CBien : Gérer ses biens et leur valeur sur internet

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CBien : Gérer ses biens et leur valeur sur internet

Rendez-vous avec Basile LOUE (Employé) pour découvrir et parler du projet CBien au travers d’une interview. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu :

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je travaille actuellement dans une jeune startup innovante s’appelant « CBien » en tant que Community Manager. Nous proposons une application mobile disponible sur iOS – App CBien – ainsi qu’un service en ligne innovant présent sur notre site internet.

Pouvez-vous présenter CBien à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

CBien est une solution qui vous permet de gérer et de sécuriser l’inventaire de vos biens personnels sur une plateforme en ligne ou à travers une application mobile.

D’où vient le nom ?

Le nom vient du jeu de mots c’est bien et le mot bien (un objet). On trouvait cela sympa et facile à retenir ;)

Comment cela fonctionne ?

Avec l’application, prenez vos biens en photo et scannez leurs codes-barres, les biens sont automatiquement reconnus et leur valeur réelle est estimée par l’algorithme CBien. Vous pouvez ensuite ajouter vos factures, garanties et contrats rattachés. Cette application est disponible sur iOS et Android.

Grâce au site internet Cbien.com vous disposez d’une plateforme pour analyser et gérer vos biens personnels en ligne. Il est bien évidement aussi possible d’enregistrer vos biens depuis le site internet.

L’offre découverte est gratuite et vous permet d’enregistrer 25 biens. L’offre Premium est à 1.90€ par mois et permet d’enregistrer vos biens en illimité.

Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Pour la petite histoire, un des dirigeants s’était fait voler ses affaires personnelles et a eu des difficultés à le justifier auprès de son assurance. 
A partir de là, l’idée a été de proposer un service ludique et pratique permettant de sécuriser ses biens en ligne et aussi de les gérer en quelques clics. Quelques mois après CBien était né !

D’après vous, quelle est  votre plus grande force par rapport à vos concurrents ?

Le concept de l’entreprise est nouveau et n’existe ni en France ni en Europe. Donc il n’y a pas de nombreux concurrents pour l’instant par contre dans le futur de nombreux concurrents devraient arriver (notamment des USA). Sinon notre plus grande force est l’innovation, nous avons encore de nombreuses idées et nous avons hâte de les réaliser ! Une autre de nos grandes forces est nos partenariats. Grâce à nos partenaires, qui sont  tous leaders dans leurs secteurs, CBien propose de nombreux services complémentaires comme déménager, renégocier vos contrats d’assurance habitation, faire votre succession…

Comment vous rémunérez-vous ?

Nous nous rémunérons à travers les comptes premium (1.90€ par mois).

Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Le service est lancé depuis moins de 2 mois donc il est difficile de tirer des conclusion. Cependant de nombreuses personnes semblent intéressées et se sont inscrites donc c’est encourageant ! Il faut cependant souvent expliquer l’importance de faire son inventaire et les rassurer sur la sécurité de notre service. Nos utilisateurs voulaient aussi une application plus rapide sur iOS, nous avons donc sorti une nouvelle version allant plus dans ce sens.

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Pour l’instant il y a plus d’une dizaine de personnes sur le projet. L’équipe technique comprend 5 personnes et l’équipe marketing 4.

Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

A court terme nous voudrions continuer à nous développer et devenir la référence de l’inventaire en ligne. A long termes nous voudrions que nos utilisateurs puissent gérer tous leurs biens comme ils le veulent depuis notre plateforme.

Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Je dirai la sécurité, pas d’un point de vue technique mais d’un point de vue de la communication. Pour la partie sécurité, nous utilisons les mêmes data centers que les banques, nous ne demandons pas les adresses ni même les noms ou prénoms de nos utilisateurs et  nous n’avons pas accès au type de biens que les gens utilisent. Donc nous sommes bien de ce côté-là mais sur la communication nous devons constamment communiquer sur cet élément auprès de nos cibles.

Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Je pense qu’il est important de bien se préparer avant de se lancer, il faut se poser de nombreuses questions du types : Mon idée répond-t-elle à un besoin ? Qu’ai-je besoin pour réaliser mon projet ? Comment être rentable ? Au bout de combien de temps ? Comment toucher mes futurs clients ? Qui sont mes concurrents ? Une fois que vous êtes prêts, je vous dirais par contre de ne pas hésitez, il n’y a rien de plus plaisant que de créer votre boite, et de développer vos idées !

Quelle est votre actu du moment (c’est le moment de se faire de la pub ou de nous dire ce que vous cherchez) ?

Tout d’abord une nouvelle version de l’appli iOS est désormais disponible. Elle est sortie mercredi dernier !

Nous avons aussi fait une websérie décalée dans laquelle nous essayons de montrer l’utilité de Cbien au quotidien.

Image de prévisualisation YouTube

De plus nous tentons de donner une image sympa à l’inventaire à travers notre blog : CBlog.

 Bref pas mal de news ce mois-ci.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci encore Weblife ;)

Pour clore cette interview, nous souhaitons une bonne continuation à Basile LOUE dans son projet CBien, en espérant que celui-ci rencontre le succès escompté. De votre côté, n’hésitez pas à faire part de vos remarques sur le service pour l’aider dans sa démarche (fonctionnalité, design, avis, etc.).

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