L’Optiday 2015 en chiffres

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Max Réseau social 0
L’Optiday 2015 en chiffres

La seconde édition de l’Optiday, l’événement webmarketing organisé par Alsaseo le 5 septembre dernier à Strasbourg, proposait un programme de conférences couvrant des thématiques comme le design émotionnel, le design mobile, la performance de sites web, la gestion de projet, ou encore la sortie de pénalités Google.

Grâce à Visibrain Focus, plateforme d’analyse de conversations sur les réseaux sociaux, nous vous donnons aujourd’hui les principaux chiffres à retenir sur cet Optiday cru 2015.

Comme l’an passé, nous avons utilisé le hashtag #Optiday pour relayer l’évènement sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter.

Impact de l’Optiday sur Twitter

La journée a rassemblé 113 personnes sur les réseaux sociaux (données comptabilisées entre 7h et minuit). L’événement a généré 1 132 595 impressions sur Twitter, pour 378 tweets et 387 retweets. Nous avons enregistré un premier pic d’utilisation du hashtag #Optiday vers 10h (121 tweets), et un second vers 16h (113 tweets).

Graphique Visibrain tweets Optiday

Évolution du nombre de tweets lors de l’Optiday (chiffres : Visibrain)

La plupart des autres hashtags associés à la manifestation reflètent assez bien les différents sujets évoqués :

  • Le référencement naturel : #seo mentionné 63 fois ; #référencement mentionné 9 fois ; #referencement mentionné 6 fois.
  • La webperformance : #webperformance mentionné 6 fois ; #webperf 6 fois.
  • L’expérience utilisateur : #ux mentionné 11 fois ; #design mentionné 5 fois.
  • Les médias sociaux : #socialmedia mentionné 6 fois.
Graphique Visibrain hashtags Optiday

Les hashtags les plus populaires à l’Optiday (chiffres : Visibrain)

Nous avons également pu comptabiliser le nombre de fois où chaque intervenant a été mentionné dans les tweets. Voici le classement :

  1. Lukasz Zelezny (@LukaszZelezny), mentionné dans 79 tweets
  2. Jean-Pierre Vincent (@theystolemynick), mentionné dans 55 tweets
  3. Damien Senger (@iamhiwelo), mentionné dans 47 tweets
  4. Chloé Temesvari (@CloTemesvari), mentionné dans 42 tweets
  5. Philippe Roser (@eToileGraphic), mentionné dans 41 tweets
  6. Kirsty Hulse (@Kirsty_Hulse), mentionnée dans 39 tweets*
  7. Frédérik Bobet (@Doeurf), mentionné dans 22 tweets
  8. Stéphanie Walter (@walterstephanie), mentionnée dans 21 tweets
  9. Maxime Doki Thonon (@maximedt), mentionné dans 20 tweets
  10. Christian Méline (@ChristianMeline), mentionné dans 14 tweets

*en ne tenant pas compte des 6 tweets qui l’ont orthographié @KristyHulse

Ils ont relayé l’Optiday sur Twitter

Enfin, voici le Top 10 des twittos les plus actifs sur #Optiday, le hashtag de l’événement, en excluant les comptes des organisateurs et intervenants, et les bots :

  1. @v_terrace avec 60 (re)tweets
  2. @w_jerome_ avec 57 (re)tweets
  3. @Laetitiablabla avec 20 (re)tweets
  4. @FunkyKris avec 19 (re)tweets
  5. @Jeremy_Weigel 16 (re)tweets
  6. @J_Laas avec 13 (re)tweets
  7. @vanksen avec 10 (re)tweets
  8. @api_studio avec 6 (re)tweets
  9. @HellPingou avec 6 (re)tweets
  10. @RidaJamai avec 5 (re)tweets

Grâce à ces participants, ainsi que tous ceux ayant tweeté l’évènement, l’Optiday a pu être suivi sur les réseaux sociaux et même figurer pendant plusieurs heures dans les trendings topics de Twitter France. Une belle surprise.

Laisser un commentaire