Google Chrome iOS & Android : 50% du trafic économisé

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Mobile 1
Google Chrome iOS & Android : 50% du trafic économisé

Google a annoncé hier soir l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité (disponible depuis mars pour les mobinautes utilisant la bêta) pour son navigateur mobile Google Chrome (iOS et Android): la compression des données. Concrètement, Google annonce que cette nouvelle version pourrait vous faire économiser jusqu’à 50% de votre trafic de données internet sur ses applications, soit un très bon moyen de réduire ses factures ou de ne pas flirter chaque mois avec la limite de son forfait.

Google Chrome : Compression des données

Techniquement, Google propose de capter via un système de proxy l’ensemble des requêtes web sur plusieurs de ses serveurs équipés de la célèbre librairie de compression de données PageSpeed. Couplé avec un système de cache performant et le protocole SPDY, Chrome pour iOS et Android serait désormais moins gourmand de 50% en termes de consommation de données internet et serait aussi plus rapide, notamment sur les images. C’est d’autant plus intéressant qu’environ 60% du trafic internet est de l’image.

Le mauvais côté de tout cela, c’est que l’ensemble des données demandées et affichées passent par les serveurs de Google. Du coup potentiellement, il peut avoir accès à tout. Bien évidemment, Google a expliqué qu’il ne tomberait pas dans de telles dérives et que les données récupérées seront dissociées des comptes Google et gardées en cache pendant environ 6 mois avant d’être effacées.

Cette fonctionnalité est actuellement disponible sur une simple mise à jour de vos applications. Il faudra ensuite se rendre dans les préférences de celle-ci pour activer ce nouveau système permettant d’économiser de la bande passante. Cette compression de données serait aussi en pourparler pour rejoindre d’autres applications de Google, comme Google Translate.

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Google Chrome iOS & Android : 50% du trafic économisé"

  1. Baptiste 16/01/2014 à 11:00 · Répondre

    C’est non sans rappeler le mode tout-terrain du navigateur Opera qui compresse sur ses serveurs les données des sites web visités par les utilisateurs avant de leur délivrer ;)