YouTube Music Key : Le streaming musical made in Google

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C’est désormais officiel après de long mois de rumeurs sur le sujet, Google vient de présenter son alternative à Spotify, Deezer, LastFm… avec YouTube Music Key. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de la plateforme made in Google ? Faut-il abandonner son abonnement en cours chez le concurrent pour rejoindre YouTube Music Key ?

Un service équivalent aux autres

YouTube Music Key ressemble étroitement à ses concurrents. Il n’y a pas de fonctionnalités killer ou de prix plus intéressant pour que Google parvienne aujourd’hui à se démarquer avec son nouveau service de streaming musical.

Des applications mobiles ainsi qu’une interface web seront disponibles pour accéder au catalogue complet de Google Play Music et ainsi naviguer entre les titres et autres albums. Cela représente tout de même 30 millions de titres répartis entre les 3 grands labels du secteur (Universal, Sony et Warner), mais 20 000 labels devraient être aussi de la partie grâce au dernier partenariat signé avec l’agence de gestion de droits Merlin.

Pour le moment, nous n’en savons pas plus et notamment sur la rémunération des artistes en fonction des écoutes de leurs hits. Il semblerait que ce sujet soit tabou et très controversé chez les concurrents. Il n’y a pas de raison évidente pour que Google ne fasse pas quelque chose d’équivalent.

En marge de son application, Google a expliqué son intention de vouloir redesigner son service YouTube (gratuit mais avec des publicités) pour faciliter l’accès à ceux qui utilisent la plateforme de vidéos en ligne comme lecteur de musique. Des améliorations sur les playlists automatiques seront également à noter.

Un prix mensuel à 9.99$

En ce qui concerne le prix de YouTube Music Key, il faudra compter débourser mensuellement 9.99 dollars pour avoir pleinement accès à tous les services de la plateforme sur tous les équipements compatibles.

La première version sera disponible au démarrage au prix mensuel de 7.99 dollars et seuls les chanceux ayant reçu une invitation pourront s’inscrire (comme ça a été le cas avec les invitations Google Inbox).  Les premiers pays pouvant bénéficier de cette offre de lancement seront les Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Finlande, Portugal et Irlande. Une fois les tests grandeur nature concluants, YouTube Music Key s’ouvrira au reste du monde dont le marché français.

Cela signifie donc qu’il n’y a aujourd’hui aucune raison de quitter son service musical pour YouTube Music Key. Il va falloir attendre les premiers retours et les informations plus précises sur la plateforme, sa fiabilité, l’ergonomie de ses applications… et si Google reverra sa copie pour ajouter une vraie fonctionnalité qui le démarque de la concurrence actuelle !

Mais ne vous inquiétez pas, les prévisions pour Google sont bonnes. Le cabinet Midia Research estime que le géant de la recherche pourrait vendre jusqu’à 500 millions de dollars d’abonnements par an.

Attendons aussi de voir si cela ne fait pas réagir la concurrence, ce qui pourrait avoir de réels avantages pour nous consommateurs finaux.

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