Shout : Promotion d’événements spontanés & éphémères

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Shout : Promotion d’événements spontanés & éphémères

Rendez-vous avec Baptiste Truchot (CEO) pour découvrir et parler du projet Shout au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes deux co-fondateurs à l’origine de Shout, Bastien Beurier et Baptiste Truchot. Nous nous sommes rencontrés en 2008 pendant nos études à HEC, où a germé l’idée de développer un outil qui rendrait nos vies sociales plus riches.
Bastien a ensuite étudié la programmation à Stanford avant de travailler dans une startup de la Silicon Valley, tandis que Baptiste travaillait à Londres pour l’industrie financière.
Nous avons créé Shout mi 2013, et rapidement décidé de nous y consacrer à plein temps.

Pouvez-vous présenter Shout – Here and Now à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Shout est une application entièrement gratuite, pour iPhone et Android, qui permet de découvrir ou promouvoir des événements de façon spontanée, immédiate et éphémère.
Pour partager un événement, il suffit de poster une photo, accompagnée d’un texte court (140 caractères maximum). Le shout sera visible sur une carte, à l’endroit où il a été réalisé, pendant 4 heures.
Un happy hour, une brocante, une performance de rue, une expo temporaire. Les possibilités sont infinies, comme celles que la ville a à nous offrir.
L’ensemble des shouts s’ajoutent pour former un guide de l’instantané. L’utilisateur peut alors naviguer sur la carte et découvrir la multitude d’événements ayant lieu à cet instant, tout autour de lui.

D’où vient le nom ?

Un shout est un cri en anglais. Les shouters alertent le reste de la communauté shout sur ce qui est en train de se passer là où ils sont. Les shouts, ce sont les signaux de fumée du 21ème siècle !

Comment cela fonctionne ?

Pour voir un shout, il suffit de cliquer sur les icones sur la carte ou sur le feed.

Pour créer un shout, rien de plus simple, quelques secondes suffisent.

Cliquez sur le bouton bleu, en haut à droite de la carte, écrivez un texte court, ajoutez une photo de l’événement que vous souhaitez promouvoir puis validez. Ca y est !

Votre événement est à présent visible par l’ensemble de la communauté Shout pour les quatre prochaines heures.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Shout est née du constat que la révolution de l’internet mobile et des médias sociaux n’avait pas encore permis de moderniser l’événementiel.

Les sites de référencement ne répertorient que des événements grand public, payants, et appartenant à un nombre limité de “catégories” (cinéma, théâtre, expos).

Les réseaux sociaux ont facilité les échanges avec nos groupes d’amis, mais cela nous a plutôt confortés dans nos habitudes et nos lieux favoris.

Nous voulions un outil qui nous pousse vers l’extérieur plutôt que de nous en tenir éloignés, un outil qui encourage un rapport plus spontané et ouvert à sa ville, un outil qui permette d’en saisir la vie sociale et culturelle dans toute sa diversité.

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Sur Shout, le tri se fait sur le ici et maintenant, plutôt que sur la taille ou l’aspect grand public. Cela permet de faire émerger sur l’application des événements, qui, parce qu’ils sont petits, uniques, spontanés ou informels, seraient peu ou pas référencés.

L’application n’a pas de mémoire (tous les shouts disparaissent après 4 heures). Rien n’est donc figé et l’utilisateur découvre une carte de sa ville complètement différente à chaque utilisation. C’est ce renouvellement permanent qui permet de mettre en valeur la richesse de nos lieux de vie.

Comment vous rémunérez-vous ?

Shout offre aux organisateurs d’événements un moyen entièrement gratuit, attractif, spontané et créatif de faire connaître leurs événements.

Plus le shout et le shouter ont un bon ranking (nombre de likes, comments, shares), plus il sera visible à une large échelle. Nous comptons nous appuyer là-dessus pour proposer un service payant : un shouter pourra augmenter la visibilité de son shout en payant une petite somme. Un barman pourra par exemple payer 1 euro pour que le concert ou l’happy hour qu’il organise soit visible à l’echelle de son quartier plutôt que sur une seule rue.

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Le service a été lancé il y a quelques jours. Nous avons eu 1 000 utilisateurs en moins de 24h. Nous souhaitons être relayés au maximum, pour obtenir le maximum d’utilisateurs et de shouts.

Ainsi notre tri fera emerger les meilleurs évènements à chaque échelle (tout sera visible à l’échelle d’une rue, seuls les tous meilleurs seront visibles à l’échelle de Paris).

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes deux co-founders (cf. présentation au dessus) et n’avons pas d’employés.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Nous avons deux grands axes de dévelopement de l’appli :

– Dimension sociale : permettre aux utilisateurs de suivre des shouteurs, d’avoir des amis, et de leur partager des shouts (qui resteront publics)
– Dimension ranking : donner un classement aux shouters et aux shouts et moduler leur visibilité en fonction

Ces deux chantiers devraient prendre entre 1 et 3 mois, selon le temps consacré à répandre l’application.

Sur le long terme, nous voudrions devenir un nouveau moyen de vivre sa vie sociale. Beaucoup d’usages nouveaux seraient possibles si Shout s’imposait (promotion instantanée, événements improvisés, communication spontanée.)

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

J’ai démissionné de mon emploi en banque à Londres, malgré une dette contractée pendant mes études. Nous devons donc lever de l’argent dans les 6 mois si je ne veux pas me retrouver en grosse difficulté financière.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Il faut savoir se poser les bonnes questions au bon moment. Une fois lancée, inutile de passer des jours à estimer les chances de succès, il vaut mieux faire en sorte de les optimiser.

De même, il faut prendre garde au primative scaling et au primative perfectionisme.

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Nous aimerions que Weblife mentionne notre application. Plus les utilisateurs seront nombreux, plus le contenu de l’appli sera riche et permettra une vie sociale plus intense et spontanée.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Vous trouverez plus d’informations et les liens pour télécharger l’application sur shouthereandnow.com.

Merci d’avoir pris le temps de découvrir Shout Here and Now.

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Baptiste Truchot dans son projet Shout, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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Aucun commentaire le "Shout : Promotion d’événements spontanés & éphémères"

  1. Charlotte 19/03/2014 à 19:12 · Répondre

    Super appli ! N’hésitez pas à la télécharger, les shouts sont trop drôles, et en particulier le week-end !