Swingli : Les recommandation culturelles entre amis

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Internet 0
Swingli : Les recommandation culturelles entre amis

Rendez-vous avec François TRUONG (CEO) pour découvrir et parler du projet Swingli au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle François, j’ai 25 ans. Diplômé de l’ESSEC, après plusieurs expériences dans les médias, j’ai fondé l’été dernier Swingli avec deux associés. Côté perso, j’aime le vin, les westerns, les voyages et bien sûr tout ce qui touche au monde des start-ups !

Pouvez-vous présenter Swingli à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Swingli est une application mobile qui vous permet de découvrir les coups de cœur culturels de vos amis et de ne plus jamais vous retrouver à court d’idées de films, séries, livres et musique.

D’où vient le nom ?

Swingli est le chat de notre Directeur Technique Charlu ! On le retrouve d’ailleurs à plusieurs endroits dans l’application !

Comment cela fonctionne ?

Sur Swingli, vous pouvez :

  • Partager vos dernières trouvailles avec vos amis parmi plus de 20 millions de chansons,  20 millions de livres, 185 000 films et 60 000 séries.
  • Demander une idée de films, séries, livres ou musique à vos amis lorsque vous manquez d’inspiration
  • Créer votre liste d’envies culturelles (qui remplacera vite votre bloc-notes)
  • Découvrir les tendances du moment pour encore plus d’idées
Image de prévisualisation YouTube

Côté pratique, vous pouvez bien sûr visionner les bandes annonces des films et séries et écouter des extraits des chansons. En vous connectant par Facebook, vous pouvez très simplement retrouver vos amis.

Swingi est disponible sur iPhone depuis fin janvier (une version Android est prévue).

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

J’ai toujours échangé avec mes amis des idées de films et séries à regarder, de romans à lire ou alors de titres à ajouter à mes playlists. Je n’ai pas trouvé de solution entièrement satisfaisante et j’ai donc choisi de me lancer dans cette belle aventure avec mes deux associés. En effet, la mode était plutôt aux algorithmes et je suis convaincu que mes amis resteront toujours de meilleurs conseillers que n’importe quel algorithme.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Notre plus grande force est d’avoir réuni au sein d’une seule application pratique et intuitive tout ce qu’il vous faut et rien de superflu pour échanger avec vos amis autour de ces 4 catégories culturelles : films, séries, livres et musique. Nos concurrents proposent souvent des applications complexes ou alors centrées sur une de nos 4 catégories.

Comment vous rémunérez-vous ?

Notre modèle économique repose sur deux piliers :

  • l’affiliation avec des sites marchands et plateformes de distribution de contenus (Fnac, Amazon, etc)
  • des recommandations sponsorisées ciblées (publicité native) sous la forme de campagne en partenariat avec des ayants droit soucieux de faire connaître leurs œuvres à travers un canal original et efficace
Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Les premiers retours sont très encourageants. Grâce aux remarques de nos early adopters, nous améliorons continuellement l’application afin de la rendre la plus intuitive et pratique possible.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes trois co-fondateurs. Théo, que je connais depuis plus de vingt ans, est en charge du Business Developement. Charlu, qui a créé plus d’une vingtaine d’applications, est notre Directeur Technique. Et je m’occupe de la stratégie et de la communication.

Nous envisageons de renforcer assez vite notre équipe si le succès est au rendez-vous !

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Nous souhaitons dans les mois à venir perfectionner l’application, sortir une version Android, ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles catégories (spectacles, expositions, jeux vidéo, etc) pour toujours mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Notre objectif étant de devenir rapidement l’application de référence en matière de recommandation de biens culturels.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Trouver un développeur expérimenté qui partage notre vision. Finalement, nous avons trouvé Charlu sur un coup de chance grâce à une relation en commun !

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Bien écouter les conseils des personnes plus expérimentées, tout en restant fidèle à sa vision. Si on écoute tout le monde, on ne sait plus dans quelle direction aller. Si on écoute personne, on va droit dans le mur ! Il faut trouver le bon équilibre !

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous cherchons actuellement des early adopters pour continuer à améliorer le produit et des Business Angels qui partagent notre vision pour pouvoir passer à la vitesse supérieure !

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci à la rédaction de WebLife !

En bonus, le lien pour tester l’appli : http://bit.ly/1t4RLUZ

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à François TRUONG dans son projet Swingli, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

Laisser un commentaire