser la question suivante : quelle est votre cible, à qui vous vous adressez ? Pour ce faire, il faut être capable de se placer du côté client/utilisateur, de prendre du recul et d’identifier leurs besoins.

Parfois un simple Google form est plus efficace qu’une enquête/sondage quali et quanti. N’hésitez pas à en créer, à associer vos prospects, à chercher des relais sur ces thématiques. On en revient donc à l’aspect co-construction, force d’un collectif, comme nous l’avons déjà évoqué au cours de la journée.

Communiquer nécessite de s’intéresser à son image de marque, à sa personnalité, à ses valeurs. Noémie Boschetti

On termine sur la plateforme de marque qui permet d’avoir un squelette, une ligne éditoriale et définir les différentes pistes de communications et leviers à activer. Quelle valeur ajoutée peut-on apporter par rapport à la communication de la concurrence.

La dictature des minorités « Gestion de crise de l’e-réputation des entreprises »

Avec Nicolas Vanderbiest, blogueur sur les crises de réputation et directeur des opérations chez Saper Vedere. 

Tout le monde reçoit le pouvoir de publier, de produire de l’information. On constate que les personne qui ont des idées « radicales » publient davantage que les autres ce qui impose aux plateformes de RS de hiérarchiser et réagencés les contenus diffusés et repartagés. Les algorithmes partent du principe que plus les gens « aiment » une information, plus celle-ci sera repartagée, ce qui explique qu’Internet est rempli de chats, notamment. Ce qui a pour conséquence de donner plus d’influence à certaines personnes.

La facilité de « l’antitoutisme » consiste à se rebeller contre à peu près tout et n’importe quoi. Puisque cela génère de l’émotion, cela génère des conversations, et donc des repartages. Nicolas aborde le phénomène de cadrage informationnel, qui consiste à jouer avec les éléments de contexte pour mettre en lumière telle ou telle cause et oriente de cette manière la façon de penser des lecteurs.

Quand on n’a pas d’avis sur un sujet, on a tendance à suivre la majorité.

Les minorités maîtrisent les codes des RS et parviennent à (ou tentent de) faire pencher les marques en truquant des sondages, en faisant monter une tendance émergente sur twitter dans l’unique but de donner l’illusion d’être majoritaire. On parle de mécanisme d’Astroturfing. Par effet d’assouplissement, on oublie l’émetteur au profit du message…

Mais alors comment distinguer le minoritaire de l’important ?

  • La trace représentative, illustratrice d’une opinion partagée par plusieurs clients
  • l’expression d’une communauté, non partie prenante avec une autre arène pour laquelle l’organisation est un « idiot utile »
  • la trace visible, exprimée par un hub d’audience

On conclue sur la dualité ou l’antagonisme pour une marque de vouloir être mainstream sans pour autant glisser sur ce terrain des minorités qui tentent de les influencer (gammes sans gluten, etc…) On ne peut pas contenter tout le monde, au risque de se perdre dans son identité et il est indispensable de savoir identifier sa cible.

Comment le contenu géographique est devenu incontournable dans le parcours client pour générer du trafic en point de vente et développer son référencement local ?

Avec Jean-Thomas Rouzin, géographe et co-fondateur de Web Geo Services et Woosmap.

Depuis des millénaires, l’homme a voulu partager sa localisation sur des pierres, des cartes, etc. La valeur aujourd’hui, c’est de pouvoir poser ses données sur une carte, de l’envoyer dans Google my business par exemple. Il est rappelé que le store locator de votre site doit être scrupuleusement le même que votre data de cartographie de Google my business.

Etre trouvable sur internet, c’est exister.

Durant le confinement, une très grande partie des utilisateurs a cherché sur internet quels étaient les commerces de proximité à moins d’un km de chez eux. Parallèlement, les recherches d’hôtels-restaurants à proximité a plongé.

La géolocalisation dans le parcours client aujourd’hui, c’est de pouvoir commander un taxi via une application géolocalisée, de pouvoir commander un café et couper la file en fonction de son heure précise d’arrivée. C’est aussi la possibilité d’alerter un client de l’arrivée de son colis avec une précision de 10 minutes.

