Google PageRank : Prochain export pas avant 2014

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Google PageRank

La dernière mise à jour du Google PageRank remonte à février 2013, peu de temps avant que Matt Cutts communique sur le fait que la dilution du PR est similaire au travers d’un lien et d’une redirection 301. Mais rien depuis, aucun export depuis plus de 6 mois et ce n’est pas au courant de cette année que le situation risque de changer tel que confirmé par le célèbre responsable de l’équipe en charge de la lutte contre le spam au sein du moteur de recherche.

En effet, suite à une question formulée à Matt Cutts sur Twitter quant à la mise à jour de l’indice avant 2014, celui-ci a répondu qu’il serait bien surpris qu’une telle chose arrive. Aucune autre information n’a filtré à ce sujet, et notamment à la question si le PageRank sera un jour à nouveau exporté. Bref, prochaine mise à jour du PageRank en 2014, si mise à jour il y a.

Plus ou moins parallèlement (le lendemain), Matt Cutts met en ligne une vidéo répondant justement à une question à propos du PageRank : Pourquoi le PR de mon site ne change-t-il pas ?

Plusieurs points sont à noter dans cette réponse vidéo formulée par Matt Cutts.

Tout d’abord, il rappelle que la mise à jour du PageRank se fait périodiquement, initialement relativement régulièrement, puis seulement quelques fois par an (exception faite de cette année qui n’aura donc vu passer qu’un seul et unique export). Selon lui, bien que l’indice reste un élément de l’algorithme du moteur de recherche, l’affichage de celui-ci tend à diminuer.

Over time, PageRank indicator will probably start to go away a little bit

Tendance selon lui expliquée par la problématique technique d’installation de plugin au sein des dernières versions d’Internet Explorer, et le fait que Chrome ne bénéficie plus de la barre d’outils Google. Pas vraiment logique mais bon, il faudra se contenter de cela.

Matt Cutts rappelle en outre les critères influençant le PageRank, à savoir le nombre et la qualité des liens entrants. Il n’est nullement question de la qualité des contenus publiés sur le site internet concerné, bien que ceux-ci provoquent la création spontanés de liens depuis des sites externes. Le principe même du linkbaiting en somme.

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