Google : Henri de Toulouse Lautrec en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 1
Google : Henri de Toulouse Lautrec en doodle

Après avoir rendu hommage à de nombreux artistes tels que Rembrandt et Juan Gris, Google met aujourd’hui à l’honneur le célèbre peintre, dessinateur et illustrateur Henri de Toulouse-Lautrec au travers d’un doodle sur la page d’accueil de son moteur de recherche à l’occasion de son 150ème anniversaire de naissance.

Peintre et lithographe français du mouvement artistique postimpressionnisme/art nouveau, Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa est particulièrement connu pour son oeuvre le Moulin rouge – La Goulue (1891). De dimensions 191 cm x 117 cm, cette affiche est une lithographie en quatre couleurs pour laquelle a été utilisée la technique du crachis, soit une méthode visant à projeter des gouttelettes de peinture sur une surface à l’aide d’une brosse ; pratique rappelant la préhistoire durant laquelle des pigments étaient projetés par la bouche contre un mur afin d’y faire apparaître des motifs.

Les plus connaisseurs auront d’ailleurs certainement reconnu l’affiche Troupe de Mlle Elegantine sur le doodle proposé aujourd’hui, une lithographie réalisée en 1896.

Sur le marché de la vente d’oeuvres l’art, les peintures de Henri de Toulouse Lautrec ont produit jusqu’en 2005 14,5 millions de dollars. En 2009, le tableau L’Abandon (les deux amies) s’est vendu à Londres pour 6,2 millions de livres sterling.

On retrouve finalement des hommages à Toulouse Lautrec jusque dans les dessins animés Walt Disney, avec par exemple le chaton baptisé Toulouse dans Les Aristochats.

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google : Henri de Toulouse Lautrec en doodle"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Vassily Kandinsky et l'art abstrait en doodle - WebLife