Quelques exemples de marques inspirantes qui maîtrisent ces aspects de géolocalisation : McDonald’s et Décathlon qui ont une culture d’innovation énorme (automatisation du click & collect…) et Deliveroo qui améliorent l’expérience client à la façon d’une plateforme d’audience.

Comment Carrefour a su faire du Covid-19, une opportunité dans la digitalisation de son catalogue promotionnel

Avec Thomas Rudelle, Digital Marketing Director chez Carrefour.

La promotion fait venir les clients dans les magasins, c’est un fait. Aussi, une partie importante du budget marketing consiste à l’impression de ces catalogues promotionnels. Durant le confinement, il n’était plus possible de distribuer ces catalogues, alors que les magasins étaient bien ouverts. Comment faire venir les clients dans les magasins, comment communiquer sur ces promotions, qui restent l’atout motivation dans le parcours client ? Le groupe Carrefour a profité de l’occasion pour digitaliser son offre, par la création d’un chatbot sur Whatsapp notamment. Sur 2 Millions de correspondances Whatsapp (au Brésil), 56% concernaient la consultation du catalogue, et non pas les solde de carte de fidélité, horaires des magasins, etc…

39M de français sont sur Facebook. Aujourd’hui, il est possible de consulter son catalogue « près de chez soi » depuis son FB Messenger directement via une URL personnalisée. Chaque semaine durant le confinement, 70 000 personnes téléchargeaient ce catalogue. La messagerie instantanée devient un canal privilégié de communication, là où elle était réservée aux réclamations auparavant.

Cette expérimentation va dans le sens des préoccupations écologiques et de la convention citoyenne pour le climat, puisque dans un futur proche (probablement janvier 2021), il sera interdit de déposer des publicités dans les boîtes aux lettres.


Retrouvez très prochainement l’ensemble de ces conférences et tables rondes (ainsi que celles des éditions précédentes) sur la chaîne YouTube de l’Erepday. Merci de nous avoir suivi !

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Erepday 2020 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/evenements/erepday-2020/feed 0
#GEN 2020 https://www.weblife.fr/evenements/gen-2020 https://www.weblife.fr/evenements/gen-2020#respond Mon, 07 Sep 2020 18:47:42 +0000 https://www.weblife.fr/?post_type=event&p=60771 #GEN 2020

10 Sep 20 - 00:00
METZ CONGRÈS Robert Schuman
112 Rue aux Arènes
Metz

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article #GEN 2020 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
#GEN 2020

Date et heure
10/09/2020 - 11/09/2020
Toute la Journée

Localisation
METZ CONGRÈS Robert Schuman
112 Rue aux Arènes
57000 Metz
France

Premier événement de cette rentrée si particulière, le salon Grand Est Numérique revient à Metz les 10 et 11 septembre. Alors qu’il s’est hissé dans le top 5 des événements français en lien avec le numérique, #GEN (pour les intimes) accueillera, une fois encore, des invités de prestige parmi la centaine d’intervenants. Citons Tony Parker qui abordera l’e-sport et la digitalisation des enceintes sportives, André Manoukian qui se penchera quant à lui sur l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la musique, ou encore Inès Leonarduzzi qui abordera l’écologie numérique. Vaste programme pour les 3 500 visiteurs attendus au Palais des Congrès de Metz.

C’est la grande nouveauté de cette 8ème édition -contexte sanitaire oblige-, #GEN devient hybride, entre physique et virtuel : près de trente-cinq conférences live (ou en différé) seront accessibles depuis le « hall d’exposition virtuel », de quoi contenter tout le monde.

Comme l’an passé, WebLife est partenaire Média de l’événement et nous vous proposerons de suivre notre sélection de conférences en Live sur Twitter.

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article #GEN 2020 est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/evenements/gen-2020/feed 0
Overade Loxi et Blinxi : les derniers accessoires vélo à la mode https://www.weblife.fr/produits/overade-loxi-et-blinxi-les-derniers-accessoires-velo-a-la-mode https://www.weblife.fr/produits/overade-loxi-et-blinxi-les-derniers-accessoires-velo-a-la-mode#comments Fri, 21 Aug 2020 15:47:20 +0000 https://www.weblife.fr/?post_type=produits&p=60755 Overade Loxi et Blinxi : les derniers accessoires vélo à la mode

