Hopla, le service français qui simplifie le partage de photos

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Hopla - cover

Rendez-vous avec Arnaud (responsable Marketing et Communication) pour découvrir et parler du projet Hopla au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Bonjour Arnaud, pouvez-vous présenter Hopla à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Hopla, c’est un service de partage photo privé et collaboratif Made in France, qui permet à des petits groupes d’échanger facilement et rapidement des photos après un événement comme une fête de famille ou un weekend entre amis.

Les Alsaciens que nous sommes veulent savoir : d’où vient le nom ? *rires*

C’est amusant car plusieurs utilisateurs alsaciens nous ont fait la remarque ! Pour être complètement honnêtes, on ne connaissait pas l’expression alsacienne au moment où l’on a choisi le nom. Il s’est imposé comme une évidence : on voulait qu’il exprime la facilité et la rapidité. Hopla, ça claque, ça sonne bien ! Aller, si on fait 1 000 albums en Alsace, on est prêt à customiser le site avec une chèvre [NDLR : (Hopla) geiss, en Alsacien], rien que pour votre région !!!

Comment cela fonctionne ?

C’est très simple : Hopla permet de créer des albums photos partagés et collaboratifs, sans inscription, sans installer d’application. Quand vous créez un album, nous vous communiquons un lien unique et privé, via lesquels tous les participants – à qui vous envoyez le lien – pourront voir et ajouter des photos, là encore sans inscription. Cela fonctionne sur mobile, ordinateur, tablette… Il suffit d’avoir accès à internet. L’album est disponible en ligne gratuitement, pendant 15 jours. Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez prolonger l’album à partir de 2€.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Il y a 3 ans, nous avons lancé Kumbu, un service de préservation des souvenirs numériques et sociaux. Nous nous sommes rendus compte que de nombreux utilisateurs s’inscrivaient pour faire du partage de photos. En creusant un peu, on s’est rendu compte que, aussi étonnant que cela puisse paraître, le fait de partager des photos et de collecter celles de ses amis était encore un problème pour la plupart des gens… Il y a de nombreuses options sur le marché, mais aucune ne convient à tout le monde et c’est toujours trop compliqué.

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents (Google Photos, albums Facebook…) ?

La simplicité d’utilisation et l’universalité. Nous avons enlevé tous les freins comme l’inscription ou l’installation d’une application. Hopla est d’une simplicité enfantine, quelque soit votre âge ou votre appétence pour la tech. Vous cliquez sur un lien et vous accédez aux photos. Il n’y a qu’un seul bouton : celui qui permet d’ajouter des photos.

La facilité séduit, mais il y a un autre facteur conjoncturel important, c’est la défiance vis à vis des réseaux sociaux. Les français sont sensibles au respect de la vie privée, surtout dans le cadre d’événements privés, comme des fêtes de famille, de mariage ou de vacances entre copains. Sur Hopla, le partage est temporaire et privé, l’utilisateur choisit les personnes avec qui il partage l’album.

Hopla - apercu sur smartphone et laptop

Il n’y a donc pas besoin de compte pour se connecter, cela veut dire qu’on ne sait pas qui a posté telle ou telle photo ?

En effet, pas besoin de créer de compte pour participer à un album – par conséquent, vous ne savez pas qui a ajouté des photos. Mais ce n’est pas un problème, car nos utilisateurs partagent des photos dans un cadre privé et bienveillant, avec des gens qu’ils connaissent. Nous sommes très conscients des risques potentiels et s’il y a un problème, il est possible de facilement signaler un abus… mais ce n’est encore jamais arrivé.

De la même manière, est-il possible de savoir qui a téléchargé une photo, ou bien au moins de visualiser le nombre de clics, d’ouvertures, voire de téléchargements ?

Aujourd’hui, le créateur d’un album reçoit des alertes par e-mail quand quelqu’un publie des photos. Certains utilisateurs ont signalé leur intérêt pour ce type d’infos, mais dans notre esprit, ce n’est pas forcément utile au grand public, plutôt aux professionnels.

Nous n’avons pas vu de fonction “likes”, est-ce une fonctionnalité sur laquelle vous travaillez ?

Les likes et les commentaires sont très demandés – on aimerait mettre ça en place rapidement ;-)

Vous avez une version gratuite et travaillez déjà sur une version payante, pouvez-vous nous présenter les fonctionnalités de chacune de ces versions ?

Nous avons déjà une première offre payante ! Les albums sont disponibles en ligne gratuitement pendant 15 jours. Pour beaucoup, c’est largement suffisant. Et pour ceux qui ont besoin de plus de temps, il est possible de prolonger la durée de l’album pour quelques euros.

D’ici à cet été nous allons mettre en ligne un format d’abonnement pour les particuliers, autour de 5€ par mois. Dedans, viendraient des options additionnelles comme la protection par mot de passe, et très vraisemblablement la vidéo.

On comprend l’intérêt pour vous de lancer une version premium (payante), est-ce que votre site ou application affichent des publicités ?

Non, nous n’affichons pas de pub. Lorsque l’on demande l’e-mail des utilisateurs pour créer l’album, c’est uniquement à des fins d’administration de l’album – par exemple on envoie des alertes quand des personnes ajoutent des photos, ou on prévient l’utilisateur à la fin de la période gratuite. Une fois l’album supprimé, on n’envoie plus d’e-mail. Et évidemment, on ne revend aucune données à des tiers. Jamais.

Y a-t-il un nombre maximal de photos par album, la qualité est-elle la même en version free ou premium ?

Il n’y a pas de limite au nombre de photos dans un album et nous acceptons les formats d’image les plus utilisés : PNG / JPG / JPEG. On ne compresse pas les photos, on les conserve dans leur qualité d’origine.

Le service est lancé depuis le début d’année, pouvez-vous nous donner quelques chiffres : nombre d’albums créés, peut-être une moyenne de photos par album,…

Depuis janvier nous avons passé la barre des 100,000 photos partagées ! En nombre d’albums, nous sommes passés de 50 en janvier à 900 en février et 2,500 en mars !

Comment êtes-vous tombés sur cette période de 15 jours ? Et globalement, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Nous avons lancé l’offre payante il y a moins de 15 jours et nous avons déjà des premiers paiements ! Pour le choix de la durée, nous avons fait des tests auprès de nos utilisateurs et nous sommes arrivés à la conclusion que 15 jours c’était un « fair deal » – ni trop court, ni trop long. Pour faire de Hopla un service viable dans le temps, nous devons aussi être rentables et générer des revenus ! Les utilisateurs le comprennent tout à fait : nous sommes transparents.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes 6 dans la structure : Ziad est le CEO et architecte du service. Diane, Bart et Audrey s’occupent du dev, Anna du design et moi de tous les aspects marketing et communication.

Hopla - Photo d'équipe

C’est donc un projet 100 % made in France, les données sont elles aussi stockées en France, avant d’être supprimées définitivement ?

Notre entreprise est domiciliée en France, nous travaillons tous en remote depuis Bordeaux, Lyon, Montpellier et Paris.

Les photos sont stockées chez un de nos partenaires, à Paris. Cela nous permet d’être en conformité avec la législation française (NDLR : La RGPD) et d’assurer le meilleur niveau de performance possible pour les utilisateurs situés en France. Et comme je l’ai dit plus tôt, nous n’utilisons les adresses mails qu’à des fins d’administration des albums.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Nous améliorons constamment le service et l’expérience utilisateur, le tout avec une forte croissance. A terme nous souhaitons faire une levée de fonds pour nous permettre d’accélérer la croissance, notamment à l’international.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Ce n’est pas vraiment un soucis, mais plutôt un challenge : faire un service web ultra simple pour l’utilisateur est vraiment compliqué ! Ensuite, on est quand même sur un marché archi concurrentiel donc on sait que rien ne sera simple.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer dans une startup, quel serait-il ?

D’y croire. Il faut croire en ce sur quoi vous travaillez, mais aussi en soi !

Quelle est votre actu du moment ?

Nous sommes en plein lancement du service !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

L’universalité de Hopla. Nous sommes heureux de voir que Hopla est utilisé par des utilisateurs de 18 à 78 ans, de tout horizon et milieu social : pour des anniversaires, des mariages, des fêtes de famille, des vacances ou des voyages, des séminaires d’entreprises, des team buildings, des apéros, des classes vertes et j’en passe… Le côté universel de Hopla nous étonne autant qu’il nous ravit – et nous pousse à continuer !

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à toute l’équipe de Hopla dans leur projet, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, chers lecteurs, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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