Orange : Vers le vdsl2 ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Internet 0
Orange : Vers le vdsl2 ?

Orange serait actuellement en train de tester une nouvelle technologie internet pour particulier : le VDSL2. Cette nouvelle norme internet nous permettrait de bénéficier d’un débit théorique de 100 Mbit/s en symétrique (download et upload), sans avoir besoin d’une fibre optique et en se servant d’un paire de cuivre comme c’est le cas actuellement.

Cela signifie que si les tests sont concluants alors de nombreux abonnés pourraient bénéficier rapidement d’offres très haut débit à très bon prix puisque les paires de cuivre sont déjà installées depuis un bon moment et plutôt bien amorties. Cela pourrait ainsi donc booster les 715 000 abonnements très haut débit référencés en France.

Cependant, ce système possède une grosse faiblesse puisque le débit décroit plus l’abonné est éloigné du répartiteur, comme c’est déjà le cas avec nos abonnements actuels. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la fibre est désormais utilisée puisqu’elle présente moins de limitations, même si l’angle de courbure est dans ce cas très important puisqu’on ne peut pas faire ce que l’on veut.

En tout cas, Orange pourrait avoir une avance assez intéressante sur ses concurrents et, alliée une proposition commerciale en adéquation avec le marché, l’opérateur pourrait revenir dans la course et grignoter quelques nouveaux abonnés intéressés par ces forfaits très haut débit.

Via

Laisser un commentaire