Comme de nombreux Français, vous avez décidé de vous (re)mettre au vélo au moment du déconfinement ? C’est bien ! Avec le « coup de pouce » de l’Etat, vous avez refait une petite beauté à votre biclou et souhaitez à présent vous équiper pour votre sécurité ? Vous êtes au bon endroit. La startup française Overade […]

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Overade Loxi et Blinxi : les derniers accessoires vélo à la mode est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
Overade Loxi et Blinxi : les derniers accessoires vélo à la mode

Comme de nombreux Français, vous avez décidé de vous (re)mettre au vélo au moment du déconfinement ? C’est bien ! Avec le « coup de pouce » de l’Etat, vous avez refait une petite beauté à votre biclou et souhaitez à présent vous équiper pour votre sécurité ? Vous êtes au bon endroit. La startup française Overade a dévoilé récemment ses dernières nouveautés. Nous avons testé pour vous l’éclairage arrière clignotant bidirectionnel pour casque et la sacoche-cadenas. En selle !

Blinxi : l’éclairage clignotant pour casque de vélo

Cliquez sur l’image pour lancer l’animation.

Il suffisait d’y penser ! On ne vous fait pas un dessin, cet accessoire vous permettra de vous signaler aux automobilistes situés derrière vous lors de vos trajets – de jour comme de nuit. Le Blinxi est livré avec un support aimanté qui se colle sur n’importe quel casque de vélo (y compris le casque pliable de la marque : notre test). Vous pouvez alors clipser rapidement le feu clignotant lorsque vous en avez besoin ou l’ôter du casque lorsqu’il faut le recharger (câble micro-usb fourni). Il est solidement aimanté et ne craint ni les rues pavées ni les descentes de trottoir.  Les fonctionnalités de Blinxi sont assez simple : avant de mettre le casque sur la tête, vous choisissez l’un des trois modes disponibles (feu arrière fixe, feu arrière clignotant ou mode jour – veilleuse) ; ensuite vous n’avez qu’à indiquer vos changements de direction au guidon, via une petite télécommande sans fil (pile et élastiques fournis). A tout moment, une led et un léger son vous rappellent que le clignotant (droite ou gauche) est actif. Nul besoin de smartphone ou de d’appairage complexe, tout se fait automatiquement entre la télécommande et le casque, dès la première utilisation.

Durant notre essai, nous avons apprécié la puissance des leds, dont l’emplacement au niveau de la tête est bien pus visible que sur le garde-boue habituel – à plus forte raison sur une trottinette où le feu arrière (quand il existe) se situe au ras du sol. D’ailleurs, le clignotant est d’autant plus intéressant à trottinette puisqu’il est bien plus délicat/dangereux de tendre le bras pour signaler un changement de direction. Disponible à 69€ dans de très nombreux points de vente ou directement sur la boutique en ligne.

Loxi : la sacoche-cadenas imperméable et inviolable

Je ne saurai dire s’il s’agit d’une sacoche-cadenas ou d’un cadenas-sacoche, puisque le Loxi est aussi bon dans un domaine que dans l’autre : il promet de conserver vos affaires sans craindre de vous les faire voler ou qu’elles soient trempées par la pluie. Durant notre essai, nous avons apprécié de pouvoir laisser notre télécommande de garage, clés, pince-pantalon et petit matériel de réparation vélo, ainsi que de l’eau et de quoi grignoter lors de nos sorties running. Et puisque le Loxi se verrouille à l’aide d’un code à 4 chiffres, vous ne risquez pas de perdre les clés et pouvez « partager » un vélo (ou ce que la sacoche contient) avec vos proches. La fiche technique est plutôt rassurante : le câble mesure 53 cm de longueur (12 mm d’épais), la sacoche est composée d’une couche en toile PVC 100% étanche et d’une couche en tissu anti-coupe de niveau 5, soit 40% plus résistant que le Kevlar ! Elle existe en deux tailles (4L et 9L, à partir de 75€) La sacoche peut servir de top-case pour y ranger votre sac à main durant le trajet par exemple, à découvrir en vidéo :

