4G : Free Mobile ne sera pas favorisé !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Romain Mobile 0
4G : Free Mobile ne sera pas favorisé !

Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement a mis en vente, via un appel d’offre, une nouvelle bande de fréquence 4G autour des 700 Mhz. Du coup, l’ensemble des opérateurs mobiles (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile) devraient s’aligner dans les prochaines semaines car tous souhaitent ajouter cette nouvelle bande de fréquence à leur catalogue pour étoffer leur couverture 4G.

Free Mobile a donc tenté un coup de bluff en exprimant son souhait de se voir attribuer cette gamme de fréquence puisque aujourd’hui, il est l’opérateur téléphonique avec la plus petite couverture. Lui attribuer la gamme des 700 Mhz lui permettrait de revenir dans la course et d’ainsi équilibrer le marché entre les opérateurs historiques et le petit nouveau.

Free Mobile, juridiquement compliqué à justifier

Cependant l’ARCEP (gendarme des télécoms) ne l’entend pas ainsi et explique qu’attribuer ces nouvelles fréquences à Free Mobile serait juridiquement compliqué à défendre. Celui-ci est bien conscient qu’importe l’acteur qui remportera le marché, les autres feront appel, et dans le cadre de Free Mobile cela sera difficile à justifier. Il vient donc d’annoncer à demi-mot que la sélection se fera finalement entre les 3 opérateurs historiques, normalement celui qui aura le dossier le plus séduisant.

Plus de 2 milliards à la clé

Il faudra attendre l’ouverture des candidatures début juillet 2015 pour savoir quel opérateur montera au créneau. La cession devrait normalement se faire d’ici la fin de l’année. Pour information, l’Etat espère engranger pas moins de 2.2 milliards d’euros avec la vente de ces fréquences actuellement occupées par la TNT.

Via

Laisser un commentaire