IKEA : Les dernières nouveautés connectées

1
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Logo IKEA

Petit à petit, IKEA se fait son nid dans le monde des nouvelles technologies et des objets connectés. La célèbre enseigne d’origine suédoise est depuis un moment connue pour son mobilier et autres accessoires pour la maison, mais la voilà bel et bien lancée pour se faire une place toujours plus importante dans le secteur high-tech.

Après avoir commencé à commercialiser divers produits intégrant des chargeurs sans fil afin de regonfler les batteries de nos smartphones et autres tablettes, IKEA propose désormais des objets connectés.

Des ampoules connectées compatibles Google Assistant

L’année passée, IKEA annonçait l’arrivée de sa gamme de luminaires connectés Trådfri. Les ampoules équipées du protocole de communication ZigBee proposaient dans un premier temps une compatibilité avec Apple HomeKit et Amazon Alexa, mais Google Assistant est maintenant également concerné.

IKEA Tradfri : Ampoules connectées, télécommande & passerelle

De quoi permettre aux utilisateurs profitant d’un écosystème Google d’interagir avec leurs lumières connectées au travers de l’assistant. Exemple de commande vocale pour allumer/atteindre une ou plusieurs ampoules dans une pièce de la maison :

OK Google, allume/éteint la lumière du salon.

A noter que pour profiter de cette compatibilité, il conviendra de faire une mise à jour de la passerelle Trådfri. Pour les personnes familières avec la gamme Philips Hue, il s’agit de l’équivalent du pont.

Des enceintes connectées pour plus de mobilité

Pour rappel, c’est fin 2017 que IKEA annonçait sa collaboration avec Sonos en vue de mêler les expertises des deux structures, respectivement dans le mobilier et les systèmes hifi sans fil. Le résultat de ce partenariat est attendu pour 2019.

En attendant, IKEA dévoile sa gamme d’enceintes connectées Eneby. Il s’agit d’enceintes sur lesquelles il est possible de se connecter en bluetooth via son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur par exemple. IKEA annonce une synchronisation jusqu’à 8 appareils.  Une entrée auxiliaire sous forme de jack stéréo 3,5 mm est de plus accessible.

IKEA Eneby : Enceintes connectées bluetooth

Tel que visible sur l’illustration ci-dessus, la gamme Eneby comprend deux déclinaisons, disponibles aussi bien en gris qu’en noir (prix constatés chez IKEA Irlande) :

  • Le petit modèle : Une enceinte de 20x20cm avec une poignée supplémentaire pour 50 euros
  • Le grand modèle : Une enceinte de 30x30cm pour 80 euros

En supplément pour 20 euros, le petit modèle est en mesure de se voir équipé d’une batterie amovible, qu’il faudra glisser par le dessous, pour une autonomie de 8 à 10 heures.

IKEA Eneby : Enceintes connectées bluetooth - Batterie

Le catalogue IKEA propose de plus deux accessoires supplémentaires :

  •  Un stand/pied pour légèrement incliner les enceintes (20 euros)
  • Un support pour accrocher les enceintes au mur

IKEA Eneby : Enceintes connectées bluetooth - Accessoires

A noter que ces enceintes seront dans un premier temps uniquement distribuées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il faudra attendre quelques mois avant que l’on puisse en bénéficier en France.

Via

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Message du commentaire manquant
Auteur du commentaire manquant