Google : Nellie Bly, le tour du monde en 72 jours

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 1
Google : Nellie Bly, le tour du monde en 72 jours

Au lendemain du doodle animé proposé aux internautes pour rendre hommage à Bartolomeo Cristofori et au piano-forte, la firme de Moutain View personnalise une nouvelle fois son logo en proposant de rendre hommage à Nellie Bly à l’occasion de son 151ème anniversaire de naissance.

Des reportages clandestins

Elizabeth Jane Cochrane, plus connue sous le nom de Nellie Bly, est une journaliste américaine célèbre pour avoir été ni plus ni moins que la pionnière du journalisme d’investigation. Dès son premier reportage dans le Pittsburgh Dispatch concernant la vie des ouvrières au sein d’une fabrique de conserves, les ventes du journal explosent. Ce succès lui permet de rapidement avoir le choix du sujet de ses articles, traitant des conditions de vie du monde ouvrier. La journaliste ira jusqu’à se faire embaucher dans une tréfilerie pour y faire un reportage de l’intérieur, elle-même confrontée à la réalité des choses de l’époque.

Nellie Bly écrira plus tard son premier livre, avant de travailler au New York World de Joseph Pulitzer, pour lequel elle s’infiltrera au sein d’un asile avant de se faire une place dans l’entourage du trafiquant Edward Phelps pour le New York World.

Un tour du monde en 72 jours

Mais au-delà de cette implication dans le journalisme, Nellie Bly est appelée à faire un tour du monde à l’instar du célèbre Phileas Fogg. Elle établit alors un record, en bouclant son voyage en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes, bien que rattrapé quelques mois plus tard seulement par George Francis Train.

Google met ainsi le doodle vidéo suivant en ligne, visible de l’ensemble des utilisateurs de son célèbre moteur de recherche :

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google : Nellie Bly, le tour du monde en 72 jours"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Inge Lehmann et le noyau de la Terre en doodle - WebLife