Uppler, la marketplace française spécialisée en B2B

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Rendez-vous avec Grégoire pour découvrir et parler du projet Uppler au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Grégoire Chauvin, fondateur et CEO de Uppler, solution de création de marketplaces B2B et plateformes e-procurement. Après un passage en conseil en stratégie, des études à HEC Paris et une spécialisation dans les Nouvelles Technologies à Telecom Paris, j’ai fondé Uppler en 2014 avec Emilien Bouard, CTO de l’entreprise.

Pouvez-vous présenter votre projet à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Uppler est une solution marketplace B2B tout-en-un qui permet aux entreprises de lancer
rapidement une plateforme en ligne qui réponde à leurs besoins. Nous fournissons les trois
interfaces nécessaires à une telle plateforme (décrites ci-dessous), ainsi qu’un large panel de fonctionnalités B2B :

  • Un front-office : il s’agit de l’interface dans laquelle les acheteurs vont se connecter,
    naviguer dans le catalogue et faire leurs achats.
  • Un middle-office : il s’agit de l’espace pour les vendeurs, dans lequel ils vont pouvoir
    créer leur catalogue produit et gérer leurs commandes.
  • Un back-office : C’est l’espace dédié à l’administrateur de la plateforme afin de gérer et
    valider la présence des utilisateurs (acheteurs et vendeurs) et de suivre l’intégralité des
    transactions effectuées. Étant une solution en mode SaaS (Software as a Service), elle offre une certaine flexibilité et permet à chacun de nos clients de profiter de nouvelles fonctionnalités régulièrement.

D’où vient le nom ?

Uppler vient de la contraction entre « Upper », c’est-à-dire la partie en amont de la chaine valeur,
la partie B2B, et « Upload » car nous digitalisons ces interactions B2B.

Qu’est-ce qu’une Marketplace, comment cela fonctionne ?

Une marketplace est une plateforme en ligne qui permet de mettre en contact des acheteurs et des vendeurs d’une même industrie. Les marketplaces les plus connues sont Amazon et Alibaba. Elles vendent aujourd’hui des millions de produits tous les jours à travers le monde autant en B2B que B2C. De notre côté, nous avons décidé de commercialiser une solution de marketplace B2B pour mettre en relation acheteurs professionnels et vendeurs d’un même secteur, sur des verticales plus spécialisées que des marketplaces comme Amazon, et ainsi faciliter des transactions pouvant être spécifiques dans ces secteurs.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Uppler était au départ une des premières marketplaces B2B dans la mode, mettant en relation des marques de modes et des magasins indépendants. Par la suite, des acteurs industriels d’autres secteurs ont pris contact avec nous pour créer leurs propres plateformes B2B dans leur industrie. Nous sommes alors devenus un fournisseur de logiciel de création de marketplace. Nous avons notamment travaillé initialement avec le marché de Rungis pour construire leur plateforme en ligne dans l’agro-alimentaire.

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos
concurrents ?

2 grands points nous permettent de nous différencier de nos concurrents :

  • Une solution tout-en-un : Nous fournissons une solution clé-en-main à nos clients afin que
    ceux-ci ne soient pas contraints d’effectuer des actions en interne ou bien de payer pour
    des développements additionnels. Notre solution reste cependant très personnalisable selon les choix graphiques et UX du client. Vous pouvez avoir un aperçu en découvrant nos différentes plateformes ci-dessous.
  • Une spécialisation B2B : nous sommes les seuls à développer une solution marketplace
    entièrement dédiée au B2B. Nous avons préféré nous spécialiser dans le B2B afin d’offrir à nos clients la solution la plus complète dans le domaine. Nous avons pu ainsi développer des fonctionnalités que nous sommes les seuls à avoir en e-commerce B2B.

Et quel est votre business model ?

Le business model Uppler est très simple et repose sur des frais mensuels fixes, sans commission. Cela nous permet d’assurer une stabilité et une bonne visibilité sur le long terme pour nos clients.

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous
avez eu depuis ?

