Google France : Rich snippets auteurs dans les pages de résultats

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4,83/5 - 6 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 2
Google France : Rich snippets auteurs dans les pages de résultats

Disponible depuis de nombreux mois déjà – exactement depuis le 7 juin 2011 – sur la version outre-atlantique du moteur de recherche, l’affichage des auteurs dans les snippets des pages de résultats faisait son entrée sur Google France il y a quelques jours seulement.

Comme visible sur l’illustration ci-dessous, les résultats sont enrichis d’informations issues de Google+. On retrouve ainsi un avatar correspondant à la photo de profil (pas toujours visible) ainsi qu’un lien vers la page de l’auteur sur Google+ et éventuellement le nombre de cercles dans lesquels la personne concernée est présente.

Google : Auteurs dans les pages de résultats

De la même manière, les auteurs de contenus sont identifiés dans Google Actualités – pour peu que le site ait été soumis et validé par l’équipe en charge du service – ainsi qu’a fortiori dans l’encart Google Actualités affiché dans les pages de résultats du moteur lorsque considéré comme pertinent par l’algorithme.

Google : Auteurs dans l'actualité des pages de résultats

Editeurs de sites internet et autres créateurs de contenus, vous pouvez vous aussi préciser à Google qui est l’auteur d’un article ou toute autre publication. La procédure de mise en place est composée de deux étapes, bien que dans certains cas la seconde se révèle optionnelle :

  • Sur la page de la rédaction, faire un lien vers le profil Google+ de l’auteur en veillant à rajouter l’attribut rel= »author » à la balise de lien
  • Sur le profil Google+ de l’auteur, rajouter le nom de domaine du site dans le champ Également auteur de (Contributor to) de la section Bio (About)

Pour vérifier le bon fonctionnement pour une prise en compte effective par Google, il suffit d’utiliser l’outil de validation de rich snippets, au travers d’une URL ou d’un bloc de code. En réponse, vous devriez lire quelque chose comme cela dans la partie titrée Extracted Author/Publisher for this page :

author
linked author profile = https://plus.google.com/104388657817803871363
google profile = https://plus.google.com/104388657817803871363
author name = Baptiste SIMON
Verified: Authorship markup is verified for this page.

La suite dépendra entièrement du bon vouloir de Google, se basant selon toute vraisemblance sur la popularité du site concerné pour afficher ou non l’extrait enrichi lié à l’auteur.

On notera tout de même que, dans les SERPS, la firme de Mountain View utilise l’ancienne syntaxe d’URL des profils Google (http://profiles.google.com/104388657817803871363) avec une redirection permanente (HTTP 301) et non l’actuelle structure des liens sur le sous domaine plus.google.com.

Comparé à la version de la fonctionnalité actuellement disponible sur Google.com, il manque encore la possibilité d’ajouter l’auteur à un ou plusieurs cercles au travers d’un bouton Suivre (Follow) s’affichant au survol du lien du profil Google+ avec la souris, et de lister les publications dudit rédacteur grâce au lien More by Baptiste SIMON.

Pour vous, de quoi inciter les internautes à cliquer sur votre résultat plutôt qu’un autre dans les SERPS, et ainsi augmenter l’audience de votre site internet en plus de vous mettre en avant. Pour Google, une solution pour pousser à l’interaction avec les profils Google+ et donc avec le réseau social.

Laisser un commentaire

2 commentaires le "Google France : Rich snippets auteurs dans les pages de résultats"

    Rétroliens de cet article

    1. AirDroid, origami, plagiat...Billets de la semaine #174 - Le blog du Modérateur
    2. Google Authorship : Google+ Sign-In identifie un auteur ! - WebLife