Google : Ada Lovelace et le premier algorithme en doodle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Moteur de recherche 2
Google : Ada Lovelace et le premier algorithme en doodle

Après la Journée mondiale de l’enfance le mois dernier, c’est au tour d’une icône de l’informatique d’être sur le devant de la scène au travers d’un doodle sur la page d’accueil du moteur de recherche. La firme de Mountain View met aujourd’hui à l’honneur l’illustre Ada Lovelace à l’occasion de son 197ème anniversaire de naissance.

Fille du poète britannique Lord Byron, Anna Byron, officiellement connue sous le nom de Augusta Ada King, comtesse Lovelace, a concentré ses efforts à de nombreux travaux dans le domaine des mathématiques et de l’informatique.

Ada Lovelace est notamment connue pour avoir traduit et annoté une description de l’ancêtre de l’ordinateur tel que nous le connaissons actuellement, la machine analytique de Charles Babbage :

Machine Analytique de Charles Babbage

The Analytical Engine

Mais ce n’est pas tout car jusqu’à preuve du contraire Ada est l’auteur du premier algorithme publié. Dans un sens, celle-ci peut aisément être considérée comme la première programmeuse de l’histoire de l’informatique. Elle a qui plus est perçu et décrit, au-delà du simple calcul numérique, les possibilités offertes par les calculateurs universels.

A noter finalement que le langage de programmation orienté objet Ada, conçu dans les années 1980, est précisément un hommage à Ada Lovelace.

Laisser un commentaire