Les retours sur notre solution sont positifs autant sur le plan technique des marketplaces que sur l’accompagnement opérationnel que nous mettons en place tout au long du projet pour chacun de nos clients. Ainsi, très vite le périmètre technique du projet n’est plus un problème, et nos clients peuvent se concentrer sur le plus important : l’opérationnel. Nous travaillons alors avec eux sur les meilleures manières de recruter des vendeurs, d’attirer des acheteurs, de les fidéliser, etc.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit à quitter le Grand Est (et donc la
France) pour New-York ?

Uppler a toujours eu un pied aux États-Unis et un pied en France, car l’édition de logiciel en e-commerce est un marché structurellement international, qui demande d’avoir une large portée géographique. Le marché américain est très difficile d’accès pour les entreprises qui ne sont pas présentes et n’ont pas de référence sur le continent. Avoir cette identité franco-américaine et de belles références sur place nous permet aujourd’hui d’être crédible auprès des grandes entreprises américaines.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont
leurs fonctions ?

Nous sommes une trentaine de personnes, dont les 2 tiers sont constitués par l’équipe technique. Le fait de n’avoir jamais levé de fonds et de garder une exigence de rentabilité nous pousse à conserver une équipe resserrée, agile et de grande qualité.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

  • Conserver notre avance en tant que prestataire de solution marketplace B2B, et faire en
    sorte que nos clients deviennent les Alibaba de leur secteur,
  • Développer notre nouvelle offre de marketplace e-procurement permettant aux entreprises de remplacer leurs solutions de e-procurement classique.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Un des principaux défis au début de l’aventure a été de vendre notre solution à des grands
groupes. Si les équipes métier choisissent très souvent notre solution, il faut ensuite passer en tant que prestataire par de longues phases d’évaluation et qualification de la part du groupe. Les audits techniques et financiers peuvent être difficiles lorsque l’on est une startup et que l’on veut travailler avec une entreprise du CAC40, du Fortune 500 ou répondre à un appel d’offre public. Nous n’avons plus ce problème aujourd’hui. Notre track record parle pour nous. Travailler avec des entreprises comme Renault, Allianz ou Best Western montre que notre entreprise et notre solution répondent aux exigences de fiabilité de ces sociétés.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer dans
l’entreprenariat, quel serait-il ?

Avant de se lancer dans un projet, il est important de vérifier qu’il y a une véritable demande, en testant le marché le plus rapidement possible. Plusieurs méthodes sont possibles : enchaîner des calls avec de potentiels clients, créer des homepages de tests alimentées par des campagnes adwords, ou encore co-développer un produit avec un client qui a un besoin précis. Le but est de coller au besoin de son marché dès la première ligne de code.
Ensuite, il faut ajuster son offre pour capter du chiffre d’affaire rapidement (si l’industrie le
permet) ou un fort usage, afin de valider son « product-market fit ». Enfin je conseillerais d’éviter les distractions. Il existe de nombreux événements, subventions, concours qui permettent de se sentir soutenu, voire d’être aidé financièrement, mais in fine, c’est
autant de temps perdu pour se consacrer aux deux seules actions qui comptent au début : découvrir son marché et développer son produit.

Quelle est votre actu du moment ?

Une nouvelle tendance se détache sur le marché des marketplaces B2B : des entreprises sont intéressées par ce modèle pour remplacer leurs solutions de e-procurement. Le e-procurement est la gestion des processus d’approvisionnement d’une entreprise en ligne. Les solutions couvrant ce besoin sont aujourd’hui vieillissantes et offrent une expérience utilisateur loin des standards e-commerce que l’on peut retrouver sur Amazon. En créant une marketplace interne, une entreprise peut offrir une meilleure expérience d’achat à ses employés, partenaires ou adhérents, tout en personnalisant la plateforme selon ses besoins, son industrie et son business model. Par exemple, nous accompagnons Pro-achat (Centrale d’achat des hôtels Best Western) dans le lancement de leur plateforme e-procurement, où tous les hôtels du groupe ou indépendants pourront commander les produits des fournisseurs référencés, avec des tarifs négociés.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci :)

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