Téléphonie mobile : Vers des numéros à 14 chiffres ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 1
Téléphonie mobile : Vers des numéros à 14 chiffres ?

Nous savons que les téléphones mobiles sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et que désormais, nous pouvons posséder deux lignes et plus (souvent professionnelles et personnelles). Aujourd’hui, L’ARCEP tire la sonnette d’alarme : il y aura bientôt pénurie de numéros de mobiles et une des solutions serait de passer à une numérotation à 14 chiffres !

En effet, malgré l’arrivée des numéros de mobiles en 07 il y a maintenant 2 ans, il ne resterait plus que 38 millions de numéros d’appels à attribuer (24 millions en métropole). Il faut savoir que 3 millions de numéros ont été attribués depuis le début de l’année (en à peine 4 mois). Bien évidemment, cela est très lié à l’essor des MVNO et surtout des M2M (Machine to Machine) comme le relèvement des compteurs d’électricité, l’utilisation des guichets automatiques, les terminaux de paiement, les livres numériques… qui nécessitent une carte SIM pour fonctionner et donc un numéro de téléphone.

Pour pallier à ce souci, l’ARCEP propose donc une numérotation à 14 chiffres pour, dans un premier temps, ces équipements M2M. Ils commenceraient tous par 0700 et seraient attribués à partir de 2014. Cela permettrait de libérer de la place pour les téléphones mobiles classiques et ainsi éviter de retoucher les plans de numérotation.

La France ne serait pas la seule dans ce cas. La Suède est déjà passée à la numérotation à 13 chiffres ainsi que les pays-Bas, la Norvège, le Danemark et l’Espagne. L’ARCEP s’est donc inspiré des solutions adoptées par ces pays.

Cependant, il se peut que dans les prochaines années, le plan de numérotation viennent à changer à cause de cette profusion d’équipements qui débarquent chaque jour et qui nécessitent un numéro. A voir donc ce que l’avenir nous réserve et si d’ici là, nous ne trouverons pas une meilleure solution car si j’ai déjà du mal à retenir un numéro à 10 chiffres, ça va être compliqué pour 14 chiffres…

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Téléphonie mobile : Vers des numéros à 14 chiffres ?"

    Rétroliens de cet article

    1. Téléphonie mobile : Vers des numéros à 14 chiffres ? | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it