Google : Dorothy Hodgkin et l’insuline en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4,67/5 - 3 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 1
Google : Dorothy Hodgkin et l’insuline en doodle

Il faudra revenir courant 2013 pour retrouver des scientifiques auxquels Google a rendu hommage au travers d’un logo personnalisé sur la page d’accueil de son moteur de recherche : Rosalind Franklin et Julius Richard Petri. Aujourd’hui, c’est au tour de Dorothy Hodgkin d’être à l’honneur avec un doodle à l’occasion de son 104ème anniversaire de naissance.

De son nom entier Dorothy Mary Crowfoot Hodgkin, Dorothy Hodgkin était une célèbre chimiste britannique du 20ème siècle ayant consacré sa vie à de nombreux travaux dans le domaine, et étant ainsi reconnue pour plusieurs de ses découvertes. La scientifique est notamment pionnière en diffractométrie de rayons X, pratique permettant de déterminer la géométrie en trois dimensions de molécules complexes – particulièrement pour les molécules d’origine biologiques – grâce à la cristallographie (méthode d’étude des substances cristallines à l’échelle atomique).

C’est ainsi que Dorothy Hodgkin détermine progressivement la géométrie des molécules tel que le cholestérol, la pénicilline, la vitamine B12 ou encore l’insuline. Il lui aura fallu 35 ans pour clairement identifier la structure de cette dernière hormone que la complexité empêchait d’étudier par cristallographie à rayons X avec les connaissances des spécialistes en la matière avant 1969. Par la suite, elle fit de nombreuses conférences à travers le monde pour conseiller et mettre en avant cet important traitement contre le diabète.

Durant sa vie, Dorothy Hodgkin aura été décorée à plusieurs reprises avec notamment le prix Nobel de chimie en 1964 pour ses travaux en cristallographie et la médaille Copley par la Royal Society en 1976, en plus de remplacer Winston Churchill dans l’ordre du Mérite en 1965 et de recevoir la médaille Lomonosov de l’URSS en 1982 ainsi que le prix Lénine pour la paix en 1985-1986.

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google : Dorothy Hodgkin et l’insuline en doodle"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Maria Gaetana Agnesi, la mathématicienne en doodle - WebLife