Firefox OS App Manager : Tester et déployer son app

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Développement web 1
Firefox OS App Manager : Tester et déployer son app

La fondation Mozilla dévoilait hier son gestionnaire d’applications. Gratuit et d’ores et déjà embarqué dans Firefox 26 à l’heure actuel sur le canal Aurora (soit avant les versions bêta et stable du navigateur), l’idée de cet outil, connu en anglais sous le nom de Firefox OS App Manager, est d’aider au test et à l’installation d’applications web HTML5 sur les différents appareils compatibles, dont bien sûr le système d’exploitation mobile Firefox OS.

Smartphone ou simulateur

Qu’il s’agisse de la phase de conception de l’application ou de débugging, le développeur sera en mesure de se connecter depuis son ordinateur à son smartphone (à l’aide du port USB), ou au simulateur (Firefox OS Simulator) si celui-ci ne dispose pas d’un téléphone tournant sur le récent OS mobile. Dans ce second cas, il conviendra bien évidemment de préalablement installer l’extension.

Pour commencer à travailler, il suffira de lancer le gestionnaire d’applications à l’aide du menu prévu à cet effet dans son navigateur internet préféré, ou de se rendre directement à l’adresse about:app-manager.

Fonctionnalités du gestionnaire d’applications

L’App Manager est composé de différentes régions, dont notamment :

  • L’onglet Applications : Zone permettant de gérer les applications web, qu’elles soient stockées localement ou hébergées sur un serveur distant, en plus de les packager et les installer sur un appareil mobile ou dans le simulateur, tout en utilisant les outils de développement
  • L’onglet Appareil : Zone offrant l’affichage de diverses informations à propos de l’appareil mobile connecté, dont la version de Firefox OS en place, les permissions requises pour utiliser les APIs ou encore les applications web installées
  • Outils de développement : L’ensemble des outils de Firefox nécessaires pour développer et venir à bout des dysfonctionnements de son appli sont accessibles, de la console web à l’inspecteur en passant par le débogueur et l’éditeur de styles CSS

Démonstration en vidéo de ce Firefox OS App Manager :

Image de prévisualisation YouTube

Compatibilité et pré-requis

Comme cité plus haut, il faudra au minimum se munir de Firefox 26 pour bénéficier du gestionnaire d’applications fraichement dévoilé. Du côté du système d’exploitation embarqué dans le téléphone mobile ou dans le simulateur, Firefox OS 1.2 est requis.

Est finalement obligatoire une solution pour faire le pont entre les deux éléments et permettre la communication entre l’ordinateur et le device. Est conseillée l’extension Firefox ADB Helper, pour sa simplicité de mise en place. Il est cependant possible d’opter pour l’installation manuelle du kit de développement ADB (Android Debug Bridge) inclus dans le SDK Android.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée au gestionnaire d’applications sur le site officiel de la fondation Mozilla.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Firefox OS App Manager : Tester et déployer son app"

    Rétroliens de cet article

    1. Firefox : WebIDE pour développer des apps Firefox OS - WebLife