Google : Erwin Schrödinger, équation et chat en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 1
Google : Erwin Schrödinger, équation et chat en doodle

Google rendait il y a quelques semaines hommage à la biologiste Rosalind Franklin pour ses remarquables travaux sur la structure de la molécule d’ADN. C’est aujourd’hui à un autre scientifique de bénéficier de la reconnaissance de la firme de Mountain View au travers d’un doodle sur la page d’accueil du moteur de recherche. A l’occasion de son 126ème anniversaire de naissance, c’est Erwin Schrödinger qui profite de cette fonctionnalité.

Erwin Schrödinger, physicien et théoricien scientifique autrichien, est principalement connu pour deux éléments sur lesquels il a travaillé durant sa vie et qui ressortent dans le logo personnalisé dévoilé.

Equation de Schrödinger

Imaginée en 1925 par Erwin Schrödinger, il s’agit d’une équation fondamentale en mécanique quantique. Cette fonction d’onde vise à décrire l’évolution dans le temps d’une particule massive non relativiste (soit animée d’une vitesse négligeable par rapport à la vitesse de la lumière), remplissant de ce fait le même rôle que la relation fondamentale de la dynamique, également connue sous le nom de deuxième loi de Newton ou principe fondamental de la dynamique de translation, en mécanique classique.

Chat de Schrödinger

Il s’agit d’une expérience réalisée par Erwin Schrödinger en 1935 visant à mettre en évidence des lacunes supposées de l’interprétation de Copenhague de la physique quantique, concernant plus particulièrement le problème de la mesure. En d’autres mots, alors même que les amplitudes de probabilité (fonctions d’onde) constituant la mécanique quantique donnent lieu à des états superposés, soit plusieurs valeurs pour un même état quantique, l’opération de mesure mettra en évidence un état déterminé.

Dans cette expérience, un chat situé dans une boîte aux côtés d’une source radioactive et d’un flacon de gaz mortel brisé à partir d’un certain seuil de radioactivité relevé par un compteur Geiger, peut être :

  • A la fois mort et vivant selon l’école de Copenhague
  • Soit mort soit vivant selon le cas de figure lors de l’observation

Ainsi, certains physiciens n’accordent de façon évidente pas le moindre crédit au concept de mesure ou d’observation.

C’est donc en toute logique que l’on observe respectivement un vecteur formel et un chat vivant et mort sur le doodle dessiné pour cette journée.

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google : Erwin Schrödinger, équation et chat en doodle"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Claude Debussy, le compositeur français en doodle - WebLife