Google : Fête du Travail & muguet en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Fête du Travail & muguet en doodle

Il y a moins d’une semaine, Google rendait hommage à la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald. Hier, à l’occasion de la Fête du Travail, la firme de Mountain View affichait un nouveau doodle en page d’accueil de son moteur de recherche. Etait alors sans surprise, comme visible ci-dessus, intégré un brin de muguet à une déclinaison verte du logo du géant de la recherche.

Egalement connue sous le nom de Journée internationale des travailleurs ou encore Fête des travailleurs, les premières célébrations remontent au 18ème siècle. Cette journée, jour férié pour certains pays à travers le monde comme c’est le cas en France et parfois associée à des traditions locales, est l’occasion de célébrer les réalisations des travailleurs. Des manifestations syndicales peuvent avoir lieu dans les importantes agglomérations.

Traditionnellement en France, était portée un triangle rouge à la boutonnière, élément remplacé quelques années plus tard par la fleur d’églantine qui laissa elle-même sa place au muguet au début du 20ème siècle. A noter que le muguet est une tradition initiée par Charles IX, alors âgé de dix ans et sous la régence de Catherine de Médicis, qui en offrait aux dames de la cour le 1er mai. Aujourd’hui, une tolérance de l’administration fiscale permet à titre exceptionnel la vente de muguet du jardin ou de la forêt dans les rues, si tant est qu’il n’ait pas été acheté car il s’agirait dans ce cas de revente, ce qui n’est pas autorisé.

En 1919,  est ratifiée par le Sénat la journée de huit heures ainsi qu’une journée chômée en date du 1er mai. En 1941, cette date devient officiellement la fête du Travail et de la Concorde sociale grâce au maréchal Pétain, avant de faire son apparition dans le code du travail en 1947 en tant que jour férié chômé et payé. Ce n’est qu’un an plus tard, soit en 1948, qu’elle deviendra fête du Travail.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire le "Google : Fête du Travail & muguet en doodle"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Fête des Mères 2013 en doodle - WebLife