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Overade Loxi et Blinxi : les derniers accessoires vélo à la mode est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/produits/overade-loxi-et-blinxi-les-derniers-accessoires-velo-a-la-mode/feed 1
Uppler, la marketplace française spécialisée en B2B https://www.weblife.fr/interviews/uppler-la-marketplace-francaise-specialisee-en-b2b https://www.weblife.fr/interviews/uppler-la-marketplace-francaise-specialisee-en-b2b#respond Sun, 16 Aug 2020 18:34:28 +0000 https://www.weblife.fr/?post_type=interviews&p=60737 Uppler, la marketplace française spécialisée en B2B

Rendez-vous avec Grégoire pour découvrir et parler du projet Uppler au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu : Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Je suis Grégoire Chauvin, fondateur et CEO de Uppler, solution de création de marketplaces B2B et plateformes e-procurement. Après un passage en conseil en stratégie, des études à HEC […]

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Uppler, la marketplace française spécialisée en B2B est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
Uppler, la marketplace française spécialisée en B2B

Rendez-vous avec Grégoire pour découvrir et parler du projet Uppler au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Grégoire Chauvin, fondateur et CEO de Uppler, solution de création de marketplaces B2B et plateformes e-procurement. Après un passage en conseil en stratégie, des études à HEC Paris et une spécialisation dans les Nouvelles Technologies à Telecom Paris, j’ai fondé Uppler en 2014 avec Emilien Bouard, CTO de l’entreprise.

Pouvez-vous présenter votre projet à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Uppler est une solution marketplace B2B tout-en-un qui permet aux entreprises de lancer
rapidement une plateforme en ligne qui réponde à leurs besoins. Nous fournissons les trois
interfaces nécessaires à une telle plateforme (décrites ci-dessous), ainsi qu’un large panel de fonctionnalités B2B :

  • Un front-office : il s’agit de l’interface dans laquelle les acheteurs vont se connecter,
    naviguer dans le catalogue et faire leurs achats.
  • Un middle-office : il s’agit de l’espace pour les vendeurs, dans lequel ils vont pouvoir
    créer leur catalogue produit et gérer leurs commandes.
  • Un back-office : C’est l’espace dédié à l’administrateur de la plateforme afin de gérer et
    valider la présence des utilisateurs (acheteurs et vendeurs) et de suivre l’intégralité des
    transactions effectuées. Étant une solution en mode SaaS (Software as a Service), elle offre une certaine flexibilité et permet à chacun de nos clients de profiter de nouvelles fonctionnalités régulièrement.

D’où vient le nom ?

Uppler vient de la contraction entre « Upper », c’est-à-dire la partie en amont de la chaine valeur,
la partie B2B, et « Upload » car nous digitalisons ces interactions B2B.

Qu’est-ce qu’une Marketplace, comment cela fonctionne ?

Une marketplace est une plateforme en ligne qui permet de mettre en contact des acheteurs et des vendeurs d’une même industrie. Les marketplaces les plus connues sont Amazon et Alibaba. Elles vendent aujourd’hui des millions de produits tous les jours à travers le monde autant en B2B que B2C. De notre côté, nous avons décidé de commercialiser une solution de marketplace B2B pour mettre en relation acheteurs professionnels et vendeurs d’un même secteur, sur des verticales plus spécialisées que des marketplaces comme Amazon, et ainsi faciliter des transactions pouvant être spécifiques dans ces secteurs.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Uppler était au départ une des premières marketplaces B2B dans la mode, mettant en relation des marques de modes et des magasins indépendants. Par la suite, des acteurs industriels d’autres secteurs ont pris contact avec nous pour créer leurs propres plateformes B2B dans leur industrie. Nous sommes alors devenus un fournisseur de logiciel de création de marketplace. Nous avons notamment travaillé initialement avec le marché de Rungis pour construire leur plateforme en ligne dans l’agro-alimentaire.

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos
concurrents ?

2 grands points nous permettent de nous différencier de nos concurrents :

  • Une solution tout-en-un : Nous fournissons une solution clé-en-main à nos clients afin que
    ceux-ci ne soient pas contraints d’effectuer des actions en interne ou bien de payer pour
    des développements additionnels. Notre solution reste cependant très personnalisable selon les choix graphiques et UX du client. Vous pouvez avoir un aperçu en découvrant nos différentes plateformes ci-dessous.
  • Une spécialisation B2B : nous sommes les seuls à développer une solution marketplace
    entièrement dédiée au B2B. Nous avons préféré nous spécialiser dans le B2B afin d’offrir à nos clients la solution la plus complète dans le domaine. Nous avons pu ainsi développer des fonctionnalités que nous sommes les seuls à avoir en e-commerce B2B.

