GÔÔD : La place de marché alternative

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Rendez-vous avec Julien VAN BRUSSEL (Co-Fondateur) pour découvrir et parler du projet GÔÔD au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Julien, 37 ans, co-fondateur de GÔÔD. J’ai officié pendant près de 15 ans dans la communication pour des établissements d’enseignement supérieur. Didier, mon associé, collègue et ami, m’a convaincu de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale à ses côtés pour défendre des valeurs qui nous sont chères.

Pouvez-vous présenter votre projet à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ? 

GÔÔD est une place de marché sans commission dont l’ambition est de redonner de la proximité entre e-commerçants et cyber-acheteurs dans une relation plus juste et équitable.

Notre modèle sans commission permet aux professionnels de proposer leurs produits moins chers aux consommateurs tout en conservant les marges qu’ils abandonnent habituellement sur les autres marketplaces.

Nous nous identifions comme la place de marché du beau, du bon, de la qualité et forcément nous faisons la part belle à l’artisanat, à la production locale, au made in France mais également aux start-up et à l’innovation. Certains nous qualifient même de « révélateurs de talents ».

D’où vient le nom ?

GÔÔD est une marque semi-figurative représentée par son logo, un compagnon de recherche dont ÔÔ sont les yeux. Son petit côté espiègle, sympathique et décalé correspond bien au tempérament de notre Startup.

Comment cela fonctionne ? 

Côté utilisateurs, nous proposons une expérience client inédite. Nous racontons l’histoire de ces PME, TPE et Start-up qui produisent de belles choses et présentons leur catalogue de produits. Le client peut acheter directement sur le site web du professionnel en toute transparence ou dans sa boutique physique. Il peut également acheter le produit chez un distributeur géolocalisé (Web-to-Store) ou encore retirer ses achats dans des points de retraits de marchandise (click-and-collect).

Côté pro, c’est simple, nous nous occupons de tout ! Parce qu’ils ont peu de temps, nous le prenons pour eux, ils n’ont rien à faire hormis s’inscrire et activer nos services. Sans intervention de leur part, nous adaptons leurs contenus à notre système d’information pour leur proposer une vitrine à leur charte graphique et un catalogue de produits, marchand et attractif. Il n’y a aucune commission sur les transactions, il est en lien directe avec le client.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ? 

Les géants du e-commerce misent tout sur le prix. Aujourd’hui on achète un produit à l’autre bout de la planète au détriment du conseil, du lien et souvent de la qualité. Nous avons voulu prendre le contrepied en redonnant de la proximité dans la relation vendeur-acheteur, une relation que nous avons imaginé plus juste et équitable. En se réappropriant les fondamentaux du commerce, nous préservons les intérêts des professionnels et des consommateurs, nous instaurons un système gagnant-gagnant innovant et vertueux.

D’après vous, quelle est votre plus grande force par rapport à vos concurrents ? 

Notre plus grande force c’est d’être juste !

Sans commission, la marge du commerçant est préservée et lui permet d’effectuer une remise à notre communauté de consommateurs. Le prix, devient alors « mécaniquement » moins cher que toutes les marketplaces classiques! Nous cassons les codes du e-commerce et nous montrons qu’un autre modèle est possible.

Comment vous rémunérez-vous ? 

Notre modèle économique est simple. Il est basé sur le service de mise en ligne des produits et de promotion des marques. Nous proposons plusieurs formules à partir de 150,00 € HT/an adaptées à tout type d’activité.

Nous avons également pris le parti de nous couper des revenus de la publicité afin de ne pas polluer l’accès aux contenus du site.

Le service est lancé depuis quelque temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Les retours sont très positifs ! Nous sommes en permanence au contact des utilisateurs et des professionnels, ils sont convaincus du bienfondé de notre action et du potentiel de GÔÔD.

Après tout, consommer mieux et responsable c’est l’affaire de tous, comment ne pas y adhérer ?

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ? 

Didier, Co-fondateur | Marketing, Stratégie, Business Developpement

Julien, Co-fondateur | Communication, Design, Project Management

Léandre, Ingénieur | Hardware, Software, R&D

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Devenir les leaders du e-commerce alternatif (rires) ! Nous souhaitons consolider notre présence sur le territoire et développer nos services avant de nous attaquer au marché international. La route est longue et sans doute semée d’embuches mais nous sommes déterminés, hyper motivés et enthousiastes à l’idée de relever ce défi.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ? 

Se faire connaître, sans aucun doute. La bonne idée et la solution waouh ne suffisent pas!

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ? 

Parce que nous sommes côôl chez GÔÔD, on va même vous en donner plusieurs :

  • Apprenez à « pitcher » en moins de 20 secondes. C’est un exercice plus difficile qu’on le croit. Décrire son projet de manière simple, synthétique tout en donnant envie à son auditoire d’en savoir plus est un vrai défi. Il est à travailler, peaufiner constamment.
  • Partez à la rencontre de vos clients, sortez de chez vous !
  • Armez-vous de patience car bien souvent vous aurez l’impression que les choses mettent un siècle à se mettre en place (partenariat, échanges commerciaux, financements, développements).
  • Soyez agile et souple, abandonnez vos certitudes.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ? 

Nous sommes dans notre phase de lancement et recherchons des partenaires pour enrichir notre offre.

Entreprises, vous créez du beau, du bon, de la qualité ? Rejoignez la 1ère place de marché sans commission qui vous met en relation directe avec le client.

Consommateurs, inscrivez-vous gratuitement, adhérez à cette démarche et parlez-en autour de vous !

Ensemble, cassons les codes

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Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Julien, Didier et Léandre dans leur projet GÔÔD, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. On vous encourage, lecteurs, à aller jeter un œil sur leur Sélection de Noël (des idées tech, tendances, déco, enfants…) et n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour les aider dans leur démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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