Facebook Home : L’application mobile Android en détails

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Mobile 2
Facebook Home : L’application mobile Android en détails

Alors que l’on entendait parler de Facebook Home depuis quelques jours déjà, c’est hier soir que le leader des réseaux sociaux levait officiellement, au travers d’une conférence, le voile sur l’application mobile qui ne manquera pas de satisfaire les fans accros aux données qu’ils peuvent récupérer et/ou donner à leurs amis/contacts de la plateforme.

Le premier point à noter, et non des moindres, est que seuls les détenteurs de certains smartphones Android auront la possibilité de bénéficier de Facebook Home. En somme, si votre système d’exploitation mobile est iOS, passez votre chemin car cette nouveauté ne vous concerne pas. L’application mobile est composée de plusieurs éléments évoqués en détails ci-dessous.

Vidéo de présentation officielle de Facebook Home :

Image de prévisualisation YouTube

Fil de couverture

Facebook Home : Fil de couverture

L’idée première de Facebook Home est de rendre accessible de nombreuses informations issues du réseau social dès lors que l’écran du téléphone est allumé, avant même qu’il ne soit déverrouillé. Le mobinaute a ainsi rapidement accès aux statuts, publications, photos liens et autres contenus partagés par ses amis.

Les notifications Android, à l’instar de ce que l’on connait déjà, sont également accessibles depuis ces mêmes écrans, qu’il s’agisse d’interactions et mises à jour d’applications ou encore d’appels téléphoniques.

Chat heads et Messenger

Facebook Home : Chat heads et Messenger

La célèbre messagerie unifiée Facebook Messenger ainsi que le chat sont bien sûr de la partie, notifiant l’utilisateur de l’arrivée de SMS, mails et autres messages (privés ou instantanés) alors même que celui-ci peut se trouver dans une autre application. De quoi accélérer les échanges entre membres du réseau social.

Lanceur d’applications

Facebook Home : Lanceur d'applications
Un launcher est finalement mis à disposition, permettant d’accéder, d’un simple geste du doigt depuis l’écran d’accueil, tel que d’ores et déjà proposé par certaines fonctionnalités de déverrouillage, à :

  • Facebook Messenger
  • Applications
  • Dernière application ouverte

Les applications souhaitées affichées depuis le lanceur étant sélectionnables depuis une liste complète de celles présentes sur le téléphone.

Smartphone et compatibilité

Facebook met en avant le HTC First au prix de 99 dollars chez AT&T aux Etats-Unis, le qualifiant de meilleur environnement pour Facebook Home. Le smartphone, notamment équipé d’un écran 4.3 pouces, d’un appareil photo de 5 mégapixels ainsi que d’une connectivité LTE et décliné en différentes couleurs que sont le noir mat, le blanc, le rouge et le bleu, sera distribué en France par Orange et Sosh.

Les autres terminaux compatibles sont pour le moment :

  • HTC One & HTC One X(+)
  • Samsung Galaxy S3 et S4
  • Samsung Galaxy Note 2

Pour les téléphones mobiles Android sus-cités, il va falloir attendre le 12 avril 2013 pour pouvoir télécharger l’application gratuite Facebook Home, sur Google Play, qui devrait d’ailleurs bénéficier de mises à jour mensuelles apportant régulièrement des nouveautés. La précision quant à la gratuité de l’application laisse à penser qu’il pourra exister une version payante plus complète. Une déclinaison pour tablette devrait également voir le jour.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page officielle de Facebook Home.

Laisser un commentaire