Facebook annonce finalement son introduction en bourse

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Réseau social 4
Facebook annonce finalement son introduction en bourse

Cela fait un moment que l’on entend parler de cette introduction en bourse et c’est cette nuit que Mark Zuckerberg, fondateur du premier réseau social, a déposé son dossier d’introduction en bourse auprès de la Securities and Exchange Commission. Si le dossier est accepté alors les premières actions arriveront sur le marché dans environ trois mois entre fin avril et fin mai 2012 !

L’entreprise compte lever 5 milliards de dollars sur le Nasdaq et sa valorisation est estimée entre 80 et 100 milliards de dollars. Elle deviendrait alors l’entreprise qui a levé le plus d’argent lors de son introduction loin devant Google qui, à l’époque, avait réussi à récupérer 1,67 milliards…

Il faut dire que de nombreux investisseurs attendaient cette introduction pour profiter de l’engouement Facebook et faire de l’argent ! Cette introduction devrait créer au minimum 1 000 millionnaires. Les employés devront cependant attendre 6 mois avant de pouvoir exercer leurs stock-options et ainsi devenir riches !

Comme lors de toute introduction en bourse, Facebook a du déposer un dossier complet public qui explique qui est Facebook, ce qu’il fait, comment il le fait et surtout comment il gagne/dépense son argent. Nous avons donc appris de nombreuses informations croustillantes sur le réseau social que vous pouvez retrouver directement dans le dossier en ligne ou résumées ici :

  • Facebook, c’est 845 millions de membres actifs tous les mois
  • Il y a 2,7 milliards de likes et commentaires quotidiennement
  • Il y a 100 milliards de relations entre ses membres au total
  • 250 millions de photos sont uploadées quotidiennement
  • Facebook a gagné  3,71 milliards de dollars en 2011
  • Facebook a deux méthodes distinctes pour gagner de l’argent : la publicité et les partenariats/paiements d’objets virtuels dont les jeux Zynga participe à renflouer les caisses de Facebook à hauteur de 12% de ses revenus soit 500 millions de dollars
  • Mark a dépensé 700 millions de dollars pour ses trajets en Jet Privé cette année

Mark en a profité aussi pour écrire une lettre à ses investisseurs pour leur expliquer sa vision du monde et surtout de la manière dont il voit/gère son entreprise. On apprend ainsi qu’il se sent investi d’une mission sociale. C’est à dire qu’il explique que la force de son service reste l’interconnexion et les interactions existants entre ses membres. Il fera tout pour aller dans ce sens et gérera son entreprise en conséquence !

En tout cas, il y a 8 ans, Mark Zuckerberg n’était qu’un étudiant d’Harvard et je ne pense pas qu’il se voyait à la tête d’un empire. Il est en train de bouleverser l’ensemble des codes établis et pourrait transformer Facebook en une des entreprises les plus attrayantes des ces dernières années et des plus convoitées… J’ai hâte de voir comment les actions vont s’échanger et à quel prix !

Via

Laisser un commentaire