Sony QX10 & QX100 : Objectifs pour smartphones & tablettes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Matériel 0
Sony QX10 & QX100 : Objectifs pour smartphones & tablettes

Voilà plusieurs jours que l’on entend parler de deux objectifs autonomes de Sony connus sous le nom de DSC-QX10 et DSC-QX100. L’idée étant de proposer un objectif qui peut être couplé à son smartphone ou sa tablette tactile pour prendre des photos de meilleure qualité que celle proposée par l’appareil mobile concerné.

Vous l’aurez compris, ces objectifs ne sont pas uniquement des optiques telles que celles que l’on peut observer actuellement puisqu’elles contiennent en plus un capteur (CMOS Exmor R), une puce pour le traitement ainsi qu’une batterie, une carte mémoire pour y stocker les photos prises et évidemment du WiFi/NFC permettant une connectivité sans fil. Les viseur et déclencheur étant déportés sur le terminal mobile équipé de l’application Playmemories – disponible sous Android et iOS – donnant accès à différents réglages (zoom, balance des blancs, exposition, etc.).

Rapides spécifications des optiques :

  • Sony DSC-QX10 : 18 mégapixels, zoom optique 10x (4,45–44,5mm) d’ouverture f/3.3-5.9 pour $250
  • Sony DSC-QX100 : 20,2 mégapixels, zoom Carl Zeiss 3,6x (28-100mm) d’ouverture f/1.8-4.9 pour $450

Présentation des objectifs Sony QX10 & QX100 en vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

On s’imagine donc muni de son téléphone mobile, comme tous les jours, avec en plus un ou plusieurs de ces objectifs dans le sac ou même la poche. Une solution qui ne conviendra assurément pas à tout le monde et qui est loin de remplacer les solutions haut de gamme disponibles actuellement mais qui pourrait rendre bien des services à de nombreux photographes du dimanche ou pas trop exigeants.

Et pourquoi pas de nouvelles pratiques ou un nouveau courant artistique issu des possibilités que pourraient apporter ces objectifs quasi-indépendants ?

Via

Laisser un commentaire