Google : Claude Debussy, le compositeur français en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 3 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 0
Google : Claude Debussy, le compositeur français en doodle

Après avoir dernièrement rendu hommage au physicien Erwin Schrödinger, ainsi qu’à la pianiste Clara Schumann, au travers d’un logo personnalisé sur la page d’accueil de son moteur de recherche, la firme de Mountain View met aujourd’hui à l’honneur une figure importante de l’histoire de la musique française. C’est Claude Debussy qui bénéficie ainsi d’un doodle animé à l’occasion de son 151ème anniversaire de naissance.

En lançant le doodle, on se projette dans le Paris du début du 20ème siècle en écoutant l’excellente et célèbre oeuvre Clair de Lune, composée en 1890. Cette pièce pour piano fait en réalité partie de la Suite bergamasque dans laquelle elle tient la 3ème place après le Prélude, le Menuet et avant le dernier mouvement qu’est le Passepied.

Image de prévisualisation YouTube

Par une nuit de pleine lune, on notera divers moyen de locomotion tels qu’un vélo, une voiture, un bateau ou encore un ballon dirigeable alors que les lumières de la capitale s’éteignent progressivement. Et alors qu’il se met à pleuvoir, un parapluie rouge s’ouvre sur une barque dans laquelle se trouvent, face à face, un homme et une femme. Que de romantisme !

Pour rappel, Claude Debussy a figuré de 1990 à 2001 sur le billet de 20 francs émis par la Banque de France. Le portrait réalisé par le peintre portraitiste Marcel-André Baschet en 1884 avait été utilisé pour l’occasion.

Laisser un commentaire