Google : Inge Lehmann et le noyau de la Terre en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 1
Google : Inge Lehmann et le noyau de la Terre en doodle

Il y a quelques jours seulement, Google rendait hommage à Nellie Bly, une pionnière du journalisme d’investigation ayant qui plus est bouclé un tour du monde en 72 jours. La firme de Mountain View met aujourd’hui à l’honneur la sismologue danoise Inge Lehmann à l’occasion de son 127ème anniversaire de naissance, au travers d’un doodle affiché sur la page d’accueil de son moteur de recherche.

Identification de la graine terrestre

Inge Lehmann est connue pour avoir mis en évidence l’existence d’un noyau interne solide au centre de la Terre en 1936, en plus du noyau externe liquide lui-même présenté par Beno Gutenberg en 1912. Seul une telle graine terrestre pouvait en effet expliquer l’arrivée de certaines phases sur les sismogrammes.

Google : Doodle animé Inge Lehmann

Tel que visible sur l’illustration ci-dessus, c’est bien ici ce noyau interne solide qui est mis en évidence par le doodle affiché par Google.

Discontinuité de Lehmann

Au cours de ses recherches, la sismologue danoise Inge Lehmann découvre deux discontinuités sismiques à l’intérieur de la Terre, qui portent désormais tout naturellement son nom : les discontinuités de Lehmann.

C’est ici principalement la première discontinuité qui nous intéresse puisque, située à une profondeur d’environ 5 150 km, elle correspond à la frontière entre le noyau internet solide et le noyau externe liquide.

De quoi nous rappeler le doodle de la Journée de la Terre.

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google : Inge Lehmann et le noyau de la Terre en doodle"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Barbapapa, les personnages pour enfants en doodle - WebLife