Gmail : Les actions rapides se généralisent enfin

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 2 vote(s))
Baptiste Internet 0
Gmail : Les actions rapides se généralisent enfin

Gmail dévoilait les puissantes actions rapides en mai 2013. L’objectif de la fonctionnalité depuis cette date proposée par le géant du web est de simplifier les actions au sein de la messagerie, afin de gagner en efficacité et donc du temps pour travailler plus ou vaquer à ses occupations tierces.

Les actions rapides

Pour rappel, les actions rapides sont présentées sous forme de boutons dans le listing des mails (boîte de réception ou tout autre onglet/catégorie et label). L’idée étant de permettre à l’utilisateur d’interagir avec un service web sans avoir à ouvrir le message concerné. Un bon exemple étant celui de Twitter et de ses actions rapides View Tweet et Follow Back. Grâce à ces boutons, les internautes peuvent ainsi voir un tweet ou encore suivre un compte en retour sans avoir à ouvrir le mail de notification.

Techniquement, les actions rapides sont basées sur des balises Schema.org, un schéma de micro-données. Balisage qui, interprété par Google, lui permet d’afficher les boutons d’actions rapides souhaités dans la liste des mails.

A noter qu’à ma connaissance la version française de Gmail ne propose malheureusement pas cette fonctionnalité, d’où sa faible notoriété dans l’hexagone alors qu’elle rend bien des services aux Etats-Unis.

De nouveaux acteurs

Gmail annonce aujourd’hui l’arrivée de nouveaux services web dont les balises Schema.org sont prises en compte. Tel que visible sur l’illustration ci-dessus, c’est dans une premier temps la plateforme de vidéos YouTube et le service de partage de fichiers Dropbox qui sont concernés par cette nouvelle. On retrouve donc sans surprise respectivement des actions rapides View video et View folder. Vimeo et les documents Google sont concernés de manière similaire.

La firme de Mountain View annonce finalement les interactions avec des services dans le domaine de la restauration tels que Seamless et OpenTable. Passer commande, modifier sa réservation dans un restaurant ou encore procéder à la notation de l’établissement ou du service devient dès lors plus facile d’accès.

Gmail : Actions rapides - Notation de restaurants

Bref, le plein de nouveautés pour Gmail et ses actions rapides que nous avons hâte de voir débarquer chez nous.

Laisser un commentaire