Google I/O 2015 : L’essentiel des nouveautés du géant

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Internet 3
Google I/O 2015 : L’essentiel des nouveautés du géant

C’est hier qu’ont été dévoilées les toutes dernières nouveautés du géant de la recherche à l’occasion du Google I/O 2015. Que faut-il retenir de cette conférence annuelle ?

Android M

La prochaine mouture du célèbre système d’exploitation mobile de Google, répondant actuellement au nom de code Android M, est d’ores et déjà disponible pour les développeurs, en version Developer preview donc. Celle-ci concerne les Nexus 5, 6, 9 et Player.

On notera du changement du côté des permissions des applications auxquelles l’utilisateur ne sera pas confronté lors de l’installation, mais lorsque l’application en cours d’utilisation en aura besoin. A titre d’exemple, lors d’un échange vocal, l’application demandera l’accès au micro.

L’OS mobile intègre de plus les liens profonds, d’ailleurs évoqués hier dans le cadre de l’indexation des applications iOS, pour faciliter les échanges entre les applications. On découvre aussi par la même occasion la fonctionnalité Chrome Custom Tabs permettant à un site internet d’afficher un overlay de façon à se rapprocher du comportement que pourrait avoir une application native.

De son côté, la batterie remerciera Android M, grâce à de nombreuses améliorations qui permettront de gagner en autonomie via notamment la détection de mouvement afin de savoir si le terminal mobile est utilisé. L’USB Type-C sera de plus le connecteur des prochains produits de la gamme Nexus.

La fonctionnalité Now on Tap assure un soutien de Google Now où que l’utilisateur soit sur son téléphone, tablette ou autre, afin de lui apporter une réponse quand il en a besoin.

Concernant Android M, Google annonce finalement le support natif de la reconnaissance d’empreinte digitale.

Android Wear

Avec 4 000 applications disponibles pour enrichir les smartwatch, Google ne fait ici qu’un rappel des nouveautés dévoilées le mois dernier.

Android Pay

Google lève le voile sur sa solution de paiement Android Pay, concernant aussi bien Android qu’Android Wear, afin de permettre des paiements in-app ou régler l’achat d’un produit grâce à la puce NFC.

Image de prévisualisation YouTube

Concernant au minimum Android KitKat, la fonctionnalité devrait être installée par défaut sur les appareils mobiles avec le soutien de partenaires tels que T-Mobile, Verizon et AT&T.

Google Brillo

L’existence du Projet Brillo dont nous vous parlions il y a quelques jours est confirmé. Après le rachat de Nest, Google souhaite effectivement aller plus loin dans le monde de l’internet des objets en proposant son propre système d’exploitation, sans surprise dérivé d’Android. C’est Weave qui s’occupera de la communication entre l’OS, les devices et bien sûr le cloud.

Google Cardboard

La réalité virtuelle au travers du Google Cardboard concernera désormais tous les smartphones d’une taille maximale de 6 pouces, et sera bien plus facile à monter via seulement trois étapes au lieu de douze jusqu’à présent.

Google Photos

L’application Google Photos est une réalité, permettant de stocker des photos et vidéos de manière illimitée dans le cloud. Un petite restriction est tout de même à noter : la qualité maximale d’une photo sera de 16MP et de 1080p pour la vidéo.

Image de prévisualisation YouTube

Google Maps

Au courant de l’année, Google rendra possible l’accès hors ligne aux cartes géographiques en plus d’une navigation, toujours sans connexion à internet.

Google Inbox by Gmail

Inbox by Gmail est désormais accessible à tout le monde sans nécessité d’avoir une invitation pour tester la nouvelle messagerie dévoilée par Google en octobre dernier.

Via & Via & Via & Via & Via & Via

Laisser un commentaire

3 commentaires le "Google I/O 2015 : L’essentiel des nouveautés du géant"

  1. Peete 29/05/2015 à 09:43 · Répondre

    Si tu trouves une solution pour supprimer une photo du cloud sans qu’elle soit supprimée du device qui l’a prise, je suis preneur.

Rétroliens de cet article

  1. Google se lance dans le textile connecté intelligent - WebLife
  2. Google+ disparaît de la barre de navigation de Google - WebLife