Google : Personnaliser le menu de navigation par drag & drop

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Internet 3
Google : Personnaliser le menu de navigation par drag & drop

Voilà de nombreux mois déjà que Google remplaçait la barre noire de navigation par un menu d’applications. Egalement connu sous le nom de lanceur d’applications, ce dernier élément était initialement bien loin de parler aux internautes habitués à ce qu’ils avaient connu jusque là : un menu horizontal en tête de page présent sur tous les services de la firme de Mountain View.

Menu moins accessible et pas adapté

Ce changement d’interface utilisateur était expliqué par la volonté de Google d’accorder l’expérience utilisateur en proposant un menu de navigation entre les applications unique, et donc identique selon que les services soient utilisés depuis un ordinateur, une tablette tactile ou encore un smartphone.

Alors qu’il s’agit d’un fonctionnement adapté pour les appareils mobiles, pour la plupart des utilisateurs ayant accès aux services de Google via un ordinateur, et donc un grand écran, cette nouveauté se rapproche plus d’une régression. En effet, l’icône ne parle pas forcément à tout le monde, et un clic supplémentaire est nécessaire pour arriver aux liens des applications. De plus, les services sont paginés et les résultats de la première page de ce menu ne correspondent peut-être pas aux attentes de tous les internautes.

Bref, ce nouveau menu étant censé faciliter la navigation entre les services Google est loin d’être optimisé comme il le pourrait, et le géant de la recherche semble l’avoir compris.

Outil de personnalisation des applications par drag & drop

Une fonctionnalité permettant de personnaliser le menu d’application via un simple glisser-déposer semble être en test tel qu’illustré par les captures ci-dessous. Il pourrait ainsi sous peu être possible de regrouper les services Google préférés des internautes sur la première page, les réordonner et même en ajouter de nouveaux.

Google : Personnalisation du menu de navigation

De quoi obtenir un menu personnalisé plus ou moins complet selon les réelles utilisations des services Google par les internautes. Excellente nouvelle !

EDIT 28/03/2014 – 16:00

La fonctionnalité permettant de réordonner les applications au sein du menu de navigation est désormais officielle au travers d’un post Google+.

Via

Laisser un commentaire

3 commentaires le "Google : Personnaliser le menu de navigation par drag & drop"

  1. Manal 28/03/2014 à 15:24 · Répondre

    Apparemment la personnalisation sera opérationnelle dans une quinzaine de jours. Une bonne nouvelle !

Rétroliens de cet article

  1. Google : Personnaliser le menu de navigation pa...
  2. Google : personnaliser le menu de navigation pa...