Google : Le site mobile, un critère de positionnement

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Google : Le site mobile, un critère de positionnement

Proposer une déclinaison mobile de son site internet est désormais officiellement un critère de positionnement pris en compte par Google dans son algorithme et qu’il convient donc sérieusement de prendre en compte pour améliorer le référencement de son site web pour les recherches mobiles si ce n’est pas déjà le cas.

Les sites mobiles identifiés dans les SERPS

Voilà de nombreux mois déjà que les sites internet proposant une compatibilité avec les appareils mobiles sont clairement identifiés comme tels dans les pages de résultats du moteur de recherche de différentes manières, dont notamment un label mobile-friendly situé avant la description dans le snippet.

A l’inverse, divers tests Google qui semblent toujours en cours visent à montrer du doigt les sites web ne proposant pas un contenu adapté aux smartphones et tablettes tactiles via une étiquette Slow rouge, un peu à l’image du label jaune pour les annonces AdWords.

Google : Sites non-mobiles

Tel que visible sur la capture ci-dessus, Google n’hésite d’ailleurs pas à se tirer une balle dans le pied en signalant notamment la version mobile de sa plateforme de diffusion de vidéo en streaming YouTube.

Un signal pour le positionnement pour la recherche mobile

Et la nouvelle vient officiellement de tomber au travers d’une communication sur un blog de Google : dans quelques semaines seulement, soit précisément à partir du 21 avril 2015, proposer une version mobile de son site internet aura une influence sur le positionnement de ce dernier pour des recherches mobiles dans les pages de résultats du moteur.

Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal.

A noter que ce comportement est attendu à l’échelle internationale sur toutes les déclinaisons de Google, toutes langues confondues.

Des outils officiels pour créer et optimiser un site mobile

Pour aider développeurs, intégrateurs, webmasters et autres éditeurs de sites internet, Google rappel l’existence de plusieurs outils qui ne manqueront pas de s’avérer utiles à différents niveaux.

Au niveau de la création tout d’abord, est disponible un Guide pour les sites mobiles qui ne manquera de vous guider en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Savoir si ma page est adaptée aux mobiles
  • Adapter un site aux mobiles à l’aide d’un logiciel tiers
  • Adapter un site aux mobiles et examiner les détails techniques
  • Collaborer avec un tiers pour adapter mon site aux mobiles

De plus, Google propose un test de compatibilité mobile d’ailleurs évoqué au sein de son guide mentionné ci-dessus.

Finalement, Google invite les détenteurs d’un compte Webmaster Tools à aller faire un tour dans la section Compatibilité mobile située dans la catégorie Trafic de recherche. Y sont en effet listés les problèmes du site web concerné sur mobile.

Meilleur positionnement des apps indexées

C’est en avril 2013 que Google annonçait l’indexation du contenu des applications mobiles. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre aujourd’hui que ces informations sont désormais prises en comptes comme critère de positionnement. Ainsi, les applications concernées profiteront d’une meilleure visibilité dans les pages de résultats du moteur qui gagneront donc en pertinence en ce qui concerne les recherches mobiles.

A l’instar des outils mentionnés plus haut, Google renvoie vers le pas à pas d’indexation des applications pour la recherche Google.

Via & Via & Via

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3 commentaires le "Google : Le site mobile, un critère de positionnement"

  1. S.Le Badezet 03/03/2015 à 17:50 · Répondre

    Article très intéressant. La prise en compte du site mobile dans le positionnement web souligne l’importance de ne pas dissocier les actions sur la version mobile du reste de la stratégie. Il semble de moins en moins pertinent et de plus en plus coûteux de multiplier les pure players. Il est plus rentable d’adopter une démarche globale – incluant le mobile – et de constituer dans la durer une stratégie complète de mots-clés, de contenu et de liens visant à améliorer la visibilité de la marque que de disperser ses efforts et son budget. En optimisant les actions, on améliore la performance de la stratégie web et on augmente le retour sur investissement.

Rétroliens de cet article

  1. Google : Des AdWords plus visibles sur mobile - WebLife
  2. Google : Indexation des applications iOS en plus d'Android - WebLife