NameTag : L’application de reconnaissance faciale qui va trop loin ?

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NameTag App

Une nouvelle application mobile vient de voir le jour et commence déjà à faire polémique sur le web. Il s’agit de NameTag, une application mobile (Android et iOS) mais aussi pour Google Glass permettant de tout savoir sur une personne à partir d’une simple photo, prise dans la rue par exemple. L’application envoie la photo acquise à un serveur de l’entreprise qui la confond avec 2.5 millions de portraits pour retourner un profil complet (nom, prénom, compte sociaux, etc.).

Sceptique ? Voici la démo :

Pour le moment, l’application n’est disponible qu’en bêta pour Google Glass mais d’après les fondateurs, elle devrait rapidement arriver sur les plateformes mobiles. D’après eux, NameTag va révolutionner la manière dont nous interagissons entre nous :

Cela va permettre de rendre les relations virtuelles et réelles plus sûres et nous donner une meilleure connaissance des personnes qui nous entourent (ndlr : le système aurait mis la main sur le fichier de certains criminels) […] C’est plus facile de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes en regardant simplement leur page Facebook ou Linkedin, ou même leur profil sur les sites de rencontres.

Bien évidemment, NameTag sait qu’il va être difficile de convaincre tout le monde des bienfaits de son application. Pour prendre les devants, l’équipe de NameTag explique que n’importe qui pourra se créer un profil complet sur le site en vue de maîtriser les informations disponibles et partagées sur lui.

Reste une question fondamentale : Comment NameTag arrivera-t-il à se distribuer ? Google a toujours été clair dans les conditions d’utilisation Google Glass. Aucune application de reconnaissance faciale ne sera distribuée sur le Google Glass Store. Il y a donc peu de chance que cela passe de ce côté et ce sera aussi surement le cas sur Google Play ou l’App Store.

Il faut dire que même les géants n’ont jamais souhaité se lancer dans le domaine par peur des vifs retours utilisateurs et de la mauvaise publicité que cela pourrait leur apporter (et pourtant toute la technologie est là).

A voir si NameTag s’en sortira mieux et quelles seront les dérives d’une telle technologie !

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