Inclusion numérique : Emmaüs Connect ouvre son 12ème point d’accueil français à Strasbourg

0
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Hier – 12 mars 2019 -, nous célébrions les 30 ans du World Wide Web. Si la société n’a jamais été autant connectée à Internet, il apparaît que « près d’un français sur cinq (18%) ne recourt jamais aux outils informatiques et numériques ou est bloqué en cas de difficulté », selon le baromètre du numérique, publié en décembre 2018. Cette numérisation ne cesse de progresser et s’applique désormais à tous les domaines, qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, aux services bancaires ou plus généralement au lien social, et a pour conséquence d’éloigner – toujours plus – les publics souffrant « d’illectronisme ».

Aujourd’hui, pour lutter contre cette exclusion et réduire la fracture du numérique, Emmaüs Connect ouvre son 12ème point d’accueil français à Strasbourg en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique :

« Si on ne s’occupe pas des 20% des français qui ne savent pas utiliser le numérique, on ne fait pas les start-ups championnes, on ne fait pas les PME et les services publics qui se transforment et on ne fait pas non plus le retour à l’emploi ! »

Demain, concrètement, les bénéficiaires d’Emmaüs Connect auront accès à :

  • des outils numériques (smartphone, ordinateur de seconde main) reconditionnés et vendus à un tarif solidaire,
  • des solutions d’accès régulières et durables à Internet (forfait-recharge téléphonique),
  • des ateliers pour s’initier aux services numériques clés et utiles à l’insertion.

A peine inaugurés, un premier chantier est déjà engagé dans ces locaux situés 33 rue Kageneck*, avec les partenaires de l’insertion et de l’action sociale (CAF, Pôle Emploi) pour former les 370 premiers bénéficiaires. L’objectif est clair : d’ici le mois de juin, faire du numérique un levier vers leur insertion professionnelle afin de les rendre autonomes dans leurs démarches et renforcer leur lien social.

* Les locaux sont partagés avec la Mairie de quartier, située à proximité immédiate de la gare.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant