Instagram Direct : Envoyer photos et vidéos à ses amis

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 4 vote(s))
Baptiste Réseau social 0
Instagram Direct : Envoyer photos et vidéos à ses amis

Instagram Direct. La nouvelle fonctionnalité dévoilée hier soir par le célèbre service de partage de photos – au lendemain de l’arrivée des photos par DM pour Twitter – n’a rien à voir avec les emails Instagram, mais ne manquera pas de ravir les 75 millions d’utilisateurs quotidiennement actifs de la plateforme. D’un nom se rapprochant des messages directs proposés par Twitter, l’idée est bel et bien similaire, à savoir privatiser la visualisation des médias proposés.

Photos et vidéos pour ses amis

Instagram Direct permet donc, tout aussi bien pour un compte privé que pour un profil public, l’envoi de média de manière privée à un ou plusieurs destinataires (15 personnes maximum).

Envoyer des photos et des vidéos directement à vos amis. Seuls les destinataires de ces publications peuvent les voir.

Le processus de partage est assez intuitif et ne perdra assurément pas les membres. Après avoir pris sa photo et y avoir éventuellement apporté des modifications (filtres, rotations, cadres et autres effets), l’utilisateur pourra la partager de deux façons :

  • Abonnés : Le partage classique tel que l’on le connaît depuis de nombreux mois
  • Direct : Le partage privé, en choisissant la personne ou le groupe destinataire de la photo

Dans ce second cas, seules les personnes sélectionnées pourront alors visualiser la photo dans leur boîte de réception, pour laquelle ils seront d’ailleurs notifiés au travers d’une alerte sur leurs mobiles. En effet, les photos partagées via Instagram Direct ne sont pas intégrées au flux traditionnel de photos. Les destinataires et l’auteur de la photo ou de la vidéo seront ensuite en mesure de liker et commenter, à l’instar de ce qui est déjà possible actuellement.

Instagram Direct : Détails du partage

Présentation d’Instagram Direct en vidéo :

Destinataires illimités, source de danger

Instagram offre la possibilité d’envoyer une photo à n’importe quel utilisateur de la plateforme. Fonctionnalité intéressante, mais qui peut rapidement être à la source de dérives, même si le destinataire doit accepter ledit cliché avant de pouvoir le visualiser et éventuellement y réagir comme illustré par la dernière capture ci-dessus.

Avis aux parents donc : pensez à sensibiliser les plus jeunes aux dangers des photos provenant d’inconnus en gardant à l’esprit qu’il est possible de signaler un profil afin qu’il soit banni du service.

Dans le cas où c’est un de vos followers qui vous envoie un cliché, celui-ci sera automatiquement visible dans votre boîte de réception.

Notifications de réactions insuffisantes

Les notifications de commentaire, avec ou sans citation, n’impliquent rien d’autre que l’apparition d’une petite bulle bleue dans le listing des photos classées par ordre antéchronologique au sein de la boîte de réception. Il conviendra donc d’y passer manuellement pour voir si les participants ont réagi.

Pour les mentions J’aime, aucune solution n’est proposée, si ce n’est ouvrir toutes les photos en ayant retenu les likes passés et ainsi en déduire les nouveaux.

En espérant qu’Instagram réagisse rapidement et propose une solution pour corriger le tir.

Publicité et concours en exclusivité

Instagram n’a pour le moment pas prévu qu’il soit question de publicité concernant Instagram Direct. Cependant, les marques n’ont clairement pas attendu le feu vert et certaines ont déjà sauté sur l’occasion. C’est par exemple le cas pour Gap qui a publié une photo sur son profil, invitant les abonnés à commenter. Les 15 premiers à réagir étant gratifiés via l’envoi de manière exclusive des informations sur une édition limitée de ses produits. Belle réactivité !

Pour bénéficier d’Instagram Direct, il faudra vous équiper de la version 5.0 de l’application mobile, que votre téléphone soit motorisé par le système d’exploitation Android ou iOS. Pour les utilisateurs sous Windows Phone, il va falloir se montrer patients. Le site officiel ne permet pas non plus pour le moment de profiter de cette nouveauté.

Via

Laisser un commentaire