Retour sur le jeu de piste géant avec l’application Vialsace

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Anne Mobile 2
Retour sur le jeu de piste géant avec l’application Vialsace

J’ai reçu il y a quelques temps un mail de la part de Blueboat et Vialsace m’invitant à participer à un jeu de piste géant à travers l’Alsace afin de découvrir l’application Vialsace (iOS et Android, également disponible sur desktop). J’ai été immédiatement très motivée à l’idée de parcourir l’Alsace sous un oeil neuf tout en découvrant une application que je ne connaissais pas le tout avec d’autres blogueurs. C’est là que l’aventure a commencé…

Visite de Strasbourg en segway

Nous avons reçu une photo par mail du lieu de rendez-vous ainsi que l’horaire. La blogueuse Une fille en Alsace et moi-même avons rapidement identifié le point de rencontre où nous nous sommes retrouvées le jour J. Afin de rester complètement dans le thème des modes de transports « propres », j’ai choisi de me rendre sur le lieu de rendez-vous à vélo.

Le premier indice donné par un accompagnateur nous a menés droit à la boutique One City Tours de Strasbourg proposant de visiter la ville avec un segway. Nous avons rapidement été pris en charge par l’équipe qui nous a expliqué comme se servir d’un segway et quelles sont les règles de sécurité à respecter avant de nous proposer différents circuits. Nous avons choisi de visiter la Neustadt (2h) de Strasbourg qui n’est autre que l’extension de la ville créé par les Allemands entre 1880 et 1914 lors de l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine.

Segway Vialsace

Palais du Rhin Strasbourg

Direction Colmar avec l’application Vialsace

Après cette belle balade sous le soleil strasbourgeois, le second indice nous a menés au Champ de Mars à Colmar. C’est là que l’application Vialsace s’est avérée être utile, puisque n’ayant pas de voiture à notre disposition nous avons indiqué dans l’application notre position et le lieu où nous souhaitions nous rendre. L’application nous a alors proposé le moyen de transport « propre » le plus simple pour nous déplacer d’un point A vers un point B. En l’occurrence, le train s’est avéré être la solution la plus appropriée. L’application Vialsace nous a indiqué quelle était la durée de marche depuis la boutique One City Tour jusqu’à la gare, ainsi que l’horaire de départ du train pour Colmar.

Application Vialsace

Une fois arrivés à Colmar, nous avons marché jusqu’au Champ de Mars où nous avons rejoint les autres équipes de blogueurs. Eux ont pu tester d’autres moyens de transports, comme par exemple le vélo électrique à travers le vignoble haut-rhinois avec Alsa Cyclo Tours ou encore le taxi vélo à Strasbourg. L’heure était venue de rassembler toutes les pièces du puzzle qui accompagnaient chaque énigme. C’est ainsi que nous avons vu apparaitre une photo de la petite Venise de Colmar.

Direction la petite Venise de Colmar et son cadre typique pour une promenade en barque sur la rivière Lauch qui nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de Colmar et notamment de ce petit coin de paradis.

balade barque Colmar

balade barque Colmar

La journée s’est soldée par un petit verre en terrasse avec tous les blogueurs ainsi que les organisateurs. Merci à eux de nous avoir permis de découvrir l’Alsace sous un autre angle, en ayant pris divers types de transports « propres ».

Pot blogueurs Vialsace

Fin de la visite de l’Alsace en transports « propres »

Enfin, les blogueurs strasbourgeois on repris la route en consultant les horaires de train avec l’application Vialsace. Nous savions ainsi combien de temps nous allions mettre à pied (ou en bus) jusqu’à la gare ainsi que l’heure de départ du train.

Vous l’aurez compris, Vialsace vous permet de trouver rapidement comment voyager en Alsace sans nécessairement prendre sa voiture personnelle (l’application intègre en effet l’autopartage). Vialsace prend en compte les réseaux TER Alsace, CTS Strasbourg, Soléa Mulhouse et bien d’autres, et vous propose également des itinéraires transfrontaliers.

Lorsque vous effectuez votre recherche, vous pouvez choisir si vous souhaitez privilégier les transports collectifs, la voiture ou le vélo. Dans le cas où vous choisissez les transports collectifs, vous pouvez cocher ceux que vous souhaitez privilégier (bus, tram, car, train TER, train, TGV) ainsi que les options du trajet (le plus rapide VS le moins de changement). Toujours dans les préférences, vous pouvez également choisir la distance maximum de marche, à vélo ou en voiture.

Application Vialsace

Notons que cette application lancée il y a déjà 6 ans n’aurait pas pu voir le jour et vivre sans le soutien de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, du conseil départemental du Bas-Rhin ainsi que du Haut-Rhin, des villes de Strasbourg, de Mulhouse, d’Obernai, de Sélestat et de Colmar, de la Communauté d’Agglomération des 3 frontières ainsi que le réseau Ritmo.

Et pour vous donner envie de visiter cette belle région de France, Vialsace vous propose un blog plein d’idées de destinations et de nouveaux modes de transports.

Retrouvez notre périple sur Twitter avec le hashtag #ChallengeVialsace.

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Retour sur le jeu de piste géant avec l’application Vialsace"

    Rétroliens de cet article

    1. Retour sur le jeu de piste géant avec l'...
    2. Retour sur l’évènement blogueurs Vialsace | @Blueboat