5G : Orange planifie son arrivée à l’horizon 2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Romain Mobile 1
5G : Orange planifie son arrivée à l’horizon 2019

Alors que l’ensemble des opérateurs mobiles français sont actuellement en pleine course pour déployer leur réseau 4G et 4G+ (pour les plus innovants), Orange annonce déjà ses plans quant à sa future technologie 5G, qu’il annonce disponible pour début 2019.

Un regroupement de professionnels pour mieux avancer

Si effectivement Orange est la première figure publique à annoncer son intention d’exploiter au plus vite la 5G, elle n’est en vérité pas toute seule. Associée à Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Solution and Networks et SES Satellite afin de créer la structure PPP 5G, Orange est la partie la plus visible pour nous consommateur. Cependant, ces sociétés oeuvrent toutes ensemble pour arriver à déterminer les grandes lignes de la standardisation de cette technologie 5G.

Les projets et réflexions du PPP 5G arriveront vraisemblablement à terme aux alentours de 2020. La standardisation pourrait débuter dès 2016 et le premier communiqué sur les capacités 5G devrait être publié fin 2017-début 2018

Bien évidemment, ce regroupement d’entreprises renforce aussi leur capacité financière et d’investissement. Ainsi PPP 5G bénéficie d’1.4 milliard d’euros, dont 700 millions provenant de la Commission européenne qui elle aussi mise et soutient cette technologie 5G.

Des constructeurs déjà dans la course

Comme toujours, sans équipement compatible, la technologie n’est rien. Et bonne nouvelle, les dates annoncées par Orange quant à une potentielle commercialisation concordent avec les plans de grands constructeurs comme Samsung ou Huawai. D’ailleurs, ce dernier a déjà annoncé l’investissement de 600 millions de dollars sur 5 ans en 2013 pour s’assurer une place de choix lors de la disponibilité de la 5G.

C’est donc une très bonne nouvelle pour nous consommateurs.

Des améliorations technologiques hallucinantes

La 5G sera forcément meilleur que la 4G ou la 4G+ dans tous les sens du terme mais cette technologie va vraiment apporter une fracture avec ce que l’on connait. En effet, les débits n’importeront plus et nous ne parleront plus en Mbit/s. Il faudra s’intéresser aux bits par joule, par Hertz, par mètre carré ou bien par dollars. On parlera alors de densité et des critères comme l’efficience énergétique seront désormais pris en compte.

L’une des autres grandes nouveautés de la 5G sera sa capacité à accepter un nombre hallucinant d’équipements (téléphones mais aussi objets connectés) en connexion simultanée avec des taux de latence plus que faibles/nuls et un taux de disponibilité proche du 100%. La 5G viendra mettre une claque réelle à ce que l’on connait aujourd’hui.

5G : Spécifications techniques

La 5G avant tout pour les objets connectés

Vous n’avez pas pu passer à côté ses derniers temps. Tout le monde y va de sa révolution pour connecter nos équipements du quotidien (chaussure, montre, chaussette, raquette de tennis, frigo, maison connectée, etc.). Demain ces équipements seront capables d’accéder à Internet de manière fiable et rapide. Il s’ouvrira alors d’innombrables possibilités pour les développeurs d’applications qui pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination.

La question de la vie privée sera aussi d’actualité puisque le projet a à coeur de redonner la possibilité à l’utilisateur de pouvoir correctement gérer quelles informations il met à disposition et à qui. Les techniques mises en place pour assurer cette vie privée sont encore floues et on ne sait pas comment cela fonctionnera (et si ce sera véritablement efficace car sans partager de données, difficile d’être pertinent) mais la volonté de protéger la vie privée est là et ce depuis l’origine de la technologie.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce projet et cette technologie 5G, nous vous proposons cette vidéo de présentation :

Image de prévisualisation YouTube

Nous vous encourageons aussi à vous rendre sur le site du projet PPP 5G contenant les dernières actualités et de nombreuses informations techniques très intéressantes. Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant des grandes avancées du projet.

En attendant, j’aimerais déjà que les opérateurs de téléphonie mobile finissent de couvrir convenablement la 3G un peu partout en France, même si les spécifications de la 5G sont des plus alléchantes.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "5G : Orange planifie son arrivée à l’horizon 2019"

    Rétroliens de cet article

    1. Bouygues Telecom : La 4G++ d'ici fin d'année - WebLife