Google : Nouvelle interface utilisateur depuis Chrome

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4,00/5 - 7 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 8
Google : Nouvelle interface utilisateur depuis Chrome

Parallèlement au développement d’une recherche sémantique, grâce au Google Knowledge Graph, la firme de Mountain View continue à faire évoluer l’interface utilisateur de son moteur de recherche. Il semblerait qu’un nouveau test ait été déployé à un certain nombre d’internautes utilisant le navigateur Google Chrome – 30 dans mon cas – et sa barre d’adresse connue sous le nom d’omnibox. Attention, ce n’est pas le cas si vous vous rendez sur Google.fr pour préciser les mots clés dans le champ de recherche.

Google : Interface utilisateur actuelle

Google – Design actuel des SERPS

On retrouve sans surprise et fort heureusement des éléments connus, mais également des nouveautés.

Barre de navigation remplacée par un menu

Terminé les changements de couleurs de la barre de navigation ou sa simple suppression, celle-ci est remplacée par le menu de navigation. Tel que visible sur l’illustration ci-dessous, on gagne un peu en hauteur puisque la barre de navigation est remplacée par un lanceur d’applications. Ce dernier, représenté par un pictogramme de neuf carrés situé à droite du prénom du compte Google+, ne s’ouvre qu’au clic de souris.

Google : Menu de navigation de la nouvelle interface utilisateur

On y retrouve les majeurs services de Google, dont précisément Google+, le moteur de recherche Google, YouTube, Google Maps, Google Play, Google Actualités, Gmail, Google Drive, Google Agenda, Google Traduction, Google Livres, Google Shopping et finalement Blogger.

Champ de recherche remplacé par l’omnibox

Ce redesign de l’interface utilisateur des pages de résultats est en grande partie basé sur le fait que la barre d’adresse, alias l’omnibox, vienne jouer le rôle du champ de recherche dans lequel l’internaute peut préciser les mots clés souhaités.

Google : Omnibox de la nouvelle interface utilisateur

De ce fait, le mini-formulaire n’est plus présent dans le haut des SERPS et l’accès à la recherche vocale via le pictogramme microphone n’est donc plus possible.

Recherche verticale et outils de filtrage mis en valeur

C’est à droite du logo Google, pour l’occasion légèrement réduit, que l’on retrouve les éléments permettant une recherche transversale dans les Images, Maps, Shopping, Vidéos, Actualités, Livres, Blogs, Discussions, Applications et Brevets en plus de la recherche traditionnelle dans les sites internet.

Google : Outils de recherche de la nouvelle interface utilisateur

Comme visible sur la capture ci-dessus, l’accès aux outils de recherche pour filtrer les résultats renvoyés par le moteur est également simplifié car davantage visibles. Outre l’accessibilité, aucun changement fonctionnel n’est à souligner.

Interactions avec Google+

Dans le coin supérieur droit, des changements en relation avec le réseau social sont finalement à noter :

  • Le Prénom précédé d’un caractère plus (+) contre la syntaxe Prénom NOM offre un accès rapide au profil Google+
  • L’icône des notifications Google+ représentée par une cloche perd sa couleur rouge au niveau du compteur
  • Le libellé du bouton de partage Google+ change de + Partager à une simple signe + dans une bulle dirigée vers la photo de profil située sur la droite

Des nouveautés et autres changements conséquents au final pour cette version spéciale Google Chrome, bien que les utilisateurs devraient assez facilement s’y retrouver en conservant une expérience identique.

Laisser un commentaire

8 commentaires le "Google : Nouvelle interface utilisateur depuis Chrome"

  1. Florian 06/08/2013 à 19:56 · Répondre

    Intéressant, cela dit je trouve dommage que Google, de part la qualité de ses services (et surtout le fait qu’il n’y a aucun concurrents) soit le seul a imposer les lois du SEO à tous, et de plus en plus ces lois vont faire en sorte qu’il faut un profil G+ par exemple ou qu’il faut avoir un lien dans maps etc…

  2. Agence web Twinbi 04/09/2013 à 11:36 · Répondre

    Je trouve la nouvelle interface efficace et ergonomique. Ils ont bien bossés dessus.

    Depuis quelques mois, avoir un compte Google+ et nécessaire pour le SEO.
    Nous l’incluons désormais automatiquement dans la création d’un site, même si l’intérêt « social » est limité.

    Google nous laisse pas le choix, il faut suivre ses directives sinon c’est la descente dans les résultats de pages.

  3. Fifi 06/10/2013 à 11:07 · Répondre

    J’apprécie pas du tout cette nouvelle interface. Pourquoi, à chaque fois qu’on avance dans le temps ces choses là reculent ? C’était plus facile avant : quand tu veux ouvrir un nouvel onglet et taper directement le nom du site sur lequel tu veux aller sans cliquer sur le browser.

    Le menu de navigation est nul, vous parlez de gagner en hauteur ? On perd encore une fois plus de temps ! Avant, une fois sur la page d’accueil, quand tu veux aller dans les actus ou sur YouTube, tu n’as qu’à cliquer une fois, là, il faut se rendre au pictogramme et chercher ce que tu veux… fffffffffffffffffffffffffff !!

    • Severina 11/11/2013 à 22:10 · Répondre

      Ok avec toi ! Google nous laisse le choix ! Tu parles d’un choix ! Google plus c’est encore plus d’indiscrétions et bientôt on pourra plus avoir de secrets.. C’est aberrant !!

  4. Severina 11/11/2013 à 22:09 · Répondre

    Nul ! J’ai vu avec surprise que la plateforme Google a changé et alors, je suis paumée de chez paumée ! Que de complications pour rien du tout !

    RENDEZ NOUS L’ANCIENNE PRESENTATION !!! svp !!

    Il faut un compte Google+ et j’en veux pas ! Ca m’intéresse pas du tout et je perds un temps fou à laisser un commentaire sur des séries et les commentaires sont en désordre. S’il vous plait ! Comme si ça suffisait pas.. J’aime pas du tout ! C’est nul.. Pfffffffffffffffffff !!

    A force de changer de plateforme les gens sont perdus ! C’est débile ! Rendez-nous l’autre plateforme qui était bien plus simple..

  5. Kleo 13/12/2013 à 10:03 · Répondre

    Bonjour,

    je tombe sur votre article ce matin puisque ça fait très précisément deux heures que j’essaie de me retrouver avec cette nouvelle interface (je ne sais pas ce qui s’est passé mais depuis ce matin je ne peux plus accéder à mes services en cliquant sur « compte » comme je le faisais avant, je tombe directement sur la nouvelle représentation où aucune des applications favorites ne figure), c’est vraiment extrêmement désagréable :(

    Pourriez-vous me dire s’il y a un moyen de rajouter Google Analytics et Google AdSense dans la fameuse pictogramme de neufs carré ? Ce sont des services que j’utilise le plus souvent et là, je ne sais même plus où les chercher :((((

    Merci d’avance pour votre aide !

Rétroliens de cet article

  1. Google : Noms de domaine avant titre & description dans les SERPS - WebLife
  2. Google : Retrouver la barre noire de menu en vidéo (noj=0) - WebLife