Visibrain : Plateforme de veille et d’analyse sur Twitter

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Baptiste Logiciel 2
Visibrain : Plateforme de veille et d’analyse sur Twitter

Rendez-vous avec Nicolas Huguenin (Co-Fondateur) pour découvrir et parler du projet Visibrain au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, Nicolas Huguenin, j’ai co-fondé la société Visibrain avec Jean-Christophe Gatuingt et Samuel Coupé, tous trois étant ingénieurs de formation.

Pouvez-vous présenter Visibrain à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Visibrain est une plateforme de veille et d’analyse sur Twitter. En quelques mots, Visibrain permet de qualifier et de synthétiser en temps-réel de très gros volumes de tweets. Grâce à un système de filtres intuitifs, ajustables et paramétrables sur-mesure et de manière très simple, il est possible d’obtenir des informations très intéressantes sur n’importe quels sujets, thèmes, panels.
L’outil a pour objectif d’optimiser le temps, l’efficacité et la pertinence des analystes afin de valoriser les actions de communication et de marketing.

D’où vient le nom ?

Nous souhaitions un nom impactant, facile à mémoriser et empreint de l’esprit de l’entreprise. Nous sommes finalement tombés d’accord sur Visibrain. « Visi » pour traduire la « vision synthétique de Twitter » que nous proposons et « brain » pour véhiculer l’idée d’un logiciel intelligent.

Comment cela fonctionne ?

Nous articulons notre expertise autour de deux savoir-faire :

  • Une technologie de moteur de calcul qui permet de traiter un très grand volume de tweets de manière instantanée.
  • Des algorithmes propriétaires calibrés pour fonctionner en temps-réel et sur une petite quantité de mots (les 140 caractères propres à l’expression sur Twitter).

Le produit fini se présente sous la forme d’une plateforme accessible en ligne.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

J’avais une vraie volonté de monter une entreprise dans le secteur des nouvelles technologies et plus particulièrement des réseaux sociaux que je sentais porteur. Début 2010, nous nous réunissions avec Jean-Christophe et Samuel en testant des idées autour de l’API Twitter. Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’en faisant des recherches globales sur le contenu anglophone nous obtenions une impressionnante quantité de liens sur l’ensemble de l’actualité. Nous faisons le pari que si toute l’information est sur Twitter en anglais, il en sera de même en français.
À partir de cet instant, nous nous concentrons sur Twitter, véritable pouls du web, et mettons en place un logiciel capable d’en extraire la substantifique moelle pour alimenter les départements communications et marketing des entreprises et institutions.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Visibrain est un outil dédié Twitter. Ce positionnement unique en fait notre force en permettant :
- Une parfaite exhaustivité de l’information récupérée : indispensable en cas d’analyse des signaux faibles par exemple.
- Une analyse en temps-réel : nous garantissons un délai inférieur à 1 minute entre l’émission d’un tweet et sa disponibilité de l’analyse sur la plateforme.
- Une fiabilité parfaite : appréciable en cas de mise en place d’alertes.
- Un accès permanent aux données archivées
- Des algorithmes d’analyse du contenu pertinent, adaptés aux 140 caractères de Twitter et à la langue française
- Une plateforme simple d’utilisation mais puissante : le système de filtre est ludique et la prise en main de l’outil facile.

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous fonctionnons grâce à un système d’abonnements à la plateforme en ligne.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Pour l’heure les résultats sont très positifs. Les principaux objectifs de Visibrain à savoir un gain d’efficacité, une réactivité accrue et une précision renforcée dans les recherches ont été atteints.
Nous comptons parmi nos clients des entreprises comme PSA Peugeot Citroën, Bouygues Telecom, BNP Paribas, des agences de communication comme Image Sept ou encore des Institutions Publiques comme le Ministère de la Culture et de la Communication. Un chiffre qui ne trompe pas : 30% de nos clients ont été recommandés par des clients déjà existants.
Nous avons également fait une levée de fonds en octobre dernier ce qui nous encourage dans nos efforts.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

L’équipe de Visibrain se compose actuellement de 7 personnes réparties autour des pôles commerciaux, communication et technique. Des recrutements sont en cours pour consolider cette équipe et renforcer la croissance de Visibrain.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme, nous souhaitons nous concentrer sur notre expansion en France et la consolidation de notre équipe. Nous accordons également la priorité au développement technique de la plateforme.
A long terme, nous envisageons une croissance internationale.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Je ne parlerais pas de souci mais plutôt d’étapes de maturation inhérentes aux start ups. Dans notre cas, la plus éloquente a été le premier élargissement de l’équipe quand nous sommes passés du noyau des fondateurs à la première embauche.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

D’abord bien s’informer et pour cela un peu d’aide n’est pas négligeable (avec l’APCE notamment). Ensuite, il faut se retrousser les manches et passer à l’action !

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Notre prochaine grosse actu concerne le produit en soi.
Nous recherchons actuellement une visibilité médiatique. Nous avons des données riches et précises sur l’intégralité des secteurs que nous pourrions mettre à profit au travers de partenariats par exemple.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos problématiques d’analyse de données Twitter et tester notre plateforme.

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Nicolas Huguenin dans son projet Visibrain, en espérant que celui-ci rencontre le succès international escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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