Facebook détaille les règles d’affichage de chaque post dans le flux d’actualité

0
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Facebook : Détails d'affichage des post et publicité

Quelles sont les raisons pour lesquelles un post apparaît dans le flux d’actualité d’un utilisateur sur Facebook ? Le leader des réseaux sociaux joue enfin la transparence en proposant une fonctionnalité permettant d’avoir les détails pour répondre à cette question : Pourquoi est-ce que je vois ça ?.

Les signaux importants utilisés pour classer les contenus

L’algorithme de Facebook se base sur trois éléments pour déterminer si un contenu doit être affiché, et dans quel ordre par rapport aux autres également sélectionnés, qu’il provienne d’amis, de pages ou encore de groupes :

  • Les interactions d’un utilisateur
  • Le type de média concerné (texte, photo ou vidéo)
  • Et la popularité d’un post, soit les emojis aka Facebook Reactions

Quelques explications de Facebook en vidéo concernant cette nouvelle fonctionnalité :

Why Am I Seeing This Post?

Publiée par Facebook sur Dimanche 31 mars 2019

Transparence sur les raisons de l’affichage d’un post/une publicité

En pratique, il sera prochainement possible de voir pour chaque post de son flux d’actualité ce qui a poussé Facebook à l’afficher, ou plus exactement quels signaux ont été pris en compte pour personnaliser votre flux en se basant sur votre activité sur le réseau social et en-dehors au travers de contenus intégrés sur des sites tiers.

Facebook : Détails d'affichage de post

Et pour aller plus loin, tel que visible sur l’illustration ci-dessus, Facebook donnera même la possibilité d’éditer ses préférences afin de jouer sur les facteurs définissant l’apparition des publications dans le flux d’actualité.

Le réseau social en profite également pour détailler un peu plus les règles d’affichage des publicités. Il enrichit donc cette même fonctionnalité sortie en 2014 pour les pubs, en permettant d’avoir plus d’informations sur comment s’est fait le ciblage publicitaire.

Facebook : Détails d'affichage de publicité

De quoi, aussi peut-être, faire prendre conscience aux utilisateurs des nombreuses données enregistrées et exploitées par Facebook lors d’une visite qui peut semble anodine sur le réseau social ou plus globalement sur internet.

Via

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant