Google : Le menu de navigation remplace la barre noire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 9
Google : Le menu de navigation remplace la barre noire

Une barre de navigation colorée faisait son arrivée sur Google en février 2011, au détriment de celle en place depuis de nombreuses années, elle-même remplacée fin juin 2011 par une barre noire, actuellement toujours visible. Et alors qu’une barre de navigation grise semble également être en test, certains internautes sont confrontés à ce qui semble davantage être un menu de navigation.

Comme visible sur la capture ci-dessus, une nouvelle icône donnant accès à ce menu est placée à gauche du bouton permettant l’authentification. Au clic de souris, on retrouve ainsi les principaux services Google – Google+, Google Search, Googles Images, Google Maps, Google Play, YouTube, Google Actualités, Gmail, Google Drive & Google Agenda – ainsi qu’un lien permettant d’accéder à tous les autres dont le lien n’est pas directement accessible.

Ce menu rappelle une déclinaison plus complète d’un système de navigation testé il y a quelques mois et disponible au travers d’un clic de souris sur le logo :

Google : Menu de navigation

Personnellement, j’ai un peu de mal avec ce changement d’interface utilisateur, pour la simple et bonne raison qu’elle implique un clic de souris supplémentaire pour accéder aux liens de la barre de navigation actuellement en place.

Qu’en pensez-vous ?

Via

Laisser un commentaire

9 commentaires le "Google : Le menu de navigation remplace la barre noire"

  1. Agathon 11/03/2013 à 14:53 · Répondre

    Et bien , ce matin j’étais à la recherche de ma barre noir de lancement d’appli google, et plus rien…

    je suis content d’apprendre que c’est pour changer l’ergonomie.

    si Google veut bien afficher le menu par un survol de souris, ce sera sans doute préférable.

    sinon pour l’instant je n’ai rien de proposer pour remplacer la barre noire.

    (enfin si , une extension chrome : Black Menu)

  2. Max 01/10/2013 à 16:01 · Répondre

    Au lieu d’un seul clic, faites-en deux !!! Perdez du temps gratuitement, merci Google !

  3. Lola 04/10/2013 à 15:13 · Répondre

    Exactement, c’est absurde de prétendre simplifier une manipulation en faisant des actions supplémentaires.

    Avec l’interface précédente, une recherche d’un seul regard + positionnement du curseur + clic. Avec la nouvelle recherche du bouton du menu + clic sur le bouton + recherche de l’icône souhaitée + clic sur l’icône.

    Ok ok y a juste des secondes qui se rajoutent mais je trouvais plus pratique d’avoir les icônes que j’utilise souvent (recherche sur le web, recherche images et YouTube) directement en vue au lieu. D’autant que quand on passe à la recherche images, il faut aller retourner dans le bouton menu pour remettre la recherche web… enfin apparemment c’est pour privilégier les possesseurs d’Android…

  4. marguerite81 07/10/2013 à 10:32 · Répondre

    Avant de changer, Google pourrait informer. N’étant pas très jeune, voilà quinze jours que je cherche pourquoi la barre noire si utile ne paraît plus !! Je viens seulement de comprendre grâce à vos commentaires comment elle est remplacée. Merci à vous tous.

  5. Bastien 16/10/2013 à 21:55 · Répondre

    J’aurais aimé rester avec la barre noire, car c’était plus rapide que l’actuel.

  6. Luc22 31/10/2013 à 10:20 · Répondre

    Merci aux internautes pour leurs explications sur la disparition de cette barre noire très utile et rapide. Disparition que Google justifie de façon « commerciale » (pour ne pas dire mensongère) pour soit disant « améliorer la navigation des internautes en changeant d’ergonomie » qui ne fait en définitive que privilégier les possesseurs d’Android… Bref toujours les mêmes méthodes « commerciales ». Vive le commerce ! Merci Google pour votre honnêteté !

Rétroliens de cet article

  1. OpenBar by tequilarapido n°11 | blog tequilarapido.
  2. Google : Disparition de la barre de navigation noire - WebLife
  3. Google : Personnaliser le menu de navigation par drag & drop - WebLife