Firefox : WebIDE pour développer des apps Firefox OS

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Développement web 0
Firefox : WebIDE pour développer des apps Firefox OS

Au courant du mois d’octobre dernier, nous vous parlions du Firefox OS App Manager, connu en français sous le nom de gestionnaire d’applications. Depuis Firefox 33 actuellement sur le canal Aurora, WebIDE vient remplacer cet outil, bien que désactivé par défaut. Autrement dit, il faudra attendre Firefox 34, pour le moment uniquement accessible sur le canal des releases de nuit pour développeurs (Nightly), pour que la fonctionnalité soit disponible sans intervention.

WebIDE, l’IDE pour les apps Firefox OS

A l’instar de l’App Manager, WebIDE permet d’exécuter et déboguer des applications mobiles à destination de Firefox OS, à l’aide d’un smartphone équipé du système d’exploitation mobile de la fondation Mozilla connecté grâce à un câble USB ou encore via un simulateur (Firefox OS Simulator).

WebIDE va cependant plus loin que son prédécesseur puisque celui-ci offre désormais un véritable environnement de développement pour créer et développer des applications mobiles pour Firefox OS.

Fonctionnement de WebIDE

Après la mise en place d’au moins un environnement d’exécution (réel ou simulé), sachant qu’il est envisageable d’en installer plusieurs, il est possible de créer une nouvelle application mobile en profitant des templates ou encore d’ouvrir une app existante.

Tous les outils traditionnels disponibles au sein du navigateur internet Firefox sont ici accessibles pour modifier l’interface, tester ou identifier la cause d’un dysfonctionnement : inspecteur, console web, débogueur, éditeur de style, etc.

WebIDE

L’environnement de développement fournit une vue de l’arborescence des fichiers du projet dans une colonne latérale en plus d’une zone permettant de développement de l’application mobile, qu’il s’agisse d’HTML, de CSS ou encore de JavaScript. Des fonctionnalités d’auto-complétion et une documentation sont de plus intégrées.

A noter que le manifest est systématiquement vérifié afin de déceler d’éventuelles erreurs ou valeurs manquantes.

Présentation de Firefox WebIDE en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Activation de WebIDE sur Firefox 33

Comme mentionné plus haut, il est possible de profiter de WebIDE sur Firefox 33 en l’activant. Il suffit pour cela de définir la valeur de la préférence nommée devtools.webide.enabled à true sur la page de configuration accessible au travers de l’URL about:config.

Bonne utilisation de WebIDE !

Via

Laisser un commentaire