Facebook : General Motors arrête ses campagnes de publicités

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5,00/5 - 1 vote(s))
Romain Réseau social 0
Facebook : General Motors arrête ses campagnes de publicités

General Motors vient d’annoncer qu’il allait arrêter ses campagnes publicitaires sur Facebook. La raison : le réseau serait inefficace pour vendre ses produits et donc le célèbre constructeur américain ne veut plus dépenser de l’argent inutilement. Voilà donc une annonce très peu reluisante pour Facebook, surtout en ce jour d’introduction boursière où tous les financiers sont à l’affut de ce genre de faits pour valoriser à la baisse le prix du service.

A vrai dire, l’annonce n’est pas si terrible même si du coup, certains partenaires du réseau social vont sûrement commencer à se poser des questions. En effet, General Motors a consacré 40 millions de dollars à sa promotion sur Facebook allant de la publicité aux campagnes, concours qu’il a mis en place et équipes qu’il emploie. Du coup, la publicité ne concerne que 10 millions de dollars. C’est certes énorme mais General Motors ne compte pas non plus quitter Facebook et se priver de la plateforme sociale :

Au sujet de Facebook, même si nous n’envisageons pas de continuer nos dépenses publicitaires, nous restons déterminés à mener une stratégie de contenu agressive via tous nos produits et nos marques, le site continuant d’être un outil très efficace pour entrer en contact avec nos clients

Bien évidemment, cela touche quand même Facebook puisque son business model repose essentiellement sur ces campagnes publicitaires. Il est donc important pour lui que la majorité des personnes prennent de la publicité. Malheureusement,  les revenus publicitaires du réseau ont baissé de plus de 7,5% au premier trimestre 2012 par rapport au T1 2011.

Reste maintenant à voir si cette annonce fera l’effet d’une bombe sur la valorisation finale de l’action à la clôture de la bourse ce soir…

Via

Laisser un commentaire