Google : Noms de domaine avant titre & description dans les SERPS

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 4 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 8
Google : Noms de domaine avant titre & description dans les SERPS

Il semblerait qu’un nouveau test soit en cours du côté de l’interface utilisateur des pages de résultats de notre cher Google, après les récents et importants changements. Tel qu’illustré et rapporté par Florian Karmen sur Twitter, le géant de la recherche étudierait la possibilité d’afficher le nom de domaine en tête des snippets présents dans les SERPS.

Alors que le schéma actuel d’un résultat est le suivant :

Titre
URL (Nom de domaine + path)
Description

La proposition de Google est organisée comme suit :

Nom de domaine
Titre
(Path)
Description

Le nom de domaine profite dans certains cas d’une majuscule, comme ici pour Amazon.fr, contrairement à auchan.fr. Le path étant uniquement affiché dans le cas où a été pris en compte un fil d’ariane (breadcrumb).

Du côté des encarts d’annonces AdWords (zone prémium ou non), l’URL est tout simplement remontée avant le titre, comme toujours suivi de la description de la page proposée par Google en résultats par rapport aux mots-clés précisés par l’internaute.

Google : Snippet - Domaines avant titre & description (Détails)

De quoi mettre en avant l’identité d’un site internet à l’heure où de nombreuses marques sont utilisées à tort et à travers dans les titres et où les internautes non-professionnels ne parviennent pas forcément à faire la part des choses. Pas forcément une mauvaise évolution des pages de résultats. A voir si le changement sera validé et déployé dans un futur plus ou moins proche.

Via

Laisser un commentaire

8 commentaires le "Google : Noms de domaine avant titre & description dans les SERPS"

  1. Nayka 17/10/2013 à 10:42 · Répondre

    Pourquoi une majuscule pour Amazon ? Qu’entends-tu par « certains cas »?

    • Baptiste 17/10/2013 à 10:49 · Répondre

      Excellente question à laquelle je ne peux répondre. Seul Google pourrait nous apporter une réponse, si tant est qu’il en ait une ;)

      Piste de réflexion : « Amazon.fr » cité dans le titre de la page (balise title, le titre n’a pas été réécrit par Google) pour le géant de l’e-commerce.

  2. Morgan 17/10/2013 à 10:49 · Répondre

    Je trouve que de retirer le détail de l’URL est limite. Pour tous les sites qui n’ont pas de Fil d’Ariane bien optimisé, on ne saura même plus où on arrive sur le site…

    • Baptiste 17/10/2013 à 10:59 · Répondre

      A noter que bon nombre d’URLs sont actuellement déjà tronquées ;)

      • Morgan 17/10/2013 à 17:48 · Répondre

        Si par tronque tu parles de l’affichage type Fil d’Ariane oui, et je trouve ça plutôt sympa. Ce qui me choque dans la nouvelle version, c’est que s’il ne prend pas en compte l’arbo du site il va te squeezer tout ce qui n’est pas TLD, et ça c’est limite.

        Exemple avec vertbaudet.fr dans ton screen, ni URL détaillée ni fil d’Ariane.

  3. Nayka 17/10/2013 à 14:05 · Répondre

    J’ai pensé aussi à la reprise de la base title, mais ensuite j’ai fais une recherche sur Auchan, et il se trouve que l’url est aussi dans le title avec une majuscule !

    Affaire à suivre donc ;)

    • Baptiste 17/10/2013 à 14:10 · Répondre

      Uniquement « Auchan » dans le titre, qui n’est pas suivi par le TLD .fr comme dans le cas d’Amazon ;)

  4. Morgan 17/10/2013 à 17:53 · Répondre

    Plus sérieusement,

    Je conseille le http://www.prixing.fr/products/2878483-lit-a-barreaux-nuage-blanc-moulin-roty il est évolutif et solide. La petite dort bien dedans.