Et quel est votre business model ?

Le business model Uppler est très simple et repose sur des frais mensuels fixes, sans commission. Cela nous permet d’assurer une stabilité et une bonne visibilité sur le long terme pour nos clients.

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous
avez eu depuis ?

Les retours sur notre solution sont positifs autant sur le plan technique des marketplaces que sur l’accompagnement opérationnel que nous mettons en place tout au long du projet pour chacun de nos clients. Ainsi, très vite le périmètre technique du projet n’est plus un problème, et nos clients peuvent se concentrer sur le plus important : l’opérationnel. Nous travaillons alors avec eux sur les meilleures manières de recruter des vendeurs, d’attirer des acheteurs, de les fidéliser, etc.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit à quitter le Grand Est (et donc la
France) pour New-York ?

Uppler a toujours eu un pied aux États-Unis et un pied en France, car l’édition de logiciel en e-commerce est un marché structurellement international, qui demande d’avoir une large portée géographique. Le marché américain est très difficile d’accès pour les entreprises qui ne sont pas présentes et n’ont pas de référence sur le continent. Avoir cette identité franco-américaine et de belles références sur place nous permet aujourd’hui d’être crédible auprès des grandes entreprises américaines.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont
leurs fonctions ?

Nous sommes une trentaine de personnes, dont les 2 tiers sont constitués par l’équipe technique. Le fait de n’avoir jamais levé de fonds et de garder une exigence de rentabilité nous pousse à conserver une équipe resserrée, agile et de grande qualité.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

  • Conserver notre avance en tant que prestataire de solution marketplace B2B, et faire en
    sorte que nos clients deviennent les Alibaba de leur secteur,
  • Développer notre nouvelle offre de marketplace e-procurement permettant aux entreprises de remplacer leurs solutions de e-procurement classique.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Un des principaux défis au début de l’aventure a été de vendre notre solution à des grands
groupes. Si les équipes métier choisissent très souvent notre solution, il faut ensuite passer en tant que prestataire par de longues phases d’évaluation et qualification de la part du groupe. Les audits techniques et financiers peuvent être difficiles lorsque l’on est une startup et que l’on veut travailler avec une entreprise du CAC40, du Fortune 500 ou répondre à un appel d’offre public. Nous n’avons plus ce problème aujourd’hui. Notre track record parle pour nous. Travailler avec des entreprises comme Renault, Allianz ou Best Western montre que notre entreprise et notre solution répondent aux exigences de fiabilité de ces sociétés.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer dans
l’entreprenariat, quel serait-il ?

Avant de se lancer dans un projet, il est important de vérifier qu’il y a une véritable demande, en testant le marché le plus rapidement possible. Plusieurs méthodes sont possibles : enchaîner des calls avec de potentiels clients, créer des homepages de tests alimentées par des campagnes adwords, ou encore co-développer un produit avec un client qui a un besoin précis. Le but est de coller au besoin de son marché dès la première ligne de code.
Ensuite, il faut ajuster son offre pour capter du chiffre d’affaire rapidement (si l’industrie le
permet) ou un fort usage, afin de valider son « product-market fit ». Enfin je conseillerais d’éviter les distractions. Il existe de nombreux événements, subventions, concours qui permettent de se sentir soutenu, voire d’être aidé financièrement, mais in fine, c’est
autant de temps perdu pour se consacrer aux deux seules actions qui comptent au début : découvrir son marché et développer son produit.

Quelle est votre actu du moment ?

Une nouvelle tendance se détache sur le marché des marketplaces B2B : des entreprises sont intéressées par ce modèle pour remplacer leurs solutions de e-procurement. Le e-procurement est la gestion des processus d’approvisionnement d’une entreprise en ligne. Les solutions couvrant ce besoin sont aujourd’hui vieillissantes et offrent une expérience utilisateur loin des standards e-commerce que l’on peut retrouver sur Amazon. En créant une marketplace interne, une entreprise peut offrir une meilleure expérience d’achat à ses employés, partenaires ou adhérents, tout en personnalisant la plateforme selon ses besoins, son industrie et son business model. Par exemple, nous accompagnons Pro-achat (Centrale d’achat des hôtels Best Western) dans le lancement de leur plateforme e-procurement, où tous les hôtels du groupe ou indépendants pourront commander les produits des fournisseurs référencés, avec des tarifs négociés.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci :)

