Google : Vassily Kandinsky et l’art abstrait en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Vassily Kandinsky et l’art abstrait en doodle

C’est il y a quelques semaines seulement que Google rendait hommage à Henri de Toulouse Lautrec, après Rembrandt. C’est désormais au tour de Vassily Kandinsky d’être mis en avant au travers d’un doodle sur la page d’accueil du moteur de recherche à l’occasion de son 148ème anniversaire de naissance.

Vassily Kandinsky, célèbre peintre du 20ème siècle d’origine russe mais également de nationalité française, est ni plus ni moins que l’un des fondateurs du mouvement abstrait. Bien que discuté par certains historiens et critiques d’art, Vassily Kandinsky serait cependant bien l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne :

Vassily Kandinsky : Aquarelle abstraite (1910)

Vassily Kandinsky : Aquarelle abstraite (1910)

Cette aquarelle aurait selon certains professionnels pu être antidatée pour s’assurer la paternité de l’abstraction. Elle ressemblerait en effet à une esquisse de sa création Composition VII (1913).

Après son décès, la femme de Vassily Kandinsky, Nina Kandinsky, a légué l’ensemble des oeuvres de son mari en sa possession au Centre Georges Pompidou (Paris) dans lequel on peut désormais admirer la plus grande collection de ses peintures.

En 1946, est créé le prix Kandinsky à l’initiative de Nina Kandinsky, avec pour objectif de couronner la recherche de jeunes peintres dans le domaine de l’abstraction.

 

Laisser un commentaire