Google : Maria Gaetana Agnesi, la mathématicienne en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 1
Google : Maria Gaetana Agnesi, la mathématicienne en doodle

Google mettait en début de semaine Dorothy Hodgkin et l’insuline sur le devant de la scène. C’est aujourd’hui au tour de la mathématicienne Maria Gaetana Agnesi d’être à l’honneur via un doodle sur la page d’accueil du moteur de recherche, comme l’avaient par le passé été ses confrères Alan Turing et Leonhard Euler.

C’est à l’occasion du 296ème anniversaire de sa naissance qu’est affiché un doodle animé qui rend hommage à cette personnalité du 18ème siècle que certains n’hésitent pas à nommer Reine des mathématiques. Maria Gaetana Agnesi est célèbre pour la clarté de ses explications et l’unité de sa méthode exposé au sein d’un traité d’analyse mathématique auquel elle se sera consacrée au cours d’une partie de son existence.

Image de prévisualisation YouTube

Petite fille italienne plus que précoce, elle parle le français à l’âge de cinq ans, avant de pouvoir à 9 ans, de tête, présenter un discours en latin et être à 11 ans seulement capable de traduire du grec au latin sans aucune préparation. Curieuse, elle se plonge à la même période dans les Éléments d’Euclide, traité mathématique et géométrique constitué de 13 livres vraisemblablement rédigé par le mathématicien éponyme. Avant ses 13 ans, Maria Gaetana Agnesi aura déjà assimilé trois autres langues que sont l’hébreu, l’espagnol et l’allemand.

Maria Gaetana Agnesi passera finalement la seconde partie de son existence à l’étude de la théologie, parallèlement à l’attention particulière qu’elle accordera aux pauvres qu’elle accueillera chez elle avant de s’en occuper au sein d’un hospice dans lequel elle décèdera d’ailleurs à l’âge de 80 ans.

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google : Maria Gaetana Agnesi, la mathématicienne en doodle"

    Rétroliens de cet article

    1. Google : Rubik's Cube, le jeu casse-tête en doodle - WebLife