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Uppler, la marketplace française spécialisée en B2B est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/interviews/uppler-la-marketplace-francaise-specialisee-en-b2b/feed 0
Twitter : Cette requête Google permet de savoir si vos tweets sont cités sur le web https://www.weblife.fr/actus/twitter-cette-requete-google-permet-de-savoir-si-vos-tweets-sont-cites-sur-le-web https://www.weblife.fr/actus/twitter-cette-requete-google-permet-de-savoir-si-vos-tweets-sont-cites-sur-le-web#respond Wed, 29 Apr 2020 10:43:14 +0000 https://www.weblife.fr/?p=60719 Twitter : Cette requête Google permet de savoir si vos tweets sont cités sur le web

Quiconque s’intéresse à soigner son e-réputation sait que les contenus émanant de Twitter sont très biens référencés sur Google. En effet, en saisissant votre nom et prénom (ou marque) sur le célèbre moteur de recherche, vous constaterez que votre profil apparaît en première position – ou dans les tout premiers résultats. De même, depuis deux […]

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Twitter : Cette requête Google permet de savoir si vos tweets sont cités sur le web est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
Twitter : Cette requête Google permet de savoir si vos tweets sont cités sur le web

Quiconque s’intéresse à soigner son e-réputation sait que les contenus émanant de Twitter sont très biens référencés sur Google. En effet, en saisissant votre nom et prénom (ou marque) sur le célèbre moteur de recherche, vous constaterez que votre profil apparaît en première position – ou dans les tout premiers résultats. De même, depuis deux ans maintenant¹, si vous êtes suffisamment populaire et engageant (pour ne pas dire influent) sur le réseau social à l’oiseau bleu, Google vous accorde une place de choix sur sa première page, en mettant en avant vos derniers tweets au format carrousel. Les amateurs de SEO apprécieront ce gain de visibilité et trouvabilité…

Comment retrouver vos tweets cités sur le web ?

Il n’échappera à personne que Twitter est la plateforme de prédilection des journalistes, et que ces derniers n’hésitent pas à intégrer des tweets dans leurs articles, pour illustrer leurs propos. Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que cette pratique est tout à fait légale et que ces journalistes ou blogueurs ne contreviennent aucunement au droit d’auteur². En effet, si vos tweets (ou posts Instagram, etc…) sont publics, vous leur avez déjà accordé une sous-licence d’utilisation.

Venons-en à la méthode, qui consiste simplement à effectuer une recherche Google sur la base de votre @pseudonyme Twitter dans la section « actualités », et vous permet ainsi d’avoir accès à tous les articles sur le web comprenant l’un de vos tweets.

Comment être alerté automatiquement lors de l’intégration d’un de vos tweets ?

En testant cette méthode sur mon compte, j’ai ainsi pu remarquer que certains de mes tweets, parfois sérieux (incendie de Notre Dame de Paris) ou parfois drôles (une anecdote sur le festival des vieilles charrues en 2016), se retrouvent dans la presse nationale ou internationale ! Comme j’aime à le rappeler souvent, Twitter est le réseau conversationnel par excellence. A ce titre, il peut être intéressant de relayer l’article ou d’interagir avec le média/journaliste en question. Encore faut-il être au courant que son tweet a été cité… C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous de créer une alerte Google pour être notifié par mail lorsqu’un de vos tweets est mentionné sur le web. Rappelons que c’est le seul moyen d’être informé et que si le sujet vous intéresse, la semaine dernière, nous vous présentions nos astuces et outils pour mettre la main sur les quote-tweets (retweets avec commentaire). A bientôt !

Via Via

Plus de contenus ? Retrouvez-nous sur WebLife.fr, sur Twitter & Facebook !

L'article Twitter : Cette requête Google permet de savoir si vos tweets sont cités sur le web est la propriété de WebLife - Actualités internet, high-tech & startups.

]]>
https://www.weblife.fr/actus/twitter-cette-requete-google-permet-de-savoir-si-vos-tweets-sont-cites-sur-le-web/feed 0