Instagram : Fonctionnalité vidéo, tous les détails !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Réseau social 0
Instagram : Fonctionnalité vidéo, tous les détails !

Instagram vient tout juste d’annoncer l’arrivée de la vidéo en plus de la traditionnelle fonctionnalité photos. Lors de la conférence qui s’est tenue hier soir à San Francisco, le co-fondateur de la plateforme Kevin Systrom précisait que cette nouveauté reposait sur les trois piliers suivants :

  • Simplicité : Nécessité de réaliser quelque chose de facile à utiliser et éditer
  • Beauté : Apporter à la vidéo ce qu’Instagram a fait pour la photo
  • Communauté : Fonctionnement identique pour les internautes, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos

La guerre est donc officiellement déclarée entre Instagram détenu par Facebook et Vine lancé par Twitter.

Vidéo de présentation officielle :

Après 2 ans et demi de loyaux services en ce qui concerne le partage de photographies (16 milliards de clichés depuis le lancement) et un mois seulement après l’arrivée des tags, Instagram communique sur sa volonté d’aller plus loin en permettant à ses 130 millions d’utilisateurs de raconter des histoires au travers de vidéos ! Au niveau du fonctionnement, les membres du service sont désormais en mesure d’enregistrer des scènes de 3 à 15 secondes (6 secondes pour Vine) via l’icône en forme de caméra avant d’éventuellement appliquer un des 13 nouveaux filtres et sélectionner une cover frame représentant l’image par défaut qui sera affichée dans les différents flux et le profil de l’auteur de la vidéo lorsque celle-ci n’est pas jouée.

Instagram : Vidéo - Processus de publication

Processus de publication d’une vidéo sur Instagram

A noter qu’est également disponible une option de stabilisation de la vidéo nommée Cinema, semblable à ce que propose YouTube dans ses options de montage. Exemples concrets d’amélioration de la qualité de la vidéo via la présentation ci-dessous :

L’application mobile Instagram bénéficiant du support des vidéos concerne tout aussi bien les systèmes d’exploitation Android et iOS, respectivement dans leurs version 2.2+ et 5.0+, bien qu’étant limitée dans le second cas de figure aux iPhone 4S et iPhone 5. La mise à jour des différentes déclinaisons de l’app est d’ailleurs d’ores et déjà disponible sur Google Play et l’AppStore.

Aucun changement du côté des partages sur les réseaux sociaux. On retrouve toujours Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr, Foursquare ou encore le mail.

On regrettera peut-être la lecture automatique des vidéos dans les flux de photos qui pourra déranger les utilisateurs (ou plutôt les personnes aux alentours) ayant pour habitude de consulter les nouvelles publications Instagram dans des lieux publics tels que les transports en commun et ayant omis de baisser/couper le son. Il manque aussi assurément la possibilité d’insérer une vidéo (embed) de manière aisée sur un site web comme le propose Vine. Pour le moment, il convient de parcourir le code de la page web sur le domaine instagram.com pour récupérer l’URL du fichier .mp4 avant de faire par exemple appel à la balise HTML5 <video>, ce qui est loin d’être à la portée de tout le monde.

Facebook, via Instagram, frappe fort avec cette mise à jour. De quoi secouer Twitter qui lançait Vine en début d’année. Alors que ce dernier se voit dans l’obligation d’entièrement recréer une communauté, Instagram bénéficie de son côté d’une communauté établie de passionnés sur laquelle il peut compter pour partager des vidéos en plus des habituels photos sans changer leurs habitudes.

En somme, une excellente nouvelle de la part d’Instagram, malgré l’absence de l’agrégateur RSS dont il aurait pu être question selon les rumeurs des derniers jours.

Via

Laisser un commentaire