Facebook déploie la reconnaissance d’images pour les aveugles

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Anne Réseau social 1
Facebook déploie la reconnaissance d’images pour les aveugles

Alors que nous vous annoncions il y a quelques jours le déploiement des textes alternatifs pour les images sur Twitter il semblerait que Facebook ait également décidé d’améliorer l’accessibilité de son application.

Traditionnellement, les personnes malvoyantes ou aveugles qui utilisent un outil de traduction vocale sur Facebook peuvent connaitre le nom de la personne qui a publié une photo, la description qui l’accompagne et éventuellement les commentaires. Cela génère un sentiment fort de frustration puisqu’ils n’ont pas accès au contenu de la photo.

Facebook : Photos - Reconnaissance par intelligence artificielle

Pour cela, Facebook a décidé de développer un outil qui génère un texte alternatif automatique en décryptant le contenu des images. Un texte alternatif généré peut par exemple être le suivant : 3 personnes qui sourient et sont à l’extérieur. Pour arriver à un tel résultat, il a été nécessaire d’entrainer le système d’intelligence artificielle sur un bon nombre d’images.

Reconnaissance vocale Facebook

Aujourd’hui, le système est capable de reconnaitre des images contenant des transports (voiture, bateau, …), la nature (extérieur, montagne, soleil, herbe, …), le sport (tennis, natation, stade, …), la nourriture (glace, sushi, dessert, …) et pourra également donner des indications quant à l’apparence des personnes présentes sur la photo (enfant, souriant, selfie, …).

Reconnaissance vocale Facebook

Pour l’occasion, Facebook dévoile deux vidéos, la première pour présenter le fonctionnement, et la seconde pour la voir en action avec des personnes visuellement déficientes :

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement sous iOS et en langue anglaise. Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de vous rendre dans le menu « Accessibility » puis d’activer « VoiceOver ». Le déploiement sur d’autres OS et dans d’autres langues ne devrait cependant pas tarder !

Via

Laisser un commentaire

Un commentaire le "Facebook déploie la reconnaissance d’images pour les aveugles"

    Rétroliens de cet article

    1. Facebook déploie la reconnaissance d&rsq...