Google : Roland Garros, la traversée aérienne de la Méditerranée

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Google : Doodle Roland Garros & Traversée aérienne de la Méditerannée

Google rendait il y a moins d’une semaine hommage à Léon Foucault, notamment pour son célèbre pendule, au travers d’un doodle dynamique en page d’accueil de son moteur de recherche. C’est désormais au tour de Roland Garros d’être à l’honneur via un logo personnalisé à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de la première traversée aérienne de la mer Méditerranée.

Etonnamment, la firme de Mountain ne procède pas comme à son habitude concernant les mots clés de recherche proposés lors du clic sur le doodle. En effet, il s’agit pour une fois qu’une question formulée et non d’une expression offrant rapidement de comprendre de quoi il s’agit : Qui a effectué la première traversée aérienne de la Méditerranée ?.

Le Google Knowledge Graph, spécialisé dans la recherche sémantique, ne propose aucune réponse à cette question.

Première traversée aérienne de la mer Méditerranée

L’aviateur français Roland Adrien Georges Garros, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, est dans un premier temps connu pour avoir effectué la première traversée aérienne de la mer Méditerannée.

Parti du terrain du Centre d’aviation de la marine de Fréjus le 23 septembre 1913, l’homme prend les airs avec pour spectateur son amie Marcelle, seule personne civile présente alors. Il mettra un total de 7 heures et 53 minutes à traverser la Méditeranée avant de se poser à Bizerte (Banzart), une ville située dans le nord de la Tunisie.

Technique de tir à travers l’hélice d’un avion de chasse

Au courant de la Première Guerre mondiale, après avoir déposé un brevet de tir synchronisé, Roland Garros pense un nouveau système de tir à travers le champ de l’hélice d’un avion de chasse. En pratique, rien de compliqué puisqu’il s’agit simplement de blinder les différentes pales de l’hélice. C’est une pièce métallique triangulaire placée sur ces dernières qui sert à dévier les balles qui entrent en collision avec elles.

Roland Garros sera le premier spécialiste, en novembre 1914, à définir l’avion de chasse monoplace au grand quartier général français, celui-même qui sera utilisé à travers les pays du monde durant les décennies suivantes.

En 1915, l’homme met de plus au point le premier chasseur monoplace de l’histoire. Ce dernier est armé d’une mitrailleuse tirant dans l’axe de l’avion à travers le champ de rotation de l’hélice.

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